vendredi 22 avril 2016

Toujours les mauvais choix du président qui lui reviennent dans la figure...

Le trublion Macron agace l'exécutif


Ministres et proches du chef de l'État sont nombreux à critiquer les initiatives personnelles du pensionnaire de Bercy. Jusqu'à le pousser à la démission ?

Ça chauffe pour Emmanuel Macron. Pour la première fois, les langues se délient. Ministres, anciens ministres et proches de l'Élysée, selon Le Parisien, taclent le ministre de l'Économie et son nouveau mouvement politique En marche ! Beaucoup d'entre eux se demandent comment l'aventure de Macron va se terminer.
Même François Hollande, en petit comité, s'agace des velléités de son jeune ministre et garde un œil sur lui, assure Le Parisien. Le président de la République a notamment peu apprécié qu'Emmanuel Macron s'affiche en une de Paris Match avec sa femme Brigitte le jour du grand oral sur France 2 face aux Français. Une embardée qui a valu au locataire de Bercy un tacle du chef de l'État le soir même : « Il sait ce qu'il me doit. » Une correction digne de celle infligée autrefois par Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy : « Je décide, il exécute. » Ambiance.
Lire aussi Béglé - La double faute d'Emmanuel Macron

Macron a « chopé le melon »

Mardi, le collègue de Macron à Bercy, le ministre des Finances Michel Sapin, s'amusait devant les élèves de Science Po : « Il a plutôt une belle gueule et un sourire craquant. Et c'est beaucoup de buzz... » En off, rapporte Le Parisien, les critiques sont encore plus virulentes. On reproche à Macron d'être une « baudruche médiatique » et d'avoir « chopé le melon ». Un ex-ministre hollandais lui conseille même de « limiter son ego ».
Mercredi, le trublion Macron a de nouveau fait des siennes. Au quotidien belge Le Soir, il avoue travailler à un « projet présidentiel ». Lui qui, il y a deux, dénonçait une « provocation » quand Pierre Gattaz proposait de supprimer l'ISF, s'interroge aujourd'hui sur la pertinence de l'impôt. Des déclarations que Manuel Valls n'a pas acceptées. Sur France Info, le Premier ministre a recadré Emmanuel Macron : « Je demande à chaque ministre, puisqu'il reste encore un an, d'être pleinement attelé à sa fonction, à sa mission. Il y a encore beaucoup à faire pour l'économie française. »
Alors que Michel Sapin en a remis une couche en affirmant que « faire de la politique quand on est ministre, c'est bien, mais il faut d'abord faire son travail », Jean-Christophe Cambadélis s'est, lui aussi, invité dans la partie. Le patron du PS a sèchement taclé le ministre de l'Économie jeudi dans un tweet après ses déclarations sur l'ISF.

« À un moment, il faudra qu'il démissionne »

Le qualifiant d'« homme intelligent, qui a beaucoup d'enthousiasme », le très proche de Hollande Jean-Yves Le Drian a appelé Emmanuel Macron à « jouer collectif » jeudi matin sur France Info. « La seule remarque que je pourrais faire, puisque je suis presque le doyen de ce Conseil des ministres, avec mon expérience, c'est que la vie politique et en particulier lorsqu'on est membre d'un gouvernement, c'est un peu comme au football : il faut jouer collectif sinon on ne gagne pas », a lancé le ministre de la Défense, tout en taclant : « C'est un homme qui aime bien être un peu iconoclaste. » Même l'ex-ministre Marylise Lebranchu y va de son reproche sur Public Sénat et Sud Radio : « Les jeunes politiques sont parfois archaïques dans leur façon de se stariser. »
Agaçant, Macron pourrait être poussé vers la sortie. Alors, envisage-t-il de s'émanciper du gouvernement ? Pour un haut placé au sein du gouvernement, cité par Le Parisien, « si Macron veut être crédible, à un moment, il faudra qu'il démissionne ».
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais qui l'a choisi dans le casting raté des gouvernements successifs de son quinquennat ?!

C'est encore F.HOLLANDE qui accumule les erreurs pour lui et le pays (ce qui est plus grave encore!)

Alors il s'est piégé tout seul et ce n'est pas la 1ere fois donc :

Qu'il assume ou s'en débarrasse de ce ministre qu'il juge maintenant encombrant car en désaccord avec lui et d'autres de l’exécutif !

Mais, s'il s'en sépare, cela soulignera un fiasco de plus !
Ceci étant le président n'est plus à çà près, avec ses continuels échecs, s’il est réélu il aura de la chance !

Quant à savoir s'il se représentera ce serait étonnant qu'il ne le fasse pas, car ce serait un aveu d'échec de plus et le 1er président de la Vème république à le faire ce qui ne serait pas glorieux !
Jdeclef 22/4/2016 09h20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire