samedi 5 novembre 2011

RIEN DE NOUVEAU CETTE TAXE TOBIN QUI REVIENT COMME UN SERPENT DE MER A CHAQUE CRISE DEPUIS 1972 !

Nicolas Sarkozy le 3 novembre 2011 à Cannes, lors d'une conférence de presse en marge du G20

G20: Nicolas Sarkozy en quête d'alliés pour sa taxe financière

Le Président Nicolas Sarkozy a confirmé ce jeudi sa volonté de constituer un «groupe de pays leader» pour la mise en oeuvre d'une taxe sur les transactions financières, même s'il a reconnu que certains pays du G20 y restaient fermement opposés.

Rendant compte des travaux de la première journée du sommet du G20 réuni à Cannes, le président français a indiqué que cette taxe, qui doit servir au financement du développement des pays les moins favorisés, était «financièrement indispensable compte tenu de la crise et moralement absolument incontournable».

«Il n'y a pas consensus, certains pays y sont très opposés», a-t-il ajouté, pour noter toutefois «avec une grande satisfaction les déclarations de la présidente brésilienne et de la présidente argentine indiquant qu'elles n'avaient aucune opposition au principe» de la taxe et qu'elles étaient très ouvertes sur le sujet. 


La taxe dite "Tobin" et non pas Sarkozienne ne nous trompons pas :

La taxe Tobin, suggérée en 1972 par le lauréat du « prix Nobel d'économie » James Tobin, consiste en une taxation des transactions monétaires internationales afin de ne plus inciter à la spéculation à court terme. Le taux choisi serait faible, de 0,05 % à 1%.

Donc depuis prés de 40 ans on avait le temps de la mettre en place (si nos dirigeants l'avaient voulu…)

C'est bien sur une excellente idée, mais difficile à mettre en place et notamment par les pays libéraux et notamment les USA et autres qui se disent hypocritement favorables du bout des lèvres, mais pas pressés du tout à la mettre en place !

Donc ce n'est pas N.SARKOZY qui changera cela et qui voudrait bien que l'on institue cette mesure surtout pour redorer son blason et faire remonter sa cote électorale auprès des Français, même si cela ne serait qu'un effet d'annonce pour plus tard  

(Comme il a l'habitude de le faire) pour se faire mousser et nous anesthésier (enfin pas tout le monde, heureusement..!)

jdeclef04.11.2011 - 11h49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire