lundi 22 avril 2019

Ça changer de noms les partis politiques ou institutions de l'état on sait faire ..?!


Adieu l'ENA, bonjour l'ISF  ?

L'ENA pourrait prochainement être remplacée par l'« Institut supérieur des fonctionnaires », selon « Le Parisien ». Une nouvelle entité dont le sigle serait lourd de sens...


L'ENA est morte, vive l'ISF  ? Dans son allocution post-grand débat privée de diffusion pour cause d'incendie à Notre-Dame, Emmanuel Macron s'apprêtait, entre autres, à annoncer la suppression, dans sa forme actuelle, de l'École nationale d'administration. À travers cette mesure coup de poing, en supprimant la « forge à cadres », comme la désignent les Allemands, le chef de l'État tient à poser la première pierre de l'édifice de la réconciliation entre le peuple français et ses dirigeants. Mais, à peine en chantier, l'édifice s'annonce déjà bancal.

La crainte d'une nouvelle caricature des hauts fonctionnaires

Selon une indiscrétion publiée dans Le Parisien dimanche matin, le remplacement de l'ENA par une autre entité fait déjà son chemin. Adieu l'ENA, si connotée, avec cet acronyme décrié que l'on entend depuis des mois dans la bouche des manifestants Gilets jaunes. Et place à l'ISF, l'Institut supérieur des fonctionnaires ! Il s'agit donc de faire oublier l'ENA et son élite en attribuant à la nouvelle institution le sigle de feu l'impôt sur la fortune, dont le rétablissement est l'une des principales revendications des Gilets jaunes depuis novembre.
Difficile d'imaginer pire pour les principaux concernés. Comme le rapporte Gaëtane Morin dans Le Parisien, le sigle « pour le moins connoté fait fulminer les fonctionnaires de l'ENA », qui « craignent d'être à nouveau largement caricaturés ». La transformation de l'impôt sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière par Emmanuel Macron a attisé la colère de l'opposition et d'une grande partie des Français, qui voyaient en cette mesure un cadeau fiscal offert aux plus riches au détriment du reste de la population française. Difficile, donc, de rétablir un lien de confiance entre la France et ses dirigeants avec trois lettres si lourdes de signification...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quant à remplacer cette institution gaullienne produisant surtout des hauts fonctionnaires qui deviennent des politiciens de tous bords, si loin des français pour faciliter leur quotidien, mais en dehors de la réalité du terrain ?!

C’est inutile, car faire du neuf avec du vieux n’a jamais marché, d’ailleurs quand on voit le résultat des sortants de l’ENA et leurs actions dans la gestion du pays, c’est assez médiocre, car pour ceux qui arrivent au plus haut du pouvoir, ils se prennent pour des rois sans couronnes monarques plus ou moins absolus à égos démesurés, oubliant souvent le peuple qui les as élus, un peu comme sous l’ancien régime monarchique qui leur colle à la peau depuis la révolution française et surtout l’empire napoléonien qui a suivi !

C’est bien pour cela qu’il faudrait changer de république, car celle-ci est usée voire obsolète avec notre pseudo démocratie contestée de toute part qui fait descendre dans la rue beaucoup trop de français de toutes classes de notre société pour tous problèmes qui ne cessent de se présenter tant ils sont nombreux,  avec ce détonateur  qui a fait éclater « ces gilets jaunes » et ce président dépassé par l’ampleur de ceux-ci dont il n’arrive pas à se débarrasser, car ne connaissant pas le peuple de France, ce qui est préoccupant pour un homme voulant diriger notre pays !?

Jdeclef 22/04/2019 11h13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire