mardi 1 novembre 2022

C'était une utopie de façade ce couple franco-allemand d'avant MERKEL (pro russe du à sa culture de la RDA soviétique ou elle était née ) et nos chefs d'états se prenant pour des monarques !?

 

Comprendre le divorce franco-allemand

ÉDITO. Si Berlin délaisse Paris, c’est aussi parce que le partenaire français est de moins en moins attirant, en termes à la fois d'économie et de défense.

EH OUI ON EST DEVENU UN PAYS DE SECONDE ZONE PAR L’ADDITION DE NOS DIRIGEANTS DE TOUS BORDS POLITICIENS NULS NE PENSANT QU’A EUX ET LEURS AVANTAGES DIVERS DEPUIS + 40 ANS PAR LES VOTES DE FRANCAIS QUI NE SAVENT PLUS CHOISIR LEURS PRESIDENTS A QUI ILS DONNENT TROP DE POUVOIR QU’ILS NE MERITENT PAS !

CETTE VEME REPUBLIQUE MONARCHIQUE GAULIENNE A MONTREE SES LIMITES IL FAUDRAIT LA CHANGER EN PROFONDEUR AVEC SES INSTITUTIONS KAFKAIENNES QUI BLOQUENT TOUT !

L'Allemagne a tout misé sur le mirage d'une mondialisation heureuse. Mastodonte parmi les herbivores, elle panique dans un monde de carnivores. L'addition de ses erreurs passées est amère et la remise à plat, douloureuse. Obnubilée par l'ébranlement de son modèle économique, affairée à le réparer, elle néglige son partenaire privilégié, la France, qui s'en offusque. Pourtant, il y a des raisons à cela.

De part et d'autre du Rhin, la guerre en Ukraine met à nu des mensonges historiques. Malgré les avertissements en forme de coups de tonnerre (Géorgie 2008, Crimée 2014), les deux pays ont cru que tout pourrait continuer comme avant sous un ciel serein : l'Allemagne, qu'elle pourrait s'enrichir toujours plus grâce au gaz russe et au marché chinois, sans avoir à en payer le prix politique ; la France, qu'elle pourrait vivre éternellement au-dessus de ses moyens, sans jamais se trouver en position d'infériorité face à l'Allemagne.

L'Allemagne reporte la fermeture de certaines centrales nucléaires

Berlin se tourne vers Washington

L'agression lancée par Vladimir Poutine a été un choc de réalité. Ni Berlin ni Paris n'ont brillé dans l'épreuve. Il y a fort à parier que l'Ukraine n'existerait déjà plus en tant que nation indépendante si elle avait compté sur l'aide franco-allemande. Les démocraties du Vieux Continent ont, une fois de plus, fait l'expérience de leur incapacité à se défendre sans l'Amérique. La soufflante est sévère pour « l'Europe souveraine » promise par Emmanuel Macron.

L'Allemagne en déduit qu'elle doit compter encore plus sur Washington, malgré les nuages noirs qui s'amoncellent au dessus de la démocratie américaine. Elle croit garantir sa sécurité en dépensant aux États-Unis le gros de son mirifique programme de réarmement de 100 milliards d'euros.

Faut-il lui jeter la pierre pour autant ? Les Allemands peuvent-ils vraiment confier leur sécurité à un État qui était déjà en déficit lorsque Emmanuel Macron est né, il y a bientôt quarante-cinq ans, et qui n'a jamais cessé de l'être depuis ? Un pays qui se prétend la première puissance militaire européenne, mais qui n'a guère été capable de livrer plus de 18 canons à Kiev ? Un pays qui pourrait être bientôt dirigé par Marine Le Pen, voire par Jean-Luc Mélenchon ?

Défense : Macron et Scholz face aux sujets qui fâchent

Déclassement

La crédibilité de la France est écornée par son refus persistant de se réformer. En 2000, le produit intérieur brut par habitant était identique dans les deux pays ; il est aujourd'hui 15 % supérieur outre-Rhin. En 2005, le taux d'emploi était semblable ; il est désormais supérieur de 10 points en Allemagne. En 2008, le taux de chômage était le même ; il est plus du double dans l'Hexagone. On peut multiplier les exemples : endettement public, poids des dépenses sociales ou des prélèvements obligatoires, salaire des professeurs des écoles, production industrielle…

Le déclassement rend la fiancée moins attirante, d'autant plus qu'elle menace de coûter plus cher avec les emprunts communautaires dont elle réclame le lancement au moindre prétexte. Le couple est devenu dysfonctionnel car les deux partenaires ne sont plus sur un pied d'égalité.

La France croit qu'elle peut s'abstraire de la réalité économique sans nuire à son rang. Elle possède, certes, l'arme nucléaire, qui lui garantit une indépendance formelle. Mais sa souveraineté économique, et donc sa souveraineté réelle, dépend de l'euro et, en dernière analyse, de l'Allemagne. Sans le bouclier constitué par la monnaie unique, elle serait bien en peine de rembourser sa dette publique.

Emmanuel Macron en maître du feu nucléaire

La découverte de leurs vulnérabilités éloigne les deux pays l'un de l'autre. Elle devrait, au contraire, les rapprocher. Leurs intérêts stratégiques leur commandent de rester unis au moment où les fondements de leur prospérité sont menacés comme jamais. Préserver l'économie allemande est aussi de l'intérêt de la France, car elle est la locomotive de notre propre croissance.

Les susceptibilités froissées ne doivent pas détourner les deux dirigeants de la réalité : dans un monde de plus en plus dangereux, la France et l'Allemagne ne pourront retrouver une marge de manœuvre qu'en avançant vers l'union politique. Mais en sont-elles encore capables ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vers laquelle elle s'est tournée pour son Energie gazière entre autre et qui elle faisait la pluie et beau temps dans cette Europe (dite unie) mais depuis qu'elle a cessée d'etre chancelière de l'Allemagne avec ce nouveau dirigeant SCHOLTZ  et avec la situation internationale qui s'est aggravée avec cette guerre Russo Ukrainienne déclenchée par POUTINE ce dictateur que personne pour l'instant ne peut stopper ni éliminer par peur de frappes nucléaires aux frontières de l'Europe occidentale et notamment très près de l'Allemagne à l'est!

Pour la FRANCE et nos dirigeants pleutres et incapables voir incompétents avaient accepté ce que voulait l'Allemagne ce qui les arrangeait bien en fait et leur permettant indirectement de ne pas décider (faiblesse habituelle de nos dirigeants bavards bienpensants grands donneurs de leçons au niveau européen en temps de paix en fait fragile !)

Mais la donne a changé car nous sommes virtuellement en guerre par procuration en fournissant des armes à l'Ukraine pour essayer de la défendre contre un envahisseur fou dangereux qui veut reconstituer son ex grand empire Russe et ses ex-républiques soviétique de l'ex URSS perdues !

Qui lui a créé une situation de crise de guerre + induites économiques inflationnistes et énergétiques qui s'est étendue au monde entier et donc ce pseudo divorce virtuel franco-allemand car pas marié officiellement s'est rompu car virtuel et le chacun pour soi a repris une habitude ancienne présente avant !

Ce n’est pas notre petit pseudo monarque actuel grand bavard qui s'écoute parler pour ne rien dire d'utile et que nous avons réélu avec trop de pouvoir en plus qui changera cela (de toute façon dans notre Veme république monarchique usée et obsolète ses prédécesseurs depuis 40 ans ne valaient pas mieux (ceci pour consoler les Français stupides qui croient encore aux miracles!?)

Et attendant que cette épée de DAMOCLES nous frappe (et au mieux ou pire nous réduisent à la misère ce qui est déjà commencé pour certains Français parmi les plus pauvres !)

Merci Messieurs et Dames qui nous gouvernent si mal !

Jdeclef 01/11/2022 11h04


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire