mercredi 24 avril 2019

Plutôt que de faire du soi-disant plus beau comme pour un musée, cette cathédrale est un lieu de culte ancestral avant tout représentant en plus notre histoire de France !

Notre-Dame de Paris - Nicolas Laisné : « Ouvrons le toit de Notre-Dame au public »

Membre éminent de la génération qui monte au sein des architectes français, Nicolas Laisné livre ses pistes pour la reconstruction de Notre-Dame.


Cette semaine, il livre à Montpellier L'Arbre blanc, un étrange ananas résidentiel hérissé de généreuses terrasses, conçu en partenariat avec trois autres confrères (Dimitri Roussel, Sou Fujimoto, Manal Rachdi) et largement publié dans la presse spécialisée. À 41 ans, Nicolas Laisné fait partie de la génération montante des maîtres d'œuvre français. Spécialiste de la construction en bois, il a signé, l'automne dernier à Bordeaux, un immeuble de bureaux de ce type, dont les sept niveaux surplombent jusqu'à 30 mètres de hauteur le quartier Euratlantique. C'est encore le bois qui distingue son gigantesque projet Arboretum élaboré avec François Leclercq pour le compte du promoteur Woodeum : 125 000 mètres carrés de bureaux tout en panneaux CLT (Cross Laminated Timber), qui fleuriront en 2023 à Nanterre, au nord-ouest de Paris. Pour Le Point, Nicolas Laisné détaille en exclusivité la liste de ses envies et de ses réserves à propos du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Un avis original, sans langue de bois.
Nicolas Laisné : Sur un plan général, je suis très favorable à l'idée des concours mondialisés. C'est de cette façon qu'on invente ou réinvente les meilleurs bâtiments, qui puisent ainsi leur pleine puissance dans un plus large creuset d'idées. Mais accepter de participer à cette compétition sous-entend implicitement que l'on veut transformer la silhouette d'origine de cet édifice religieux sur lequel chaque période a laissé sa trace au cours des 800 dernières années. Cette sédimentation historique fait partie intégrante de la valeur sentimentale et patrimoniale du bâtiment, à l'image des différentes statues posées au fil du temps, miraculeusement épargnées par le brasier. Pour autant, il n'y a aucune raison de ne pas revenir aux sources et de ne pas dupliquer la flèche en bois de Viollet-le-Duc. Le contraire serait très étonnant et assez présomptueux. Beaucoup de gens donnent leur avis en l'absence de tout diagnostic précis des dommages subis par la cathédrale, proposant de choisir d'autres matériaux que le bois à partir d'idées assez caricaturales. Nous ne connaissons pas exactement la pérennité du béton et le métal se tord sans crier gare en brûlant, ce que redoutent les pompiers lorsqu'ils interviennent. Les bois est un matériau vert(ueux) qui cumule trois avantages : haute résistance au feu, faible empreinte carbone, rapidité de mise en œuvre. Et il répond aux ambitions écologiques qui animent chacun d'entre nous. De plus, le gouvernement français souhaite développer la filière bois, ce serait un signal fort dans ce sens.
Quid du délai de cinq ans de chantier de reconstruction fixé par le président de la République ?





Il est délicat de se prononcer avant la fin des diagnostics en cours. Il faut savoir si les pierres ont été touchées ou pas. Pour le professionnel de l'architecture que je suis, donner un délai technique ne serait pas très sérieux. Mais les limites virtuelles de ce sablier ne sont pas rédhibitoires à la réussite du projet. Si l'on ne tient pas les délais, ce n'est pas très grave, cette annonce aura au moins eu le mérite d'impulser un élan et de servir de garde-fou pour éviter les errements d'un chantier trop long.
Quels types d'interventions préconisez-vous  ?
Élargissons le débat. Ce drame nous amène à trouver une réponse mesurée dans une cohérence globale. Posons-nous la question de savoir comment nous allons pouvoir apporter une nouvelle pierre à Notre-Dame, au sens propre et figuré. De quelle façon le XXIe siècle pourrait-il marquer son époque ? Quel héritage voulons-nous transmettre aux générations futures  ? Au-delà des préoccupations écologiques, beaucoup de monde aujourd'hui veut savoir et comprendre. Mon idée serait de rendre des parties de ce monument historique plus accessibles au public. Je préconise, par exemple, un usage augmenté de la toiture, et cela, à travers une intervention très respectueuse de ce patrimoine qui puisse en faire profiter le plus grand nombre. Pourquoi pas également montrer le travail en action des équipes de compagnons et d'artisans ? Cela pourrait intéresser les gens, voire susciter des vocations. Pour finir, je voudrais évoquer ici un thème dont on parle très peu dans les médias. Comment accueillir le public et les fidèles pendant la phase des travaux de réhabilitation ? Il ne serait pas inutile de construire une structure éphémère à côté de la cathédrale, un autre lieu de culte et de recueillement. Cela pourrait faire partie de la stratégie globale du concours.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors au lieu d'organiser des concours d'architecture pour satisfaire des architectes de renom (en mal de notoriété) pour transformer cette cathédrale NOTRE DAME DE PARIS (comme par exemple on l'a fait pour le musée du Louvre ce qui était plus logique puisque destiné à exposer et mettre en valeur des œuvres diverses anciennes !)

Ayons pour une fois du bon sens, ne la défigurons pas, réparons et restaurons au mieux ce monument en privilégiant surtout une sécurité accrue pour les incendies et autres incidents divers pour éviter de tels accidents indignes des méthodes de précautions modernes de pointes !

Et surtout que nos autorités ne facilitent pas les égos de certains pour leur permettre de profiter de notoriété et manne financières indirectes, car semble-t-il, les frais de travaux divers sont déjà couverts par la générosité des français et des mécènes plus que largement !

Et cessons ces palabres stériles habituels inutiles, bien français ou tout le monde se croit architecte spécialisé en monument moyenâgeux y compris certains ministres de la culture n’y connaissant rien qui font de la politique politicienne !

Jdeclef 24/04/2019 12h02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire