lundi 18 novembre 2013

BRAVO ! LA JOIE ET LES FÉLICITATIONS DE LA FRANCE À CET HOMME QUI A MONTRÉ PAR SA DÉTERMINATION À TOUS LES OTAGES, QU’IL NE FAUT PAS DÉSESPÉRER ET PERDRE COURAGE !

L'ex-otage français Francis Collomp, après son évasion, le 17 novembre 2013, à Kaduna, au Nigéria.

Nigéria: Francis Collomp, «affaibli» mais «combatif», de retour en France lundi

OTAGE - Le Français, enlevé en décembre 2012 par le groupe islamiste nigérian Ansaru, a réussi à échapper à ses ravisseurs samedi...

Libre. Après 334 jours de détention, Francis Collomp, 63 ans et qui devait prendre un traitement quotidien à la suite de problèmes cardiaques, a réussi à échapper à ses ravisseurs samedi, et est attendu en France ce lundi matin. L'ex-otage, arrivé à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria, dimanche après-midi, est «affaibli» mais en état de voyager. Il a quitté le Nigeria en fin de soirée, à bord d'un avion médicalisé, pour Paris où il devait arriver vers 6h ce lundi.
Cet ingénieur de la société française Vergnet avait été enlevé le 19 décembre 2012 dans l'Etat de Katsina, dans le nord du Nigeria, par une trentaine d'hommes armés qui avaient tué deux gardes du corps et un voisin. Ansaru, groupe islamiste lié à la secte Boko Haram, avait revendiqué l'enlèvement, invoquant notamment le rôle de la France au Mali. Selon le commissaire de police de Kaduna, capitale de l'Etat du même nom, après son enlèvement, Francis Collomp a été gardé neuf mois à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, puis deux mois à Zaria, d'où il s'est sauvé samedi.

«Il est sorti et il s'est mis à courir»

Ses ravisseurs «priaient toujours pendant 15 minutes, et samedi, ils n'avaient pas verrouillé la porte de sa cellule. Donc pendant qu'ils priaient, [Francis Collomp] est sorti et il s'est mis à courir. Il a arrêté un taxi-moto et lui a demandé de l'emmener au poste de police le plus proche», à Zaria. Selon une autre source, le Français aurait profité d'une opération de l'armée nigériane contre le groupe qui le détenait, ponctuée d'échanges de tirs, pour s'évader.


Si on essayait de rire et sourire grâce à la libération heureuse de cet homme courageux, intelligent, et opportuniste qui a su saisir sa chance en donnant une claque virtuelle en passant à cet obscurantisme religieux qui lui a ouvert une porte de sortie indirecte!

Car pour ces terroristes islamiques à faire leurs prières plusieurs fois par jour, le derrière en l'air et le visage au sol, c'est nettement moins facile pour surveiller un prisonnier  (et peut être que leur dieu "allah pour les arabes" n'était pas d'accord avec eux?) 
Pour cet enlèvement et les autres!

S'ils pouvaient y réfléchir au nom de leur religion dont ils se justifient, mais j'en doute hélas, ils croient tout savoir et sont bien trop bornés hélas!

Et que le ridicule H.Désir arrête de parler pour ne rien dire,(en faisant de la récupération politique) en saluant obséquieusement F.Hollande qui n'y est pour rien dans cette libération, même si pour les autres avant et ceux toujours en cours on suppose bien sur qu'il agit toujours?! 

Seul point inquiétant il faut espérer que ces barbares ne se vengeront pas sur ce pauvre prêtre enlevé dernièrement par eux du fait de cet otage Français qui leur a échappé, je pense qu'il ne faut pas l'oublier peut être encore plus maintenant après cet échec de leurs ravisseurs!


jdeclef18.11.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire