Des soldats de l'armée rebelle syrienne, le 1er avril 2013 près d'Alep.
«Aujourd'hui, la majorité des rebelles est très loin de penser démocratie. Ils ont d'autres inspirations», a déclaré à des journalistes Paulo Pinheiro, président de la commission d'enquête internationale et indépendante de l'ONU, créée en 2011 pour enquêter sur les violations des droits de l'homme en Syrie. «Les combattants démocratiques historiques, qui véritablement croyaient dans la mosaïque syrienne, l'Etat laïc, l'Etat pour tous, aujourd'hui sont minoritaires», a-t-il ajouté à l'issue d'une audition à huis clos devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale française.
Les islamistes, qu'ils soient indépendants, salafistes ou jihadistes, ont pris de plus en plus d'importance au sein des groupes rebelles. Et le Front Al-Nosra, en première ligne dans le combat contre le régime syrien, a notamment annoncé le 10 avril son allégeance au chef d'Al-Qaida, Ayman al-Zawahiri.
Syrie: L'ONU s'inquiète de la prise de pouvoir des islamistes au sein de la rébellion
MOYEN-ORIENT - Les islamistes sont désormais plus nombreux que les rebelles croyant à un État laïc, selon un haut responsable de l'ONU...
Les rebelles syriens croyant dans la démocratie et partisans d'un État laïc sont aujourd'hui «minoritaires», a affirmé mercredi à Paris le chef de la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie, Paulo Pinheiro, qui doit remettre la semaine prochaine un rapport qu'il a qualifié de «terrifiant».«Aujourd'hui, la majorité des rebelles est très loin de penser démocratie. Ils ont d'autres inspirations», a déclaré à des journalistes Paulo Pinheiro, président de la commission d'enquête internationale et indépendante de l'ONU, créée en 2011 pour enquêter sur les violations des droits de l'homme en Syrie. «Les combattants démocratiques historiques, qui véritablement croyaient dans la mosaïque syrienne, l'Etat laïc, l'Etat pour tous, aujourd'hui sont minoritaires», a-t-il ajouté à l'issue d'une audition à huis clos devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale française.
Les islamistes, qu'ils soient indépendants, salafistes ou jihadistes, ont pris de plus en plus d'importance au sein des groupes rebelles. Et le Front Al-Nosra, en première ligne dans le combat contre le régime syrien, a notamment annoncé le 10 avril son allégeance au chef d'Al-Qaida, Ayman al-Zawahiri.
On a laissé faire! (ONU Occidentaux etc...) toujours à parler et à tergiverser sur les
décisions à prendre!
Comme d'habitude, le ver est dans le fruit, il est trop
tard!
Tous ces pays des printemps "dit" arabes sont
dans la même situation, ils sont infestés par l'islamisation!
Mais il y a plus grave, ils sont à nos portes européennes,
il ne manque plus que l'Algérie et le Maroc pour basculer!
Mais pour la Syrie, c'est plus grave, car il y a sa
situation géographique frontalière avec Liban, Israël, Jordanie, Irak, Turquie
et le soutien en armes de la Russie, Iran, Hezbollah une véritable poudrière régionale!
Que Bachar el Hassad tombe ou non le mal est fait!
Les pays arabes deviennent et remplacent petit à petit
l'ancien bloc de l'est et deviennent l'opposant direct à l'occident non
islamique!
Mais le plus triste, c'est que c’est les occidentaux qui
les ont mis sur les rails de cet islamisme qui couvait en voulant leur imposer
indirectement des démocraties "à l'occidentale" qu'ils ne voulaient
pas!
Nous récoltons ce que nous avons semé, et il nous faudra
de plus en plus nous défendre, le terrorisme islamique en est l'épiphénomène!
jdeclef30.05.2013 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire