samedi 9 novembre 2013

LE GRAND TORD EN FRANCE QUE NOUS AVONS C’EST DE TOUT TRANSFORMER EN POLÉMIQUE EN INTERPRÉTANT LA PAROLE D’AUTRUI SUR DES FAITS DONT IL N’EST PAS RESPONSABLE

L'ex-otage au Sahel Thierry Dol à son arrivée à Fort-de-France, le 8 novembre 2013

De retour en Martinique, l'ex-otage Thierry Dol sort de son silence

OTAGES - Après trois ans de détention et dix jours en métropole, Thierry Dol est rentré sur son île natale...

Enfin chez lui. L'ex-otage au Sahel Thierry Dol est arrivé vendredi en Martinique depuis la métropole, où il a pris la parole pour la première fois depuis sa libération, afin de remercier les habitants de l'île pour leur soutien.
Accompagné de ses parents Mari-Jo et Alex, il est arrivé vers 16h53 heure locale à l’aéroport Aimé-Césaire du Lamentin, a constaté un journaliste de l'AFP. Un dispositif de sécurité conséquent avait été mis en place afin que l’ex-otage puisse quitter l’avion en toute quiétude pour rejoindre un salon privé aménagé dans des locaux jouxtant la piste d’atterrissage.

«Je réservais mes premiers mots à vous, mes compatriotes»

Souriant et détendu, l’homme au physique de déménageur, vêtu d’une chemise marron à manche longues, s’est aussitôt fendu d’une déclaration à la presse: «Je viens remercier le peuple qui a manifesté pour encourager le gouvernement à nous sortir du Mali, tout simplement». «Je suis éprouvé et fatigué», a-t-il reconnu au micro d’un journaliste de Radio Caraïbes International. Thierry Dol a poursuivi en glissant quelques mots en créole.


Que vouliez vous qu'il dise cet homme qui est avant tout Martiniquais comme ses compatriotes et comme le sont tous ces habitants des Dom Tom, qu'ils soient Réunionnais, Mahorais Guadeloupéens, Guyanais, Polynésiens, Néo Calédoniens St pierre et Miquelon etc.

Des iles et territoires éparpillés sur les océans atlantique, indien et pacifique, ils sont si loin de nous et se sentent souvent oubliés...

Et dont la métropole ne parle souvent seulement d'eux qu'au moment des élections, de plus en nombre d'habitants, ils sont peu nombreux, ce ne sont au total de ses territoires que 2 600.000  habitants environ séparés culturellement et géographiquement comparé par exemple à la région d'ile de France, la plus peuplée de la métropole (11,79 millions d'habitants en 2010)  ou des 65,8 millions de Français!

Alors ne jetons pas la pierre à cet homme qui s'est tourné plus vers sa région, ses compatriotes et sa famille bien sur!


Quand on échappe à une captivité aussi longue ou sa vie était en jeu, on se tourne vers ses sources!

felced09.11.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire