jeudi 12 février 2015

L'ESPOIR FAIT VIVRE UN B.OBAMA OPTIMISTE MAIS IL FAUDRA NE PAS ÊTRE TROP PRESSÉ SI ON NE CHANGE PAS DE MÉTHODE POUR CETTE GUERRE!


Monde

TERRORISME Le président américain assure que le groupe Etatt islamique «sera vaincu»...

Obama demande au Congrès d'avaliser la guerre contre Daesh en Irak et en Syrie

Le président américain Barack Obama a affirmé mercredi que la coalition menée par les Etats-Unis contre Daesh en Irak et en Syrie «est à l'offensive» et que le groupe djihadiste «sera vaincu».
Le président américain n'a toutefois pas exclu le déploiement de forces spéciales contre Daesh si nécessaire.

Plus de 2.000 frappes depuis août

«Se débarrasser de ces terroristes va prendre du temps, surtout dans les zones urbaines. Mais notre coalition est à l'offensive. L'EI est sur la défensive et l'EI sera vaincu», a-t-il dit. Barack Obama venait tout juste de demander au Congrès d'avaliser la guerre contre l'EI en Irak et en Syrie pour trois ans et sans intervention terrestre de longue durée.
Barack Obama n'a pas attendu l'aval des élus pour ordonner des frappes aériennes contre les djihadistes -il y en a eu plus de 2.000 depuis août-, mais la résolution qu'il leur a soumise est autant politique que juridique.
Le nouveau document, s'il est adopté, abrogerait l'autorisation accordée en 2002 à George W. Bush pour envahir l'Irak et accorderait notamment la permission aux forces armées américaines de viser l'EI ainsi que «les forces et personnes associées» et interdirait des «opérations durables de combats terrestres offensifs».

«Je ne saurais accepter que ces terroristes disposent de sanctuaires»

Car, comme l'a martelé Barack Obama dans une référence explicite au conflit en Irak qui a coûté la vie à près de 4.500 soldats américains, «les Etats-Unis ne devraient pas s'engager dans une nouvelle intervention terrestre d'envergure au Moyen-Orient. Cela n'est pas dans l'intérêt de notre sécurité nationale et ne nous aide pas à mettre l'EI en échec».
Pour autant, le président américain s'est dit prêt à déployer des forces spéciales, des troupes d'élite, «si nos renseignements font état d'une rencontre entre des dirigeants de l'EI et si nos partenaires n'ont pas la capacité de les viser».
«Je ne saurais accepter que ces terroristes disposent de sanctuaires», a-t-il dit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire