jeudi 20 février 2020

C'est très grave du fait de l'ancienne histoire contemporaine de l'Allemagne de l'après-guerre !


Allemagne : neuf morts dans deux fusillades

VIDÉO. Un suspect a été retrouvé mort. Plusieurs personnes sont gravement blessées. La piste xénophobe est privilégiée par les enquêteurs.

Deux fusillades ont eu lieu mercredi soir à Hanau, ville située dans le Land de Hesse, à une vingtaine de kilomètres de Francfort. Au moins neuf personnes ont été tuées et l'auteur présumé a été retrouvé mort à son domicile, selon la police. Le parquet fédéral allemand, notamment chargé de l'antiterrorisme, s'est saisi de l'enquête et dispose « d'éléments à l'appui d'une motivation xénophobe », a indiqué un porte-parole à l'Agence France-Presse. Selon des sources proches de l'enquête, une lettre d'aveux et une vidéo ont été retrouvées.
D'après Peter Neumann, spécialiste du terrorisme au King's College de Londres, il s'agit d'un « manifeste de 24 pages » témoignant d'une « haine des étrangers et des non-Blancs ». « Il appelle à l'extermination de plusieurs pays en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale » en usant « de termes explicitement eugénistes, affirmant que la science prouve que certaines races sont supérieures », développe Peter Neumann sur Twitter. Par ailleurs, l'auteur présumé dit avoir été « surveillé toute sa vie par les services secrets » et se décrit comme un « incel », un « célibataire involontaire », « confessant n'avoir jamais eu de relation avec une femme », poursuit Peter Neumann.
olice avait annoncé vers 6 heures avoir retrouvé mort « le probable auteur » du crime, aux côtés d'une autre personne décédée, sans plus de précisions. Identifié comme « Tobias R. » par plusieurs médias allemands, le suspect avait 43 ans et a été découvert auprès de sa mère, selon la chaîne ARD. Les enquêteurs ont également retrouvé dans sa voiture des munitions et des chargeurs, selon la presse locale, ajoutant que le suspect était muni d'un permis de chasse.

« C'est un véritable scénario d'horreur »

Mercredi soir, un bar à chicha, le Midnight, avait été visé par des tirs dans le centre-ville de Hanau, ville de près de 100 000 habitants à 20 kilomètres de Francfort, avant que le tireur ne gagne en voiture un deuxième établissement, L'Arena Bar, dans le quartier périphérique de Kesselstadt. L'assaillant aurait sonné à la porte du deuxième bar et tiré sur des personnes présentes dans la zone fumeurs, tuant cinq personnes, dont une femme, selon des informations de Bild, ajoutant que des victimes sont d'origine kurde. Le bilan, d'abord de huit tués, est passé en fin de nuit à neuf quand une victime a succombé à ses blessures, selon la police.
« Les victimes sont des gens que nous connaissons depuis des années », a réagi le fils du gérant du bar, cité par l'agence DPA. Deux employés figurent parmi les victimes, selon ce témoin, absent comme son père au moment des tirs. « C'est un choc pour tout le monde. » « C'est un véritable scénario d'horreur », a déploré la députée conservatrice de la circonscription, Katja Leikert. Le maire social-démocrate de Hanau, Claus Kaminsky, a lui évoqué une « soirée terrible, qui nous hantera certainement pendant très, très longtemps. Il a demandé d'éviter toute spéculation et appelé les habitants à la prudence. »

Macron « aux côtés » de l'Allemagne

Angela Merkel a fustigé jeudi le « poison » du racisme en Allemagne. « Le racisme est un poison, la haine est un poison. Et ce poison existe dans notre société, depuis les actes de la NSU jusqu'au meurtre de Walter Lübcke et aux assassinats de Halle », a déclaré la chancelière, évoquant respectivement la série de meurtres et d'attentats d'un trio néonazi dans les années 2000, le meurtre en juin dernier d'un élu pro-migrants, puis l'attaque visant une synagogue qui a fait deux morts en octobre.
Emmanuel Macron a exprimé jeudi son « immense tristesse » et son « plein soutien à l'Allemagne face à cette attaque tragique ». « Nos pensées vont aux victimes et aux familles en deuil. Je suis aux côtés de la chancelière Merkel dans ce combat pour nos valeurs et la protection de nos démocraties », poursuit le chef de l'État dans un message publié sur Twitter.
La présidente de la Commission européenne et ex-ministre allemande Ursula von der Leyen s'est dite jeudi « profondément choquée » par les fusillades meurtrières. « Ce matin, c'est avec beaucoup de tristesse que je pense aux familles et aux proches des victimes, à qui je veux transmettre mes plus sincères condoléances. Aujourd'hui, nous partageons votre deuil », a dit sur son compte Twitter l'ancienne ministre de la Défense d'Angela Merkel.
Le président du Conseil européen (qui représente les 27 dirigeants de l'UE), le Belge Charles Michel, a qualifié de « tragédie » la double attaque et déploré une « perte insensée de vies humaines ». « Après la terrible attaque, nous sommes en pensées avec les habitants de Hanau », a tweeté l'ancien Premier ministre belge. Le président du Parlement européen, l'Italien David Sassoli, s'est aussi déclaré « choqué et très attristé ». « Nous sommes unis contre toute forme de haine et de violence », a-t-il écrit sur Twitter.

Peur d'un terrorisme d'extrême droite

L'Allemagne a été ciblée ces dernières années par plusieurs attaques djihadistes, dont une avait fait 12 victimes dans le cœur de Berlin en décembre 2016. Mais c'est la menace d'un terrorisme d'extrême droite qui inquiète le plus les autorités allemandes, depuis notamment le meurtre d'un élu allemand pro-migrants, membre du parti de la chancelière Angela Merkel, en juin dernier.
Attentats : l'Allemagne aussi commence à avoir peur
Vendredi, douze membres d'un groupuscule d'extrême droite ont été arrêtés dans le cadre d'une vaste enquête antiterroriste. Ils sont soupçonnés d'avoir planifié des attaques de grande ampleur contre des mosquées sur le modèle de Christchurch. Ils ont été placés en détention. En octobre, un extrémiste de droite négationniste avait tenté de commettre un attentat dans une synagogue de Halle, un massacre n'étant évité que de justesse. Faute de pouvoir pénétrer dans l'édifice religieux dans lequel les fidèles s'étaient barricadés, il avait abattu une passante et le client d'un restaurant de kébabs, diffusant en direct sur Internet ses forfaits.
Son procès est attendu prochainement. À Dresde, dans l'ex-RDA, huit néonazis sont également jugés depuis près de cinq mois pour avoir planifié des attentats contre des étrangers et des responsables politiques. L'association Ditib, principale organisation de la communauté turque musulmane d'Allemagne, a réclamé plus de protection pour ses fidèles qui ne « se sentent plus en sécurité ». Actuellement, 50 personnes liées à la mouvance d'extrême droite, et considérées comme « des dangers pour la sécurité de l'État », sont particulièrement surveillées par les services de renseignement.
Lorsqu'un attentat terroriste a lieu, les premières réactions sont systématiquement de dire qu'on ne sait pas s'il s'agit d'un attentat d'origine islamiste, qu'il pourrait s'agir d'un déséquilibré, et autres mauvaises excuses du même genre.
Là, alors qu'il est probable que la police est prudente devant le carnage, l'article évoque bravement la piste "extrême droite".
Soyons clairs : cette piste est plausible. Mais elle n'est pas la seule et l'hypothèse d'un règlement de comptes entre turcs et kurdes n'est pas à négliger. La piste du règlement de comptes entre truands ne saurait pas non plus être écartée trop vite. Et on ne voit pas trop pourquoi l'extrême gauche, dont la propension aux actions violentes n'est plus à démontrer, devrait être innocentée trop vite.
Bref, attendons d'en savoir un peu plus.
Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'association turque Ditib demande à être protégée alors que c'est une communauté kurde qui a été attaquée ?
Enfin, que des personnes de la mouvance d'extrême droite soient surveillées est logique et normal. Les forces de l'ordre surveillent aussi des jihadistes, des anarchistes et des mafieux. Là encore, agiter la seule extrême droite comme menace crédible est assez étrange.
Une chose semble en revanche certaine : ce drame est une nouvelle fois lié à l'immigration clandestine qui a été favorisée par l'Allemagne.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On revoit ses anciens démons renaître et ce n'est pas si loin dans les mémoires de ce pays !

Mme MERKEL sous prétexte de manque de mains d’œuvre ou de vieillissement de sa population avec une natalité en baisse en dessous de la moyenne européenne a peut-être ouvert trop grand ses bras à une immigration trop importante car elle aussi née en ex ALLEMAGNE de l'est à souffert de son manque de liberté dans un état totalitaire communiste !

Comme quoi quelque fois les hommes ont la mémoire courte et c'est très préoccupant de revoir de tels actes horribles car là, ce type d'attentat est de nature xénophobe voir antisémite ou raciste !?

On croyait hélas qu'il n'y avait que des attentats à tendance religieux et islamique mais on avait oublié l'antisémitisme et la xénophobie en général !

Sauf que là c'est dans un pays qui a commis de tels actes passés mais qui semble ou veut oublier son passé qui lui colle à la peau car cela ne fait pas si longtemps qu'il a disparu et renaît épisodiquement avec ce devoir de mémoire qui produit peut-être l'effet contraire de ce qu'il veut combattre pour oublier !

C'est très malheureux que cela se reproduise en Allemagne !

Les hommes ont du mal à s'entendre à cause des religions qui pollue leur pensée et font quelque fois renaître les extrémistes dont ce pays a souffert en faisant souffrir d'autres !

Il faudrait qu'ils interdisent drastiquement cette ancienne extrême droite nostalgique pour certains et dissoudre leurs partis xénophobes et racistes en priorité en Allemagne d’ailleurs qu’il y en ait est déjà une erreur grave ainsi que les groupes divers qui se répandent partout même en France dans l'est en ALSACE par exemple ou l'on voit des cimetières saccagés et des tombes cassées voir couvertes de graffitis haineux !

Nos pays européens bien qu'ayant subi dans leurs histoires des haines malfaisantes de cet ordre ne font que donner des leçons de bien-pensant mais en fait agissent peu par hypocrisie c'est triste !

Jdeclef 20/02/2020 16h33 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire