Marseille
FAITS
DIVERS Un groupe de jeunes
armés aurait tiré plusieurs rafales au cœur de la cité...
VIDEO. Marseille: Une «expédition punitive» à la cité de La Castellane
Des tirs de kalachnikov ont été entendus ce matin à la cité de la Castellane, dans le 16e arrondissement de Marseille. Ce sont des riverains qui ont appelé la police. Ils ont déclaré avoir entendus plusieurs rafales d'armes automatiques. Pour l'instant, la police ne sait pas s'il s'agit de tirs d'arme longue ou de kalachnikov.Selon France Bleu Provence, ces tirs auraient visé une patrouille de police.
Une source policière précise que Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la sécurité publique, s'est rendu sur place quelques minutes après les premières rafales. Quand il est arrivé à La Castellane, il a «essuyé», en effet, des tirs mais il n'a pas été blessé.
Selon les forces de l'ordre, il y aurait eu un regroupement d'individus au coeur de la cité, un des quartiers les plus enclavés de la ville. Une habitante du quartier confirme avoir vu plusieurs jeunes tôt ce matin avec des cagoules et des gilets bleus en bas des tours. «Ils étaient armés et j'ai l'impression qu'ils se tiraient dessus», indique-t-elle . Un de ses voisins précise qu'il y avait une quinzaine de jeunes au moins, armés et «habillés comme des policiers».
Aucun blessé n'est à déplorer, pour l'instant. Selon les policiers, cela ressemble à une «expédition punitive» contre un des plants stups de la tour K, la plus haute de la cité.
La cité est entièrement bouclée depuis plusieurs heures. Les hommes de la Sécurité publique ont reçu en fin de matinée le renfort du GIPN (groupement d'intervention de la police nationale). Vers midi, ces hommes, lourdement armés, sont entrés dans la cité appuyé par un hélicoptère qui survole le quartier. Ils en sont ressortit quelques minutes plus tard. Ils sont entrés une deuxième fois dans la cité vers 13h. Au même moment, de nouveaux renforts arrivaient sur les lieux.
La tension est très forte dans la cité. Plusieurs bâtiments accueillant du public ont été fermés comme La Poste et l'école André Barnier. Les enfants sont confinés à l'intérieur et de ne ressortent qu'au compte-goutte. Plusieurs parents, très inquiets, se sont rassemblés devant le portail de l'établissement et réclament qu'on les fasse sortir.
Une mère de famille témoigne avoir entendu tôt ce matin plusieurs rafales de tirs. Venue chercher sa fille à l'école, elle a trouvé portes closes et attend que les policiers la laisse passer. «D'habitude, ils font ça vers 10 ou 11 heures du soir, s'énerve une autre habitante du quartier. Maintenant, c'est pendant la journée».
Manuel Valls doit se rendre à Marseille cette après-midi avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation. Le Premier ministre est venu dresser le bilan des zones de sécurité prioritaire et de l'approche globale mise en place dans les quartiers sensibles de la ville pour limiter les trafics de drogue et les règlements de compte.
La cité de la Castellane, qui a vu grandir Zinedine Zidane, est l'une des plus pauvres de la ville. Avec ses nombreux points de vente à ciel ouvert, elle est aussi considérée comme un «supermarché» de la drogue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire