mardi 5 novembre 2013

MAGOUILLES DIVERSES OU QUAND PASSE LES « FAISANS » UMP/PS ET CHERS ÉLUS NOS GOUVERNANTS ET LEURS GOUVERNEMENTS QUI SE SONT SUCCÉDÉS!



Nathalie Kosciusko-Morizet, François Fillon et Jean-Louis Borloo le 13 juin 2008 à Soultz-sous-Forêts.(les trois grâces soit disant écologistes…)

Pourquoi le contrat Ecomouv’ pose question

SOCIÉTÉ – Plusieurs éléments révélés récemment interrogent...

Alors que la fronde contre l’écotaxe continue, la polémique commence à porter sur le contrat signé par l’État avec la société Ecomouv’, chargée de la collecte de la taxe. François-Michel Lambert, député écologiste des Bouches-du-Rhône et vice-président de la commission du Développement durable, parle de «scandale d’État» et réclame au gouvernement de faire la lumière sur cet accord. 

Que dit le contrat?
Ce contrat est un partenariat public-privé, conclu en 2011 et signé par François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’Ecologie (mais engagé par Jean-Louis Borloo, son prédécesseur), et Valérie Pécresse, alors au Budget, pour une durée de treize ans. Fait notable, le décret d'application a été signé le 6 mai 2012, le jour du second tour de l'élection, par Thierry Mariani, l'ex-ministre des Transports. Le dispositif doit rapporter 1,15 milliard d’euros par an, sur lesquels la société italienne Ecomouv’, chargée du financement, de la conception, de la réalisation, de l'entretien, de l'exploitation et de la maintenance de l'écotaxe, doit récupérer 250 millions d’euros. 

La société Ecomouv’ a été créée spécialement pour la collecte de l’écotaxe, elle appartient à 70% à la compagnie italienne Autostrade per l'Italia. Le reste de son capital est partagé entre le groupe français d'électronique et de défense Thales, Geodis (filiale de la SNCF), l'opérateur de télécommunications SFR et Steria, société d'ingénierie informatique.
Des clauses trop avantageuses?
C’est l’un des aspects qui interroge. D’après le contrat, Ecomouv’ est censée percevoir 20% de la totalité de l’argent perçu, alors que le pourcentage est plutôt de l’ordre de 2% ou 3% en général pour ce type de contrat. «Les 20% qu'ils touchent eux, c'est énorme (par rapport à un partenariat public-privé classique)», 

reconnaît-on dans l'entourage de l'actuel ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. 

C'est même 27% des recettes espérées, si on lisse le contrat sur 13 ans (durée d'installation comprise), comme l'a fait La Tribune. «Ce qui est surtout critiquable, c'est le montage. De tels coûts de gestion sont aberrants. On ne peut pas imaginer dans un pays moderne un tel coût de collecte d'impôt quel qu'il soit», a même taclé Jean-François Copé ce mercredi sur iTélé.  Dominique Bussereau, l’ex-ministre UMP des Transports, qui a géré le début de la procédure pour l’écotaxe, relativise ce point: 
«La somme reversée pour gérer la complexité du système ne me paraît pas folle», dit-il auprès de l’AFP, invoquant la «technicité» requise (800.000 camions doivent être équipés de dispositifs de paiement) de l'écotaxe pour justifier l'appel à un partenaire privé. 

Et si l’État voulait se dédire de ce contrat, cela coûterait un milliard d’euros, dont 800 millions immédiatement, une «clause léonine» selon Mediapart (article payant). Et le temps de la suspension, l'État doit payer 50 millions d'euros par mois en guise de frais de fonctionnement.


Conclusion de tout cela : gauche ou droite gouvernementale etc, au final même résultat !

C'est toujours les mêmes qui paieront "ces cochons de payants de citoyens français"

Et comme j'en fais parti donc:

Pour moi ,continuer à voter pour de pareils "faisans" de toute couleur, c'est fini, je n'en prends plus la responsabilité, car on se fait de toute façon avoir et quand on vote pour n'importe quoi ou n'importe qui en se disant que se sera mieux et que l'on en prend la responsabilité, on se le reproche à soi même après, le trop c'est trop!

Donc, comme Ponce Pilate en 33 après JC "je m'en lave les mains" j'ai voté pendant 50 ans et maintenant j'en ai ras le bol!

felced05.11.2013 -

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