mardi 17 février 2015

ANTISÉMITISME LATENT PEUT ÊTRE MAIS POURQUOI ? ET A CAUSE DE QUOI ? VOIRE ENSUITE QUI POUR LUTTER CONTRE, IL FAUT SAVOIR OÙ ? ET AVANT QUI A EUT L'IDÉE DE TELS ACTES?!


En 2007, 51 tombes du carré juif du cimetière de Lille-Sud
Société
FAITS DIVERS Avant celui de Sarre-Union, de nombreux autres cimetières juifs ont fait l'objet d'actes de vandalisme...

La profanation des cimetières juifs, une triste récurrence

La dégradation de plusieurs centaines de tombes au cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), pour laquelle cinq adolescents ont été interpellés ce lundi, fait écho à de nombreux précédents en France. En voici les principaux:
  • 9 août 2004. Une soixantaine de tombes du cimetière juif de Lyon sont recouvertes de croix gammées et de croix celtiques. Cinq jours plus tard, Michael Tronchon alias "Phineas", 24 ans, affirme être le responsable de la profanation et de deux agressions à la hachette contre des individus d'origine maghrébine ou de confession musulmane. Il est mis en examen et écroué.
  • 28 juillet 2004. Des tags de croix gammées, de croix celtiques, d'étoiles de David et un "666" (inscription satanique) sont découverts sur une trentaine de tombes du cimetière juif de Saverne (Bas-Rhin).
  • 30 avril 2004. 127 tombes du cimetière israélite de Herrlisheim-Hattstatt sont recouvertes d'inscriptions nazies et antisémites, près de Colmar (Haut-Rhin). En septembre 2007, Emmanuel Rist, 37 ans, considéré comme l'organisateur de la profanation est condamné à 30 mois de prison ferme.
  • 17 janvier 2001. Découverte du saccage de 54 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin).
  • 13 juillet 1998. Une cinquantaine de stèles sont renversées à Orange (Vaucluse).
  • 4 juillet 1998. Une soixantaine de pierres tombales sont renversées dans le cimetière juif de Dieuze (Moselle)
  • 22 août 1994. Une soixantaine de stèles sont renversées ou brisées dans le cimetière israélite de Fegersheim (Bas-Rhin). Un homme de 20 ans est condamné à 6 mois de prison ferme.
  • 11 juin 1993. 94 tombes du carré juif du cimetière du Haut-Vernet à Perpignan (Pyrénées-Orientales) sont saccagées.
  • 30-31 août 1992. Près de 200 tombes du cimetière juif de Herrlisheim (Haut-Rhin) sont saccagées.
  • 24 mai 1988. Une soixantaine de stèles sont renversées à Sarre-Union (Bas-Rhin).
  • 10 mai 1990. 34 sépultures du cimetière juif de Carpentras sont profanées. Le cadavre de Félix Germon, 81 ans, décédé 15 jours plus tôt, a été exhumé et son empalement simulé avec un manche de parasol. En avril 1997, quatre skinheads sont condamnés à des peines allant de 20 mois à deux ans d'emprisonnement ferme.
  • 26 avril 1988. 90 tombes sont profanées à Weiterswiller (Bas-Rhin).
  • 28 novembre 1984. 64 tombes sont détruites à coups de masse à Nice.
  • Septembre 1984. 70 tombes sont renversées et brisées au cours de deux actions à Gerstheim (Bas-Rhin).
  • Antisémitisme : "Il faut des sanctions fortes" selon la secrétaire d'État à la ville
Le président dit bêtise extrémiste pas si sur?

Curieusement pourtant bien que cela semble n'avoir aucun rapport avec les incendies de voitures dans ces quartiers sensibles de régions de l'est notamment apparus dans les quartiers de Strasbourg (Bas-Rhin) à la fin des années 1990,et qui perdurent depuis!


Mêmes périodes de début que ces vandalismes de cimetières..!?


Ces gamins qui ont été arrêtés disant qu'ils ne sont pas antisémites font penser à cette petite délinquance gratuite de banlieue qui vandalise pour se faire remarquer ou s'amuser tant ils n'ont aucun respect de quoi ou de qui que se soit!

Il semble qu'il y ait bien des problèmes plus nombreux de profanations dans des cimetières juifs, plus dans ces régions du nord ou de l'est de la France il faudrait peut-être regarder les causes et motivations de ces actes avant tout?!

Pourquoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire