mercredi 20 avril 2016

Cette religion intolérante hégémonique devient étouffante et pas assez discrète !

L'affiche utilisée par les organisateurs de l’événement à Sciences Po. - Sciences-Po
Société

Un collectif d'étudiants de Science-Po organise un «hijab day» ce mercredi


ÉDUCATION Des élèves invitent leurs camarades à venir en cours voilés ce mercredi 20 avril…
L’initiative laisse un peu perplexe sur les réseaux sociaux. Des étudiants de Sciences-Po organisent ce mercredi un « hijab day » dans les locaux de la prestigieuse école parisienne. Alors que la polémique autour du voile à l’université vient d’être relancée par le Premier ministre Manuel Valls, ces étudiants veulent inciter leurs camarades à «  se couvrir les cheveux d’un voile le temps d’une journée ».
Le but de cette opération ? « Démystifier ce tissu » qui n’est pas obligatoirement synonyme « d’obscurantisme », explique ce collectif d’étudiants qui se revendiquent « humaniste, féministe, anti-raciste et anti-paternaliste ».

 « Toutes les femmes devraient avoir le droit de se vêtir comme elles le souhaitent »

« Il y a autant de voiles que de femmes. C’est la personne qui le porte qui donne une signification à son vêtement, et elle est la seule légitime à le faire » indiquent les organisateurs de l’événement sur leur page Facebook, revendiquant ainsi ce droit au nom du féminisme : « Toutes les femmes devraient avoir le droit de se vêtir comme elles le souhaitent et d’être respectées dans leur choix. »
Cette initiative n’est pas nouvelle. Elle est inspirée du «World Hijab Day », initiative mondiale dont la première édition a eu lieu le 1er février 2016.

Polémique sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, le sujet fait débat. La page Facebook du collectif a même été supprimée, avant d’être recréée par ses administrateurs mais sans possibilité de la commenter. Le débat se poursuit désormais sur la page de l’association Salaam Science-Po, dont l’action est de « promouvoir et animer sereinement des débats liés à l’islam ».
Sur Twitter, de très nombreux messages haineux ont été postés. Et beaucoup d’internautes restent très perplexes face à cette initiative. « Le voile est une atteinte à la liberté, qu’on le permette et le tolère est une chose, qu’on le mette en exergue en parlant de droit en est une autre », indique une internaute cité par Le Figaro. « Les femmes se battent pour avoir le choix et pour qu’on arrête de leur confisquer la parole », rétorque une autre, ou « A quand la journée de la Burqa ! ».
La page Facebook du Hijab Day Sciences Po aurait enregistré plus d’une centaine de participants, sur plus d’un millier de personnes invitées.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On voit seulement que cette religion hégémonique et intolérante s'insinue insidieusement partout dans notre pays laïc qui a pourtant séparé la religion de l'état et du domaine public!

Cette religion en plus n'est pas la culture ancestrale de la France ?!

Alors pourquoi devrions-nous la subir ?!

Est-ce de la provocation ?!

Cela commence à devenir un problème, surtout difficile à comprendre, car rabaissant notamment les femmes qui justement réclament à juste titre, liberté, égalité, parité avec les hommes !

Mais surtout par le biais de cette religion qui essaie une prise de pouvoir déguisée même dans nos institutions !
Ce serait une erreur de nos dirigeants de se laisser déborder par ses dérapages qui écorne la laïcité et libertés françaises !

Car certains se servent du domaine religieux dans notre pays pour opposer les français entre eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire