Pourquoi les pilotes français veulent faire grève en mai
VIDÉO. Représentativité des pilotes et régime spécial de
retraite sont au cœur d'un conflit qui pourrait toucher de nombreuses
compagnies du 6 au 11 mai.
Un référendum prévu auprès des
pilotes
Le
préavis, dont la légalité reste à démontrer car étant adressé au Premier
ministre, a été complété par un courrier envoyé aux employeurs concernés où il est
indiqué que le mouvement commence le lundi 6 mai et se termine le
samedi 11 mai à 23 h 59. C'est la semaine qui suit celles
des vacances de printemps et qui correspond à une certaine reprise de
l'activité économique. Un référendum auprès des pilotes de toutes les
compagnies concernées est même prévu pour durcir la grève et la prolonger
au-delà de six jours. Pour l'instant, les compagnies aériennes restent
sceptiques quant à l'impact du mouvement.Premier point des revendications, les pilotes veulent conserver leur forte représentativité dans les collèges signant les accords sociaux même en étant minoritaires dans l'entreprise. Si la loi LOM est appliquée, les élus du personnel au sol (catégorie majoritaire de l'entreprise) pourraient alors signer des textes les concernant.
La deuxième revendication anticipe le débat national sur les retraites. La disparition de la caisse de retraite des personnels navigants (CRPN) interviendra-t-elle dans le cadre de la réforme ? Ce régime, deux fois plus coûteux pour les entreprises que le régime classique « cadres », prévoit actuellement que les droits pleins sont acquis dès 25 ans d'activité. En moyenne, le personnel de cabine part ainsi en retraite dès 56 ans.
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Ils se comportent comme des
fonctionnaires de certains services publics et leurs corporatismes désuets et dépassés
(comme la SNCF par exemple et d’autres...)
Il y d’autres compagnies aériennes avec
de bons pilotes, j’ai voyagé de par le monde sur plus de 150000 km de voyages
aériens sur diverses CIES étrangères ou autres françaises, il y a mieux et notamment
en qualité de service à bord avec avions et pilotes !
Avec la concurrence de multiples
compagnies dont certaines de très bonne qualité et de bons avions d’ailleurs
les grandes CIES se partagent les flottes de BOEING et AIRBUS avec des avions
fiables !
Donc que les pilotes d’Air France cessent
d’attraper la grosse tête, car avec leurs grèves à répétition, ils arriveront à
couler la CIE nationale, ce qui a été le cas pour d’autres CIES européennes
nationales et même aux USA pour certaines de grandes très connues privées (TWA,
PAN AM etc...)
Car quand les voyageurs utilisateurs de
transport aérien ne sont pas sûr d’avoir d’avions d’Air France à des dates
choisies menacées par la grève, ils changent de transporteur aérien, ils ont le
choix !
Jdeclef 20/04/2019 12h42LP
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