samedi 20 avril 2019

Ras le bol des états d’Ames des pilotes notamment d'Air France !


Pourquoi les pilotes français veulent faire grève en mai

VIDÉO. Représentativité des pilotes et régime spécial de retraite sont au cœur d'un conflit qui pourrait toucher de nombreuses compagnies du 6 au 11 mai.


On croyait le climat social redevenu serein dans le transport aérien. C'était sous-estimer les possibilités de conflit dès que le statut des pilotes de ligne doit être évoqué. Dans un courrier avec préavis de grève envoyé à Matignon et aux ministères des Transports et du Travail, le Syndicat national des pilotes de ligne exige le maintien de la représentativité spécifique des pilotes et de la caisse de retraite du personnel navigant, révèle La Tribune. Ce mouvement social concernerait tous les pilotes adhérents au SNPL, à savoir Air France (environ 90 %) mais aussi Aigle Azur, Air Austral, Air Caraïbes, ASL Airlines, Corsair, XL Airways, etc. Les compagnies étrangères comme Easyjet et Vueling sont aussi concernées quand des pilotes basés en France adhèrent aux sections du SNPL.

Un référendum prévu auprès des pilotes

Le préavis, dont la légalité reste à démontrer car étant adressé au Premier ministre, a été complété par un courrier envoyé aux employeurs concernés où il est indiqué que le mouvement commence le lundi 6 mai et se termine le samedi 11 mai à 23 h 59. C'est la semaine qui suit celles des vacances de printemps et qui correspond à une certaine reprise de l'activité économique. Un référendum auprès des pilotes de toutes les compagnies concernées est même prévu pour durcir la grève et la prolonger au-delà de six jours. Pour l'instant, les compagnies aériennes restent sceptiques quant à l'impact du mouvement.


Premier point des revendications, les pilotes veulent conserver leur forte représentativité dans les collèges signant les accords sociaux même en étant minoritaires dans l'entreprise. Si la loi LOM est appliquée, les élus du personnel au sol (catégorie majoritaire de l'entreprise) pourraient alors signer des textes les concernant.
La deuxième revendication anticipe le débat national sur les retraites. La disparition de la caisse de retraite des personnels navigants (CRPN) interviendra-t-elle dans le cadre de la réforme ? Ce régime, deux fois plus coûteux pour les entreprises que le régime classique « cadres », prévoit actuellement que les droits pleins sont acquis dès 25 ans d'activité. En moyenne, le personnel de cabine part ainsi en retraite dès 56 ans.
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Ils se comportent comme des fonctionnaires de certains services publics et leurs corporatismes désuets et dépassés (comme la SNCF par exemple et d’autres...)

Il y d’autres compagnies aériennes avec de bons pilotes, j’ai voyagé de par le monde sur plus de 150000 km de voyages aériens sur diverses CIES étrangères ou autres françaises, il y a mieux et notamment en qualité de service à bord avec avions et pilotes !

Avec la concurrence de multiples compagnies dont certaines de très bonne qualité et de bons avions d’ailleurs les grandes CIES se partagent les flottes de BOEING et AIRBUS avec des avions fiables !

Donc que les pilotes d’Air France cessent d’attraper la grosse tête, car avec leurs grèves à répétition, ils arriveront à couler la CIE nationale, ce qui a été le cas pour d’autres CIES européennes nationales et même aux USA pour certaines de grandes très connues privées (TWA, PAN AM etc...)

Car quand les voyageurs utilisateurs de transport aérien ne sont pas sûr d’avoir d’avions d’Air France à des dates choisies menacées par la grève, ils changent de transporteur aérien, ils ont le choix !

Jdeclef 20/04/2019 12h42LP

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