jeudi 15 décembre 2011

UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE UNE UTOPIE A LA FRANÇAISE ?

La Course 2012: Les Français favorables à un gouvernement d'union nationale

Selon les résultats du douzième sondage CSA

La guerre n'est pourtant pas déclarée. Mais, au cœur du marasme économique, les Français se prononcent majoritairement en faveur d'un gouvernement d'union nationale après la présidentielle.

Selon l'étude CSA 55 % des sondés se déclarent favorables à ce type d'exécutif qui réunirait les meilleures personnalités de chaque camp. Une idée récemment remise au goût du jour par François Bayrou et Dominique de Villepin, deux candidats qui ne s'appuient pas sur des formations politiques puissantes et qui veulent donc piocher à droite et à gauche.

Les partis renvoyés dos-à-dos

Inspirés par l'Allemagne

Curieusement, l'idée séduit plus à droite, dont les sympathisants sont 63 % à trouver l'idée intéressante. « Face à certains problèmes, nous sommes coresponsables. Sur des grandes décisions, majorité et opposition devraient se rejoindre, comme cela s'est fait avec la règle d'or chez certains de nos voisins européens », estime Etienne Pinte, député UMP.

En 2005, Angela Merkel avait ainsi animé un gouvernement de coalition SPD-CDU. « En France, cela serait impossible. Il y a trop d'antagonisme entre PS et UMP », conclut un membre de la majorité. Et totalement incompatible avec l'esprit de la Ve République...


Connaissant les électeurs Français et à voire comment ils votent depuis la création de la 5eme république de ses institutions et de Gaulle, cela parait difficile du fait de leurs différences, et par les multipartismes que nos politiciens de tous bords ont institués et dont ils se servent pour nous diviser à leurs profits (seule chose qu'ils réussissent parfaitement d'ailleurs) car gouverner ensemble çà, c'est nettement moins bien et utopique !

Il faudrait déjà changer notre constitution vieillissante et revoir notre système électoral pour plus d'équité à savoir une élection présidentielle à un seul tour, comptabiliser les bulletins blancs et instituer une dose de proportionnelle selon les élections et plus utiliser le référendum sur des sujets importants touchant à la vie quotidienne des citoyens

En terme plus simple redonner plus de pouvoir qui s'érode au peuple dans notre pays dit démocratique de liberté et d'égalité trois mots qui perdent petit à petit de leur sens!

jdeclef15.12.2011 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire