mardi 16 avril 2019

Il n'y a pas que l'argent roi qui compte pour réparer ce symbole de notre pays !


Notre-Dame : comment s'y retrouver dans les cagnottes ?

VIDÉO. La cathédrale Notre-Dame de Paris était encore en flammes lundi soir que déjà plusieurs cagnottes étaient lancées pour financer sa reconstruction.


« Cette cathédrale, nous la reconstruirons, tous ensemble », a promis Emmanuel Macron lundi 15 avril peu avant minuit alors que l'incendie de Notre-Dame de Paris était encore en cours. Les travaux coûteront cher, probablement plusieurs centaines de millions d'euros, et plusieurs cagnottes ont déjà vu le jour en ligne pour récolter de l'argent.
De nombreuses propositions d'aides financières ont déjà été formulées, notamment par la région Île-de-France, qui va débloquer 10 millions d'euros. La famille Pinault (propriétaire du Point) a annoncé un don de 100 millions d'euros, la famille de Bernard Arnault a également proposé 200 millions d'euros. Des aides que la maire de Paris, Anne Hidalgo (qui a également décidé de débloquer 50 millions d'euros) s'est proposée de réunir dans une « conférence internationale des donateurs ».
Pour que tout le monde puisse participer et apporter son aide au financement de la reconstruction, Emmanuel Macron a annoncé une « souscription nationale » dès ce mardi. Le moyen de collecte et l'heure d'ouverture de la souscription n'ont pas été précisés pour le moment. La Fondation du patrimoine a également annoncé dès lundi soir l'ouverture d'une cagnotte, déjà en ligne.

Cagnottes contrôlées Des citoyens n'ont pas attendu l'ouverture de ces cagnottes officielles pour ouvrir les leurs sur les sites de crowdfunding, pour parer leur impuissance face à l'incendie qui ravageait le monument. Sur le site Dartagnans, spécialisé dans les collectes de fonds pour restaurer les monuments, près de 30 000 euros avaient déjà été récoltés ce matin dans la cagnotte « Notre-Dame de Paris je t'aime ! ».
Sur Leetchi, plusieurs cagnottes en ligne ont déjà fait leur apparition. La plus importante, « Financement des réparations de Notre-Dame de Paris », a déjà récolté 15 000 euros. Pour éviter que l'argent récolté ne soit détourné du but annoncé par d'éventuels profiteurs, Leetchi contrôle toutes les cagnottes avant de valider leur versement, comme l'avait expliqué l'entreprise au Point lors de l'affaire Christophe Dettinger. Du côté du concurrent Le Pot commun, une cagnotte « Souscription nationale pour Notre-Dame de Paris » a été certifiée officielle par le site.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le procureur de PARIS dit privilégier la piste accidentelle soit, puisque cela semble consoler nos dirigeants tant mieux !

Mais cela souligne une fois de plus le laxisme et le manque de moyen de l’état régalien ministères de la culture et des conservations des monuments historiques qui n’est pas à la hauteur déjà pour la restauration et protection des monuments et bâtisses historiques et semble-t-il non plus en matière de travaux pointus et la sécurité incendie ou autres sur ce type œuvres architecturales de renom nécessitant une surveillance accrue !

Ce drame heureusement sans victimes collatérales représente hélas le manquement de rigueurs diverses dans bien des domaines dans notre pays par souvent un laxisme ou financement inadéquat pour palier à de tels incidents graves !

Car notre pays et sa gouvernance n’est plus à la hauteur de ses ambitions et s’en va à vau l’eau depuis plus de trente ans, car mal géré !

Alors que notre grand réformateur bienpensant E.MACRON dit que l’on reconstruira ou tout au moins réparera ces dégâts irrémédiables en tire les leçons et laisse ses certitudes de coté puisqu’il est au pouvoir c’est un signe, car c’est les français par leurs dons qui vont financer sans rechigner cette reconstruction, car cette cathédrale fait partie de l’histoire de France et ils y tiennent à juste titre, car elle leur appartient !

Alors Mr le président plus de discours alambiqués, des actes rapides SVP, car votre grand débat par cet incident grave qui touche les français de peu comme vous dites est déjà passé au second plan !

Jdeclef 16/04/2019 12h35LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire