vendredi 18 novembre 2011

BIGEARD UN HOMME DE GUERRE QUI A COMBATTU POUR LA FRANCE, HONORÉ

Le général Marcel Bigeard est mort le 18 juin 2010.

Les cendres du général Bigeard transférées aux Invalides

ARMÉE - Héros de la Résistance, il a eu une position controversée sur la pratique de la torture en Algérie...

Un personnage controversé au Panthéon militaire. Le ministère de la Défense a annoncé jeudi que les cendres du général Marcel Bigeard seront transférées à l’Hôtel des Invalides, à Paris, où reposent plusieurs héros de guerre.
Le général Bigeard est mort le 18 juin 2010, à l’âge de 94 ans. Héros de la Résistance, combattant dont le nom est associé à la bataille de Diên Bien Phu, lors de la guerre d’Indochine, il a aussi participé à la guerre d’Algérie. Et s’il s’est toujours défendu d’avoir pratiqué, à titre personnel, la torture, il avait indiqué en 2000 qu’il s’agissait «d’un mal nécessaire».

Le général, l'un des officiers généraux les plus décorés de l'armée, s’était également engagé en politique, et avait été député UDF (centre) de Meurthe-et-Moselle de 1978 à 1988.

Pourquoi pas ? 

Mais ce n’était pas son choix : il souhaitait que ses cendres soient dispersées au-dessus de Diên Bien Phu, pour «rejoindre ses camarades tombés au combat», mais les autorités vietnamiennes n’ont pas donné leur accord.

Il a marqué l'histoire militaire de notre pays, comme d'autres grands soldats

Car, c'était un grand soldat, j'ai eut l'opportunité de le croiser, de lui serrer la main et de discuter avec lui à l'état major de  la base navale de Mers el Kébir (Oran) en Algérie 

(Il était encore colonel à cette époque, dans les années 60, si je me souviens bien)

C'était un homme simple, mais soldat avant tout et qui ne se trouvait bien que parmi ces hommes, avec son franc parlé de baroudeur

Je ne crois plus qu'il n'en existe de cette trempe 

(On ne fait plus la guerre comme lui l'avait fait et l'on ne l'enseigne plus de la même façon à l'école de guerre)

jdeclef18.11.2011 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire