vendredi 19 avril 2019

Si cette entreprise est soi-disant responsable de fautes de manque de sécurité et peut-être récidiviste d'un incident similaire récent, il aurait fallu lui retirer la poursuite des travaux de restauration de la cathédrale !?


Notre-Dame : l'entreprise de rénovation impliquée dans un autre départ de feu

VIDÉO. Selon les informations de « L'Express », l'entreprise qui rénovait la flèche de la cathédrale a connu un départ de feu sur un autre chantier début avril


C'est une révélation qui sème le trouble. Selon les informations de L'Express, l'entreprise Le Bras Frères est déjà impliquée dans un départ de feu. Celui-ci se serait passé sur un autre de ses chantiers au début du mois d'avril. C'est sa filiale Europe Échafaudage, qui a monté l'échafaudage sur la tour de Notre-Dame. Le 1er avril, Le Bras Frères rénovait la scène musicale de la MJC de Belleville-sur-Meuse (Meuse) lorsqu'un incident s'est produit. Selon L'Est républicain, c'est un passant qui a alerté les pompiers après avoir observé un départ de feu sur le lieu des travaux. L'incendie a été rapidement maîtrisé, en « dix ou quinze minutes », précise un pompier à L'Express, et les dégâts sont limités.
Selon L'Est républicain, qui cite le bureau de contrôle technique, le feu était à « combustion lente », ce qui pourrait expliquer qu'il n'ait été détecté qu'après la fermeture du chantier. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est également le cas pour l'incendie de Notre-Dame. Cités par le quotidien régional, les techniciens affirment qu'une découverte plus tardive de l'incendie aurait pu conduire à une destruction totale de la structure en bois du bâtiment. Un porte-parole de l'entreprise Le Bras Frères affirme à L'Express que pour ce départ de feu « les causes exactes [...] n'ont pas été établies ». Il affirme aussi que « le chantier a repris le lendemain ».

L'entreprise porte la responsabilité de l'incident

Mercredi 17 avril, deux jours après l'incendie, l'entreprise Le Bras Frères a « exclu de fait toute responsabilité » dans l'incendie auprès de l'Agence France-Presse. « Quand on quitte un chantier, on doit couper toute l'électricité, le disjoncteur du chantier, fermer la porte à clef et remettre les clefs à la sacristie de la cathédrale, ce qui a été fait et dûment noté dans les cahiers », a ajouté un porte-parole. Selon lui, les salariés présents sur le chantier et entendus par la police judiciaire ont « confirmé qu'il n'y avait pas de point chaud sur l'échafaudage » et n'avoir effectué « aucun travail de soude ». Le premier ouvrier aurait quitté le chantier à 17 h 20 et le dernier à 17 h 50 descendant « par les deux ascenseurs qui desservaient l'échafaudage ».



Concernant le départ de feu de la MJC, L'Express précise que le sinistre aurait fait l'objet « d'un arrangement amiable » avec la communauté d'agglomération du Grand Verdun. L'entreprise porte la responsabilité de l'incident et a pris en charge les dégâts et les fragilités qui y sont liés.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mauvais choix encore ou laxisme que l'on voit trop souvent dans les appels d'offres pour travaux de grande envergure publics ou autres (entachés quelque fois de considérations ou magouilles financières ce qu'il faudra déterminer lors d’enquêtes approfondies ou mauvais emploi de personnels pas assez qualifiés ?!)

Et par la même enquêter sérieusement sur le passé professionnel de cette société spécialiste de ce type de restaurations de monuments fragiles et anciens !

Pour la suite, cet incident grave est un défi à la France à ses entreprises spécialisées ingénieurs, ouvriers spécialistes des monuments anciens, pour se retrousser les manches avec une rigueur exceptionnelle et un professionnalisme hors pair pour relever ce challenge, réparer et restaurer la CATHÉDRALE NOTRE DAME DE PARIS !

Quant à nos autorités gérant notre pays y compris le président de la république souvent arrogant, il est temps qu'ils montrent que la France et les français sont capables de faire et réagir pour surmonter cette épreuve qui les a touchés au plus profond d'eux-mêmes !

Le temps des discours convenus et bla bla larmoyant doit laisser la place à une France qui se redresse au lieu de baisser la tête, car on la dénigre trop ces derniers temps, il faut que ce symbole de notre histoire serve par sa renaissance à montrer de quoi on est capable dans notre pays lors d'événements graves qui touche notre société civile !

Notre pays ces derniers temps traverse une période tendue, cet événement est peut-être un signe pour que l'on cesse de se regarder le nombril et que l'on réagisse avec volonté au lieu de laisser tout aller à vau l'eau...

Jdeclef 19/04/2019 11h02 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire