jeudi 21 avril 2016

Dernière nouveauté de fin de mandat du indirectement à la présidence OBAMA ou simple coïncidence ?!

Harriet Tubman va figurer sur un billet américain.
Monde

C'est officiel, une femme noire va figurer sur le billet de 20 dollars


SOCIÉTÉ Actuellement, seuls des hommes blancs figurent sur les billets verts…
C’est une grande première. Les Américains pourront bientôt effectuer leurs achats avec un billet de banque à l’effigie d’une femme noire, l'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman. Le design définitif devrait être dévoilé d'ici 2020 et la mise en circulation n'interviendra que plusieurs années après.
«Je suis ravi d'annoncer que pour la première fois en plus d'un siècle, le billet de 20 dollars portera sur son recto le portrait d'une femme, Harriet Tubman» (1822-1913), a déclaré le secrétaire américain au Trésor Jack Lew lors d'une conférence téléphonique. C'est aussi la première fois dans l'histoire qu'une personnalité noire sera honorée sur un billet de banque aux Etats-Unis, a confirmé le Trésor.
«Une femme, une meneuse et une combattante de la liberté! Je ne peux imaginer meilleur choix pour le billet de 20 dollars qu'Harriet Tubman», s'est exclamée dans un tweet Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidence américaine.

Que des hommes blancs sur les billets verts

Il y a près d’un an, une pétition en ligne lancée par l’association « The Women On 20s », qui avait recueilli plus de 600.000 signatures, avait déjà demandé à faire figurer Harriet Tubman, héroïne afro-américaine de la lutte contre l’esclavage, sur les billets de 20 dollars.
Actuellement, seule des hommes blancs figurent sur les billets verts : George Washington sur celui d’un dollar, Thomas Jefferson (deux dollars), Abraham Lincoln (cinq dollars), Alexander Hamilton (10 dollars), Jackson sur (20 dollars), Ulysses Grant (50 dollars) et Benjamin Franklin (100 dollars).
D’autres femmes ont déjà figuré sur des billets américains par le passé, notamment Martha Washington, la femme du premier président américain George Washington, où l’indienne Pocahontas.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Est-ce l'effet du couple OBAMA ?

Et puis c'est les élections prochainement et une femme est en lice pour la présidence

Ou pour calmer le relent d'un certain racisme encore présent aux USA et plus marqué dans certains états du sud ?!

Un mini événement, mais à grande diffusion car le billet de 20 $ est de ceux les plus utilisés dans ce pays

Et cette dame inconnue pour nous, l'est peut-être moins, il faut l'espérer pour les afro américains noirs, car abolitionniste héroïne afro-américaine de la lutte contre l’esclavage !
Est-ce que cela plaira à tout le monde aux USA pas sûr, de toute façon mettre la tête d’une personne quel qu’elle soit sur des billets de banque peut dévier sur un culte de la personnalité (au moins avec l’Euro on n’a plus ce problème chez nous…)

Cela s’est vu ailleurs, et encore dans certaines monarchies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire