mercredi 27 avril 2016

Primaires américaines le grand cirque médiatique pas forcement démocratique !

Donald Trump a remporté cinq États sur cinq en jeu dans la primaire républicaine, le 26 avril 2016

Primaires américaines: Carton monstrueux de Trump, Clinton près du but


ÉTATS-UNIS Le républicain a gagné les cinq États en jeu et la démocrate quatre...  

Donald Trump et Hillary Clinton dans un fauteuil

Plus le parti républicain semble se liguer contre Donald Trump, plus le milliardaire engrange des victoires lors des primaires. C’est bien simple, avec son grand chelem dans le Maryland, la Pennsylvanie, le Delaware, Connecticut et Rhode Island, le candidat anti-establishment est quasi sûr d’être désigné lors de la primaire républicaine, tant son avance sur les autres candidats est immense. Du côté des démocrates, Hillary Clinton, qui a remporté quatre primaires sur cinq ce mardi soir, regarde déjà vers l’après primaires et tente d’unifier le parti démocrate en scandant une fois de plus que « ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare ».
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Primaires américaines : Bien que D.TRUMP côté républicain soit confortablement plébiscité par les électeurs, étant donné sa mauvaise réputation, il ne sera pas forcement coopté par les instances des républicains comme candidat ?!

Le système électoral compliqué US n'est pas forcement si démocratique que cela (cela fait penser un peu au FN et à M. LE PEN chez nous, les vilains petits canards noirs infréquentables à chaque élection présidentielle!)
Pour H.CLINTON côté démocrate, c'est plus simple, bien qu'elle n'ait pas l'assentiment total des classes populaires !

Peut-être quelle sera la 1ere présidente des USA tout de même, un événement à suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire