lundi 22 avril 2019

Sri Lanka : le gouvernement attribue les attaques à un mouvement islamiste local


Sri Lanka : le monde horrifié après les attentats du dimanche de Pâques

Emmanuel Macron, Donald Trump, le pape François... Les leaders du monde entier ont condamné les attaques, qui ont fait plus de 200 morts au Sri Lanka.


Une vague d'émotion planétaire en ce dimanche de Pâques. Nombreux sont les dirigeants du monde entier à s'être émus des attaques qui ont frappé le Sri Lanka. Au moins 207 personnes ont trouvé la mort dans des explosions qui ont frappé plusieurs hôtels de luxe et des églises où des chrétiens célébraient Pâques à travers le pays.
Le président américain Donald Trump a réagi sur son compte Twitter, apportant « les condoléances du peuple américain à celui du Sri Lanka », et a promis être prêt à rendre service. « J'ai appris avec tristesse la nouvelle des graves attentats, qui précisément aujourd'hui, jour de Pâques, ont porté deuil et douleur dans plusieurs églises et autres lieux de réunion au Sri Lanka », a de son côté déclaré le pape François dans un message à la foule, juste après la traditionnelle bénédiction Urbi et orbi (à la ville de Rome et au reste du monde).

« Je désire exprimer ma proximité affectueuse à la communauté chrétienne, touchée pendant qu'elle était recueillie et en prière, et à toutes les victimes d'une si cruelle violence. Je confie au Seigneur ceux qui ont tragiquement disparu et je prie pour les blessés et tous ceux qui souffrent à cause de cet événement dramatique », a ajouté le souverain pontife.

Hommages à travers l'Europe

Des condoléances et des appels à défendre la liberté religieuse se sont multipliés dans le monde. « Toute notre solidarité avec le peuple sri-lankais et nos pensées pour tous les proches des victimes en ce jour de Pâques », affirme le président français Emmanuel Macron, faisant part de sa « profonde tristesse » après ces « actes odieux ». La Première ministre Theresa May, dont le pays a colonisé le Sri Lanka (1796-1948), dénonce des « actes de violence [...] réellement effroyables » et estime que « nous devons nous unir pour faire en sorte que personne ne doive jamais avoir à pratiquer sa foi dans la peur ».

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker exprime son « horreur » et sa « tristesse » face à ces attentats ayant frappé des personnes « qui s'étaient rassemblées pour prier pacifiquement ou venir visiter ce beau pays ». « De tels actes de violence en ce jour saint sont des actes de violence contre toutes les croyances », affirme de son côté la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
« Terribles informations du Sri Lanka sur des attaques sanglantes contre des hôtels et des églises en ce dimanche de Pâques », tweete le Premier ministre Mark Rutte, dont le pays avait colonisé le Sri Lanka en 1658 avant l'arrivée des Britanniques. « Ma condamnation la plus énergique envers les terribles attentats au Sri Lanka », réagit le chef du gouvernement Pedro Sanchez. « Des dizaines de victimes qui célébraient la Pâque de la Résurrection nous font pleurer. La terreur et la barbarie ne nous feront jamais plier. » Le vice-Premier ministre Matteo Salvini adresse « [sa] prière, celle du gouvernement et de tous les Italiens pour les morts innocents massacrés par des terroristes au Sri Lanka ».

« Le crime d'aujourd'hui montre une fois de plus que le phénomène détesté du terrorisme est devenu un problème mondial, indépendamment de toute frontière, race, nationalité ou religion, et qu'il ne peut être éradiqué que par la volonté de fer de tous les pays », affirme le porte-parole de la diplomatie iranienne, Abbas Mousavi. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dénonce des attentats « horribles et criminels ». « Le terrorisme se répand comme une épidémie dans le monde entier », constate-t-il, appelant « les pays du monde à coopérer pour éradiquer le terrorisme ».
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela n'étonnera personne, hélas, quel carnage de fous illuminés sur des pauvres innocents c'est bien leur méthode !

Pour le reste nos dirigeants occidentaux bien-pensants comme d’habitude s'offusquent et versent des larmes de crocodiles habituelles désolé de le dire !

Mais ce fléau dans le monde est toujours présent et loin d’être éradiqué, que l'on ne dise plus que ce ne sont pas de nouvelles guerres de religions mondiales, car c'est bien le cas de ces terroristes islamistes qui veulent faire disparaître les mécréants comme ils disent, qui ne croient pas au même dieu qu'eux ou ne croient à rien !

Il faudra bien que nos dirigeants de pays civilisés démocratiques s'unissent enfin pour que le monde retrouve une paix sereine pour vivre normalement et non pas dans la crainte de tel attentats dit islamique !

Jdeclef 22/04/2019 11h50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire