mercredi 14 décembre 2011

QUAND DE GRANDES BANQUES FRANÇAISES LICENCIENT, C'EST QUE LE PAYS VA MAL, ET LE CAPITALISME AVEC !

 

850 emplois menacés au Crédit agricole selon FO

ECONOMIE - Jusqu'à 2.500 emplois pourraient être supprimés par le groupe, essentiellement dans sa banque d'investissement Cacib...

Jusqu'à 2.500 emplois pourraient être supprimés par le groupe Crédit Agricole au niveau mondial, essentiellement dans sa banque d'investissement Cacib qui réunit mercredi un comité d'entreprise, selon des informations publiées par la presse.

Victime comme ses consoeurs de la crise de la dette qui embrase l'Europe depuis cet été, la banque doit rationaliser ses activités.

Selon diverses sources citées par plusieurs quotidiens, la direction du groupe envisage entre 1.000 et 2.500 suppressions d'emplois. La Cacib, implantée dans une cinquantaine de pays, serait la plus concernée.
«Plusieurs centaines» d'emplois menacées en France

Les USA ont commencé les premiers...La crise bancaire de 1907 puis deux guerres mondiales et la crise de 1929 ne sont pas favorables à l'expansion du secteur bancaire. 

L'expérience prouve que la généralisation des banques centrales « prêteur de dernier ressort », ne garantit pas la stabilité financière si les règles bancaires n'assurent pas un minimum d'interdictions au niveau de la spéculation financière. 

Aux États-Unis c'est près de 10 000 banques qui font faillites avant 1935. En France ce sont plusieurs centaines d'entre elles.

Et pourtant c'est encore les USA qui ont joué le rôle du détonateur en 2008 :
La crise financière majeure qui a débuté par le blocage du marché interbancaire remet largement en cause une économie devenue trop largement financière et spéculative

La majorité des banques anglo-saxonnes se retrouve en état de quasi faillite et doit être partiellement nationalisée ou renforcée par des capitaux publics a pris de l'ampleur avec la faillite de nombreuses banques pendant l'année 2008 jusqu'au krach de septembre 2008 et la faillite de Lehman Brothers, remet en cause toutes les structures du secteur bancaire dans son ensemble. 

Cela se traduit par un retour massif et imprévu de l'intervention des États dans leur capital, allant jusqu'à la nationalisation de fait dans bien des cas.

Une banque est une entreprise qui fait le commerce de l'argent. Elle peut exercer différentes activités : 
recevoir et garder pour le compte de ses clients leurs fonds, proposer divers placements (épargne), fournir des moyens de paiement (chèques, carte bancaires, etc.) et de change, prêter de l'argent, intervenir sur les marchés financiers pour son compte ou celui de sa clientèle et plus généralement se charger de tous services financiers. 

On distingue les banques commerciales des banques d'investissement selon le type d'activités qu'elles exercent.

(Donc pour faire une métaphore :"quand il n'y a plus de foin au râtelier les chevaux se battent")

Quand l'argent ou la monnaie  fond de commerce des banques manquent dans la caisse pour en vendre ou en acheter, voir en prêter, on n'a moins besoin d'employés pour la gérer

Tout comme une entreprise quand elle n'a plus de matière première pour fabriquer ce quelle veut vendre

Le problème c'est que les USA n'ont pas retenu les leçons de 1929 et que l'Europe toujours à la remorque à suivi surtout après 1970 maintenant en 2011, elle est dans une grave situation et l’Allemagne que l'on cite comme empêcheuse de tourner en rond par la voix d'A.MERKEL ne veut pas recommencer 1929 et la suite économique de la guerre en voulant se protéger au maximum et en dictant ses conditions !

jdeclef14.12.2011 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire