mardi 17 février 2015

LA LIBYE EST L'EXEMPLE D'UN TRAVAIL INACHEVÉ CAR ON NE S'EST PAS OCCUPÉ DE L'APRÈS KADHAFI ALORS ON EN PAYE L'ADDITION!


De la fumée s'échappe des bâtiments à Benghazi après des combats entre les forces gouvernementales et des islamistes, en Libye le 14 février 2015
Monde

INTERVIEW Alain Rodier, spécialiste du terrorisme, revient sur les événements du week-end...

État islamique: «L'Italie et la France attendent le feu vert de l'ONU pour intervenir en Libye»?

Après l'assassinat de 21 ressortissants égyptiens en Libye par des djihadistes de l’Etat islamique (EI), l’Egypte a bombardé ce lundi plusieurs positions de Daesh en Libye. Alors que les frappes de la coalition internationale ont débuté il y a plus de six mois contre l’EI, le point avec Alain Rodier, directeur du Centre français de recherche et du renseignement.

François Hollande et le président égyptien al-Sissi demandent une réunion du Conseil de sécurité pour prendre de «nouvelles mesures» face à Daesh. Que peut-il être décidé?

Une intervention en Libye. Les Italiens sont prêts à étendre les frappes dans ce pays, mais aussi à envoyer des troupes au sol. Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, est lui aussi favorable à cette extension des interventions. Quant à l’Egypte, elle est déjà présente en Libye. Mais tous ces pays ont besoin de trouver d’autres soutiens.

L’Egypte a bombardé ce lundi des positions en Libye.

Je ne suis pas là pour juger. Je constate seulement que l’Egypte intervient désormais officiellement, alors qu’elle le faisait déjà officieusement. Ce qui est sûr, c’est que l’Etat islamique (EI) s’implante en Libye depuis l’automne dernier, surtout dans la région de Derna, qui a d’ailleurs été proclamée califat. L’influence de Daesh pourrait aussi s’étendre à toute l’Egypte. Je rappelle que le groupe Province du Sinaï, anciennement appelé Ansar Baït al Makdis, a prêté allégeance à l’EI. Nous sentons vraiment une poussée de Daesh dans ces territoires.
Je compatis sincèrement pour les victimes des attentats de Paris ou de Copenhague (Danemark), mais l’Occident fait une nouvelle fois preuve de son nombrilisme éhonté en se focalisant sur ces attaques alors qu’il se passe des choses très graves en Libye. Ce week-end, 21 chrétiens égyptiens y ont été décapités. L’Italie vient de fermer son ambassade en Libye et de rapatrier ses ressortissants. Avec cette fermeture, il n’y a plus aucune représentation occidentale sur place. Il y a en Libye une véritable guerre qui ne dit pas son nom.

Les frappes de la coalition ont commencé il y a six mois en Irak et il y a presque cinq mois en Syrie.

Elles ont bloqué l’EI dans son avancée. Les djihadistes ne peuvent plus faire rouler des colonnes de 4x4 en plein jour pour partir à la conquête de nouveaux villages. Mais ils intensifient leur présence dans leurs bastions historiques, en se mêlant à la population. Et personne ne semble prêt à vouloir les en déloger, ni les Occidentaux, ni les Kurdes, ni les Chiites. Or, la guerre ne se gagne pas par les airs, mais sur le terrain, au sol.

D’après Dominique de Villepin, «nous nourrissons le terrorisme chaque fois que nous intervenons militairement».

L’intervention américaine en Irak en 2003 a été catastrophique, comme l’a également été celle de l’Otan en Libye en 2011. Si une nouvelle intervention est décidée en Libye, elle doit être menée intelligemment. Cela veut dire en consultant d’abord les Libyens, mais aussi les pays qui ont des intérêts directs dans ce conflit: l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Mali, le Niger. Ce sont à ces Etats de savoir ce qu’ils veulent et de définir leurs règles.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et voila ! Il semblait pourtant qu'il ne soit pas prévu de retourner en Libye !?

La France deviendrait-elle le gendarme du monde?


Le chantre de la démocratie à tout va, la donneuse de leçon arrogante, le porte drapeau des droits de l'homme qu'elle veut imposer à tout le monde (en ne comprenant pas que la culture des uns n'est pas forcement celle des autres, ni la notre, puisque de nombreux pays et peuples s'y opposent!)

Les décennies passées ont montré les échecs des occidentaux riches bien pensants dans leurs guerres inutiles, qui ont amené à l'émergence d'un fanatisme terroriste islamique que maintenant on est obligé de combattre, car il est arrivé chez nous!


Alors par cette escalade belliciste de nos dirigeants Sarkozy/Hollande (etc) va-t-en guerre (car on critiquait G.W.Bush avec sa guerre contre l'Irak) mais on est devenu pareil, et là on ne se pose plus de question pour financer ces guerres à tout va et lutte indirecte contre le terrorisme islamiste pour notre sécurité intérieure!

(On en vient même à parler de 3 eme guerre mondiale chez certains de nos politiciens!)


Il faut croire que l'on prépare indirectement nos opinions publiques à cette éventualité dramatique?!


Merci à ces messieurs que l'on nomme pompeusement élites, qui se fichent de leurs peuples, car eux ne changeront rien dans leurs vies confortables!

DECLEF |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire