Une personne lit Charlie Hebdo, le 1er novembre 2011 à la rédaction de l'hebdomadaire satirique à Paris
Le siège de «Charlie Hebdo» ravagé par un incendie d'origine criminelle
MÉDIAS - Le bâtiment a été partiellement brûlé, probablement par un cocktail molotov...
Le siège du journal satirique Charlie Hebdo a été attaqué dans la nuit de mardi à ce mercredi au cocktail molotov, rapporte Europe 1. Deux suspects auraient été aperçus sans pouvoir être interpellés. «Un incendie s'est déclaré vers 1h du matin sans faire de blessés ou de victimes, la police judiciaire a été saisie pour en déterminer l'origine et les circonstances», a indiqué une source policière à l'agence de presse Reuters. Situé dans le 20e arrondissement de Paris, le bâtiment aurait partiellement brûlé selon Charb, dessinateur et directeur de la publication.Une attaque qui intervient à la veille de la publication d'un numéro spécial intitulé «Charia Hebdo», en référence aux élections en Tunisie et à la victoire du parti islamiste Ennahda. «Sur Twitter, sur Face book, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d'insultes», que la direction du journal s'apprêtait à transmettre à la police, a expliqué Charb à l'AFP.
«Des sujets interdits à traiter en France»?
«S'il y a des sujets interdits à traiter en France, il va falloir qu'on nous le dise. Il y a un traitement particulier qui doit être réservé à l'Islam et ce n'est pas normal du tout!», a réagi Charb sur i-Télé, ajoutant: «On va essayer de trouver en urgence des locaux et du matériel pour sortir Charlie Hebdo la semaine prochaine». Nicolas Demorand a de son côté invité la rédaction de Charlie Hebdo à s'installer à Libération.
Le site Internet de l'hebdomadaire a par ailleurs été hacké: ce mercredi matin la page d'accueil du site faisait apparaître une photographie d'une mosquée et un verset du coran traduit en anglais.
Je suis profondément choqué par cet acte minable, que je considère criminel au plus haut point :
Attaquer la liberté de la presse un droit fondamental qu'il faut préserver à tout prix, quelque soit les gouvernements en place dans notre pays est le bien le plus précieux que nous possédions en France !
Et il faut en être fier !
Ce n'est pas à des groupuscules extrémistes islamistes ou autres de semer le trouble par la violence chez nous de quelque façon que ce soit !
Ces derniers temps, on voit de plus en plus des problèmes divers qui surgissent de la part de ces personnages malfaisants !
Je ne suis pas un fan de CHARLIE HEBDO, mais moi, qui n'achète jamais ce journal, j'irais acheter le prochain numéro pour marquer mon soutien à la liberté d'expression qui existe encore dans notre pays !
Et pour défendre notre liberté en général, contre des individus qui veulent la museler par des actes terroristes quel qu'ils soient, nous sommes encore en France, un pays libre il faut que nous le restions!
Il serait agréable que l'on arrive à arrêter ces lâches pour les punir sévèrement, mais il ne faut pas rêver avec une justice mollassonne et un procès public qui leur servirait surement (hélas) de tribune politique ou religieuse...
jdeclef02.11.2011 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire