Claude Guéant a prêté son serment d'avocat le
19 décembre 2012 à Paris
D’après les informations du journal, confirmées depuis par une source de l’AFP, l'ancien ministre de l'Intérieur aurait reçu un virement de 25.000 euros, versés depuis la Jordanie. L’Express explique que les policiers, venus perquisitionner au cabinet d’avocats de Claude Guéant le 27 février au matin dans le cadre de l’affaire Tapie, découvrent tout autre chose sur place, et plus précisément «des indices en liaison avec une autre enquête explosive portant sur un éventuel financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, par la Libye du colonel Kadhafi».
De nouvelles perquisitions sont alors menées la même journée, notamment au domicile de Claude Guéant. «Cette fois, la prise est encore meilleure», souligne L’Express. C’est là que les policiers découvrent le virement suspect de 500.000 euros en provenance de Malaisie. Mais L'Express se dit en mesure d'indiquer qu'un autre virement suspect a été découvert par la même occasion. Il s'agit cette fois d'une somme de 25.000 euros versée depuis la Jordanie, à l'origine inexpliquée.
«Naguère tout-puissant, Claude Guéant -que l'on surnommait à l'Elysée le "Cardinal"- s'apprête à vivre des temps difficiles», écrit L’Express. «Préfet jusqu'au bout des ongles, le ministre de la police n'avait pas la réputation d'un homme d'argent. Mais les dernières découvertes laissent apparaître une part d'ombre, contrastant avec l'image du haut fonctionnaire austère au service de l’État.» Les premières révélations avaient en tout cas amené Claude Guéant à une défense maladroite.
Les comptes de Claude Guéant montrent un virement en provenance de Jordanie
ENQUÊTE - Selon une source proche du dossier confirmant une information de «L'Express», l'ancien ministre de l'Intérieur aurait reçu un virement de 25.000 euros, versés depuis la Jordanie...
On le sait, Claude Guéant est mis en cause pour des mouvements suspects sur ses comptes. Plus précisément pour un virement de 500.000 euros, révélé fin avril par Le Canard Enchaîné. ’Express.D’après les informations du journal, confirmées depuis par une source de l’AFP, l'ancien ministre de l'Intérieur aurait reçu un virement de 25.000 euros, versés depuis la Jordanie. L’Express explique que les policiers, venus perquisitionner au cabinet d’avocats de Claude Guéant le 27 février au matin dans le cadre de l’affaire Tapie, découvrent tout autre chose sur place, et plus précisément «des indices en liaison avec une autre enquête explosive portant sur un éventuel financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, par la Libye du colonel Kadhafi».
Le ministre de la police n'avait pas la réputation d'un homme d'argent»
Concrètement, «les juges s'emparent de deux notes manuscrites à en-tête du ministère de l'Intérieur» qui «évoquent des relations régulières entre Claude Guéant et plusieurs personnes connues du régime libyen: les hommes d'affaires Ziad Takieddine, Alexandre Djouhri et l'avocat Robert Bourgi. Un téléphone portable de l'ancien ministre est également saisi», détaille L’Express.De nouvelles perquisitions sont alors menées la même journée, notamment au domicile de Claude Guéant. «Cette fois, la prise est encore meilleure», souligne L’Express. C’est là que les policiers découvrent le virement suspect de 500.000 euros en provenance de Malaisie. Mais L'Express se dit en mesure d'indiquer qu'un autre virement suspect a été découvert par la même occasion. Il s'agit cette fois d'une somme de 25.000 euros versée depuis la Jordanie, à l'origine inexpliquée.
«Naguère tout-puissant, Claude Guéant -que l'on surnommait à l'Elysée le "Cardinal"- s'apprête à vivre des temps difficiles», écrit L’Express. «Préfet jusqu'au bout des ongles, le ministre de la police n'avait pas la réputation d'un homme d'argent. Mais les dernières découvertes laissent apparaître une part d'ombre, contrastant avec l'image du haut fonctionnaire austère au service de l’État.» Les premières révélations avaient en tout cas amené Claude Guéant à une défense maladroite.
Ce personnage surnommé "le cardinal" expression
qui lui va comme un gant étant le "nonce" éminence grise de N.SARKOZY
lors de sa campagne présidentielle de 2007 (et
après aussi bien sur !)
J'ai toujours pensé que si N.SARKOZY n'a pas réussi son
quinquennat (en dehors de ses attitudes
bling-bling) qui n'ont pas plu aux français:
Parce qu'il s'entourait de mauvais conseillers,
quelquefois douteux, et cela s'est vérifié, il a perdu sa réélection, et en
plus les affaires ou ces personnages ont œuvré directement ou indirectement le
rattrape petit à petit...
Et peut être que cela va lui couter aussi sa
représentation future comme président de la république en 2017?
Car bien sur, il a ses fans inconditionnels, Hollande
baisse dans les sondages, mais il y a à droite surtout des candidats qui
veulent se présenter et voient leur avenir s’éclaircir (et s'il était encore éclaboussé par ses affaires indirectes d'anciens
collaborateurs qui l'ont servit) là, il ne serait pas en bonne posture!
Et ce qui ne serait pas mal, je pense pour les Français,
c'est de faire le ménage enfin dans cette clique sarkozienne
(pour essayer enfin de rajeunir notre
politique française qui en a vraiment besoin !)
jdecle14.05.2013 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire