vendredi 21 février 2020

Négocier ou pactiser avec les talibans est une erreur colossale et dangereuse !


Afghanistan : les États-Unis proches d'un accord avec les talibans

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo prévoit la signature le 29 février si la trêve est respectée d'ici là, ce que les talibans confirment.

Les États-Unis se préparent à signer un accord avec les talibans, à la condition d'une période de réduction des violences en Afghanistan, a annoncé vendredi le secrétaire d'État américain Mike Pompeo. « Une fois (la baisse des violences) mise en œuvre avec succès, la signature de l'accord entre les États-Unis et les talibans devrait aller de l'avant, a déclaré Mike Pompeo. Nous nous préparons à ce que la signature ait lieu le 29 février. » Cet accord porte sur un retrait des troupes américaines en échange de garanties sécuritaires des talibans.
« Après de longues négociations, (les deux parties) sont convenues de signer l'accord finalisé en présence d'observateurs internationaux (…) le 29 février », ont confirmé les talibans dans un communiqué. Tant les États-Unis que les insurgés vont désormais « créer une situation sécuritaire adéquate » avant cette date, ont-ils poursuivi. Cette date avait été avancée peu auparavant par un haut responsable afghan, qui avait indiqué que la signature de l'accord aurait lieu dans la capitale qatarie, si la « réduction de la violence » annoncée par les Américains et les talibans est respectée.
« Les Américains pensent que les talibans ont changé »
Cette trêve partielle, qui doit durer une semaine mais ne semble pas avoir démarré – une attaque talibane contre l'armée afghane ayant été recensée dimanche dans le Nord –, a été conclue en vue de mener à la signature d'un accord entre États-Unis et talibans. Elle marquera une étape importante dans le conflit en Afghanistan, qui dure depuis dis-huit ans, dans le sillage des attentats du 11 Septembre.

Décision saluée par Moscou et par l'Otan

Dans son communiqué, Mike Pompeo a indiqué que des négociations interafghanes commenceraient peu après la signature de l'accord le 29 février. Elles « s'appuieront sur cette étape fondamentale pour aboutir à un cessez-le-feu complet et permanent et à une future feuille de route politique pour l'Afghanistan », a-t-il déclaré, ajoutant que des défis subsistaient mais que les progrès réalisés jusqu'à présent donnaient « de l'espoir » et représentaient « une réelle opportunité » pour la paix. « Les États-Unis appellent tous les Afghans à saisir l'occasion », a-t-il poursuivi.
Terrorisme : et si l'échec afghan se répétait au Mali
Moscou a immédiatement salué « un événement important » pour la paix, l'Otan se félicitant de son côté d'un accord qui ouvre la voie à une « paix durable ». L'Otan n'a également pas tardé à saluer l'annonce de l'accord entre Washington et les talibans qui ouvre la voie à une « paix durable », a déclaré son secrétaire général Jens Stoltenberg. L'Otan accueille « favorablement l'annonce qu'un accord a été conclu sur une réduction importante de la violence », a annoncé Jens Stoltenberg dans un communiqué. Il peut « ouvrir la voie à des négociations entre Afghans et à une paix durable », ajoute-t-il.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D.TRUMP est matamore rien d'autre, car n'oublions pas que ces TALIBANS sont des fanatiques religieux qui répandent un islam rigoriste moyenâgeux et ne valent pas mieux que DAESH, car ils avilissent des peuples faibles !

Et ont semé le terrorisme islamique partout dans le monde !

Là on voit bien que l'on ne peut compter sur TRUMP pourtant son pays a subi de graves attentats islamiques aux USA et notamment en 2001 du World Trade Center à NEW YORK et autres après aux USA ..!

Car cela s’appelle pactiser avec le diable !

Les européens anglais/français lors de la dernière guerre mondiale ont voulu pactiser avec HITLER, on a vu ce que cela a rapporté au monde, 5 ans de guerres mondiales avec après une guerre froide indirectement jusqu'à la chute du mur de BERLIN et des millions de morts !

Si D.TRUMP ne veut plus jouer au gendarme du monde soit, c'est son droit, mais qu'il n'impose pas son dictât au reste du monde en disant qu'il est la plus grande puissance du monde, il ne sert plus à rien, c'est un bavard inconséquent irresponsable !

C'est peut-être les américains qui sont à plaindre, qu'ils réfléchissent avant de revoter pour lui !

Jdeclef 21/02/2020 18h16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire