vendredi 20 février 2015

PAS DE PANIQUE LA GRIPPE ESPAGNOLE EN 1918 A FAIT 30 MILLIONS DE MORTS SELON L'INSTITUT PASTEUR, ET JUSQU'À 100 MILLIONS SELON CERTAINES RÉÉVALUATIONS RÉCENTES DONC…



SANTE Avec les hôpitaux surchargés à cause de l'épidémie de grippe, Marisol Touraine a déclenché le plan ORSAN...

Grippe: Le ministère de la Santé décide d'une mobilisation exceptionnelle avec le plan Orsan


Attention, le système sanitaire pourrait se gripper. En réaction à l'appel du Samu-Urgences de France et de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), qui ont dénoncé jeudi une «situation sanitaire critique» dans les hôpitaux, surchargés en raison de l'épidémie de grippe, la ministre de la Santé Marisol Touraine a déclenché à l'échelle nationale le plan ORSAN.
Ce plan prévoit une meilleure organisation de l'offre de soins en situations sanitaires exceptionnelles pour répondre à l'ampleur de l'épidémie de grippe saisonnière. Marisol Touraine, qui s'est rendue dans la soirée à l'hôpital Lariboisière à Paris, a par ailleurs «salué le travail des professionnels de santé et rappelé l'importance de la vaccination, en particulier pour les personnes âgées», a précisé le ministère à l'AFP.

«Sur-saturation comparable à celle de l'été 2003»

La ministre a donné des instructions aux agences régionales de santé pour la mise en oeuvre du plan ORSAN, a ajouté le ministère.
La «sur-saturation des services d'urgence est comparable à celle de l'été 2003», où la canicule avait fait 15.000 morts, a estimé auprès de l'AFP le président du Samu-Urgences de France François Braun. «L'épidémie de grippe et les habituelles pathologies hivernales, particulièrement virulentes cette année, entraînent un afflux massif de patients, âgés, vers les hôpitaux», a détaillé l'association dans un communiqué.

Déjà plus de deux millions de personnes touchées

Le Samu-Urgences de France a ainsi réclamé à la ministre de la Santé Marisol Touraine «le déclenchement du plan ORSAN à l'échelle nationale». Selon l'association, ce plan doit permettre «de renforcer les soins de premier recours et de libérer des lits d'hospitalisation dans les services par réaffectation et/ou déprogrammations d'activités».
«Nous demandons que les hôpitaux rouvrent des lits immédiatement et que la qualité des soins soit la meilleure possible pour gérer cette situation hivernale», a par ailleurs déclaré l'Amuf dans un communiqué, dénonçant «la situation sanitaire catastrophique» des services d'urgences. «Il faut que la classe politique dans son ensemble se rende compte des difficultés que les professionnels de santé comme les malades rencontrent aujourd'hui», a-t-elle estimé.
La grippe saisonnière a déjà touché plus de 2 millions de personnes depuis le début de l'épidémie, parmi lesquelles les plus de 65 ans sont les plus sévèrement touchés, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si la mobilisation est à la hauteur (médiatique) de ce qu'a été celle pour le vaccin H1N1 de triste mémoire de J.Bachelot, que l'on nous épargne cela!


Le catastrophisme médiatique fait autant de mal que la maladie elle-même et le pic semble atteint d'ailleurs?

La grippe maladie qui revient périodiquement chaque hiver plus ou moins forte selon les années et les vaccins plus ou moins efficaces, d'ailleurs cette année semble-t-il les scientifiques se sont fait piéger par un virus qui a muté et on l'aurait su trop tard pour fabriquer un nouveau vaccin et cette année la grippe semble plus forte!

DECLEF |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire