Politique
ANALYSE La candidate FN Sophie Montel
progresse d'environ seize points et d'environ 6.300 voix entre les deux
tours...
Législative du Doubs: Quand le FN voit une défaite en forme de victoire
Le front national a vu ce dimanche soir dans sa défaite de plusieurs centaines de voix au second tour de la législative partielle du doubs une forme de victoire et un motif d'espoir pour les élections à venir.victoire modeste pour le ps face au fn
48,57% et 14.641 voix pour la déjà eurodéputée et candidate FN sophie montel, après une semaine de forte médiatisation de la campagne, de mobilisation jusqu'au plus haut sommet de l'etat, et une participation en nette hausse: pour le FN, c'est perdu mais c'est gagné.
« le PS a gagné d'un cheveu, mais c'est le FN qui est le grand vainqueur de l'élection », a assuré marine le pen à l'AFP.
« le front "républicain" a eu chaud aux urnes »
« victoire à la pyrrhus pour le système », a dit dans un tweet steeve briois, maire fn d'hénin-beaumont. « le front "républicain" a eu chaud aux urnes », a aussi raillé la députée FN du vaucluse marion maréchal-le pen.« le premier ministre est venu deux fois, et le président de la république lui-même a parlé » de cette élection législative dans la 4e circonscription du doubs, a analysé le bras droit du fn, florian philippot, interrogé par l'afp.
malgré une consigne de vote officielle de l'ump en faveur d'un vote blanc ou de l'abstention, le fn a pu aussi tirer partie de la position personnelle exprimée par nicolas sarkozy (« ni-ni » mais « rejet du fn ») pour soutenir que sa candidate se battait contre l'ensemble de la « classe politico-médiatique ».
« ils ont mis des moyens considérables, c'est très inquiétant pour le système, qui ne pourra pas se multiplier aux prochaines élections », juge m. philippot.
le fn s'était pourtant lui aussi nettement mobilisé pour cette élection: de très nombreux ténors du parti, dont marine le pen elle-même, avaient fait le voyage dans l'est pour soutenir mme montel.
le parti d'extrême droite avait été nettement plus discret en décembre lors de la précédente législative partielle dans l'aube où son candidat, certes parvenu au second tour face à l'ump, n'avait que très peu de chances de l'emporter.
bons scores dans le périurbain et le rural
au final, sophie montel progresse d'environ seize points et d'environ 6.300 voix entre les deux tours dans un contexte de participation en hausse de près de dix points. en 2012, Mme montel avait réuni au 2e tour, dans un contexte différent, celui d'une triangulaire avec l'ump en plus, 24,5% des voix et 9.581 voix.de fait, marine le pen ne met pas dans le Doubs la « raclée méritée au gouvernement, à François hollande et au système » qu'elle espérait avec cette quatorzième élection législative partielle depuis 2012.
présent au second tour pour la cinquième fois sur quatorze, le fn n'est d'ailleurs toujours pas parvenu à battre son rival. c'était pourtant cette fois-ci la situation la plus favorable: un candidat ps face à lui, alors que lors des quatre autres législatives partielles où le fn était présent, le candidat rival était de droite.
mais la médiatisation du scrutin et la forte mobilisation côté gouvernemental « n'ont pas impacté le résultat autant qu'on aurait pu le penser » en faveur du ps: « le différentiel de participation n'a pas donné à m. barbier un avantage aussi important qu'on l'aurait supposé », note, interrogé par l'AFP, le chercheur jean-yves camus, qui dirige l'observatoire des radicalités politiques à la fondation jean jaurès.
départementales en ligne de mire
pour lui, le candidat ps a « récupéré dans les parties urbaines » des voix là où la candidate FN s'est imposée dans le périurbain et le rural.de bonne augure pour les départementales fin mars, donc, comme le pense le FN ? « les départementales sont quand même le mode de scrutin le plus défavorable au FN », selon lui. mais « il y aura ensuite la séance de rattrapage des régionales, et là tous les ingrédients seront réunis pour le FN pour un bon score », prévient-il.
pour marine le Pen, cela ne fait pas de doute: « demain ça fera des victoires dans de nombreux cantons et de nombreuses circonscriptions ». et la présidente du FN de se faire bravache: « l'inquiétude n'est pas dans notre camp mais dans le leur ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire