jeudi 15 décembre 2011

PEUT ÊTRE UN EXEMPLE POUR NOS POLITICIENS ET PRÉSIDENTS FUTURS ?


L'ancien président Jacques Chirac, à Saint-Tropez, le 7 août 2011.

Jacques Chirac condamné à deux ans de prison avec sursis

JUSTICE - Il a été déclaré coupable dans les deux volets de l'affaire d'emplois fictifs...

Le verdict est tombé. Jacques Chirac a été déclaré coupable ce jeudi par le tribunal correctionnel de Paris, dans les deux volets de l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. L'ex-chef de l'Etat est condamné à deux ans de prison avec sursis. Il encourait 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Jacques Chirac était poursuivi pour «détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêt» dans deux affaires d'emplois fictifs, qui remontent aux années 1990, quand il était maire de la capitale: l'une instruite à Paris (21 postes concernés), l'autre instruite à Nanterre (7 postes). L'ancien Président, maire de Paris de 1977 à 1995, a été déclaré coupable de détournements de fonds publics et d'abus de confiance dans le volet parisien, et coupable de délit d'ingérence et prise illégale d'intérêt dans la seconde affaire. Des faits qu'il a toujours nié. Le parquet avait requis la relaxe.

Bon certains diront (il est enfin jugé et condamné) et la justice est passée (comme toujours trop tard, souvent pour les politiciens magouilleurs de tous bords qui foisonnent dans le monde politique Français)

Ce que l'on peut retenir sur le principe c'est que grâce à leurs immunités diverses les élus sont bien protégés sur leurs éventuels dérapage

A noter cependant que si l'affaire avait été jugé en son temps J.CHIRAC n'aurait peut être pas été président de la république

Car notre justice pour ces affaires politiques est d'une lenteur qui semble voulue (comme par exemple dans l'affaire KARACHI ou d'autres comme celles multiples de C.PASQUA)

Il faudra vraiment revoir le statut pénal du Président de la République, et des politiciens élus en général, mais qui dans les futurs candidats aura le courage (et surtout la probité qui manque à Mr CHIRAC selon les attendus de son jugement) pour organiser une réforme de l’immunité du Président de notre république pour respecter le peuple qui l'élit et lui fait confiance ?

Cela tombe bien, en pleine campagne électorale pour l'élection présidentielle !

Parallèlement à cela, juger des politiciens de grands âges souvent diminués quelque fois intellectuellement ou physiquement  tournent à la mauvaise farce par la faute d'une justice extrêmement lente

Si la condamnation de MR CHIRAC peut au moins servir à modifier efficacement le statut pénal du chef de l'état et des élus en général dans l'avenir cela aura été peuêtre utile !?

jdeclef15.12.2011 - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire