dimanche 10 novembre 2013

CÉDER UN POUCE À L’IRAN EST DANGEREUX, CAR LES DIRIGEANTS DE CE PAYS SONT FOURBES ET NE CHERCHENT QU’A GAGNER DU TEMPS !



Laurent Fabius à Genève, le 9 novembre 2013, à l'occasion des discussions sur le nucléaire iranien.

Nucléaire iranien: Un accord encore lointain en raison de «différences de vues» parmi les Occidentaux

NÉGOCIATIONS - «Jusque-là, les progrès ne sont pas si mauvais (...) mais il se peut qu'on n'arrive pas à conclure ce (samedi) soir», a expliqué le chef de la diplomatie iranienne...

Des atomes crochus, mais pas encore de fusion des points de vue. Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a relevé des «différences de vues» au sein des grandes puissances engagées à Genève dans les négociations sur le programme nucléaire de l'Iran.
«Sur certaines questions on est arrivé à un accord, sur d'autres il y a toujours des désaccords. Comme cela a été évoqué par les médias il y a des différences de vues au sein du groupe 5 1», a-t-il dit, cité par l'agence iranienne Isna. Il a parlé à l'occasion d'une pause après deux heures de discussions avec le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, et la diplomate en chef de l'Union européenne, Catherine Ashton.

Des négociations dimanche peu probable

Les 5 1 réunissent les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats Unis, Russie, Chine, France, Grande Bretagne) plus l'Allemagne. L'insistance du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, à demander un engagement plus fort de l'Iran sur certains volets de son programme nucléaire, succeptibles d'avoir une vocation militaire, a été critiquée parmi les autres négociateurs occidentaux.
«Les Américains, l'Union Européenne et les Iraniens ont travaillé de façon intensive pendant des mois sur cette proposition et ce n'est rien de plus qu'une tentative par Fabius de s'immiscer au dernier moment pour jouer un rôle dans la négociation», a déclaré aux journalistes un diplomate occidental.


Il est certain que la France n'est plus la grande puissance qu'elle voudrait redevenir un passé lointain qui s’éloigne chaque jour qui passe (on a vu pour un autre sujet comme la SYRIE) donc sa parole ne compte pas beaucoup (ni même celle de la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton.)


Et ce n'est pas avec un ministre comme Fabius que cela arrivera!

Reste toujours les mêmes : États Unis, Russie, Chine, (et à la rigueur l’Angleterre et l’Allemagne)

Ceci étant, donner un blanc seing à l'Iran aveuglement serait une erreur, car ce pays à besoin d'une goulée d'air, car sa situation économique est désastreuse, alors il peut promettre par exemple de détruire ces centrifugeuse et stopper un  temps son programme nucléaire, cela ne peut être que de la fausse bonne volonté et bonne parole pour la levée du blocus économique qui les étrangle!

Les dirigeants iraniens sont loin d’être des interlocuteurs à qui l'on peut faire confiance sans de vraies garanties contrôlées et efficaces sur le terrain

Le reste c'est de la réunionite et du bla-bla pour amadouer B.OBAMA qui semble se laisser prendre au jeu de la main tendue iranienne et veut entrainer les autres dans ces négociations tronquées!

jdeclef10.11.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire