jeudi 28 juillet 2016

Ce n’est pas en censurant et cachant des mots qui parlent vrais que l’on règlera les différences normales des peuples entre elles et leurs croyances mystiques dans le monde !


Monde

«Certains prédisent que dans dix ou quinze ans, il n’y aura plus de chrétiens au Moyen-Orient»


INTERVIEW Le directeur de l’ONG Portes ouvertes, Michel Varton, pointe l'extrémisme islamique comme première cause des persécutions de chrétiens dans le monde...

Dans votre rapport annuel, vous indiquez que la première source de persécutions de chrétiens dans le monde en 2015 est l’extrémisme islamique. Est-ce toujours le cas actuellement ?


Nous ferons le bilan à la fin de l’année, mais cela devrait toujours rester d’actualité. Depuis sept semaines par exemple, nous avons noté douze agressions d’extrémistes islamiques contre des coptes en Egypte. Mais la violence islamique a deux faces. L’une est visible, ce sont les meurtres notamment, les agressions, nous l’appelons le marteau. L’autre est invisible, c’est l’étau, c’est-à-dire une pression quotidienne, très présente, qui pèse sur la population. Les chrétiens sont victimes de nombreuses discriminations. Un travail peut leur être refusé du fait qu’ils ne sont pas musulmans, comme en Egypte. Il leur est plus difficile de trouver un appartement, d’obtenir une promotion, les prix sont plus chers pour eux… Et les musulmans qui souhaitent se convertir sont vus comme des traîtres et risquent la mort.

Pourquoi Daesh cible les lieux de culte chrétiens?

L’Afrique est le continent où vous avez recensé le plus de meurtres de chrétiens en 2015. Comment évolue la situation, plus particulièrement au Nigeria (4028 personnes assassinées sur un total de 7100 dans le monde) ?


Il y a une forme de persécution qui régresse un petit peu, celle de Boko Haram. Le gouvernement réagit plus efficacement, le groupe est repoussé vers le nord. Mais le plus grand problème actuellement ce sont les nomades musulmans de l’ethnie peule, qui visent spécifiquement les chrétiens pour leur voler leurs terres et leur bétail. Ce groupe est encore plus radical et dangereux pour les chrétiens que Boko Haram. Au printemps, je suis allé à Yola, dans l’est du pays. J’ai rencontré des réfugiés chrétiens qui ont tout perdu. Ils ont vu leur village brûlé. Il y a eu des morts. Ils ont fait appel aux autorités locales, qui n’ont rien fait. Les chrétiens deviennent des réfugiés dans leur propre pays.

 Les catholiques ne veulent pas céder à la peur

En Syrie, les forces gouvernementales reprennent du terrain à Daesh. Qu’en est-il des chrétiens là-bas ?


Je suis également allé au printemps à Damas et à Maaloula, un village qui a été attaqué par Daesh. Dans les régions libérées, le danger est repoussé. Des chrétiens sont revenus, mais beaucoup d’autres non. De nombreuses maisons sont détruites. Les réfugiés n’osent généralement pas encore rentrer car la situation n’est pas stabilisée.

Et en Irak ?


Très peu sont rentrés. Il faudrait attendre que Mossoul soit repris par l’armée pour avoir une certaine sécurité. Ils ont peur que les islamistes reviennent. Des maisons ont aussi été piégées avec des bombes.

Meurtres, violences, églises ciblées (2406 en 2015 dans le monde)… Comment se manifestent les autres persécutions de Daesh au quotidien ?


Dans les régions dominées par Daesh, les chrétiens étaient soit chassés de chez eux, soit devaient payer une taxe pour pouvoir rester. Les églises étaient fermées, il n’y avait plus de messes, ils étaient obligés de se cacher. La plupart sont partis quand ils ont pu. En Irak, on compte environ 250.000 chrétiens contre 1,2 million au début des années 1990. Cette persécution n’a pas commencé avec Daesh par ailleurs. Elle date de la deuxième guerre du Golfe.

Vous parlez d’une « forme de nettoyage ethnique » dans le rapport. Ce sont des mots très forts.

Les chrétiens sont visés car ils sont chrétiens, donc mécréants pour Daesh. Avant tous ces groupes extrémistes, les chrétiens étaient tolérés, ils avaient le droit de cohabiter, même s’ils étaient des citoyens de seconde zone. Depuis quelques années, en Afrique et au Moyen-Orient, l’objectif est de les chasser de leurs terres, de les expulser, pour instaurer un califat 100 % musulman.

Vous indiquez également qu’il n’y a jamais eu une telle migration de chrétiens. Cette communauté est-elle vouée à disparaître des parties du globe où elle est persécutée ?


J’espère que non. Mais depuis des décennies, le Moyen-Orient se vide de sa population chrétienne. Certains prédisent que dans dix ou quinze ans, il n’y aura plus de chrétiens dans cette région. Enormément de réfugiés se trouvent au Kurdistan, au Liban, en Jordanie, en Turquie… Combien vont retourner chez eux ? Notre but à Portes ouvertes est de les aider dans leur pays. Il faut leur donner un avenir, un espoir. Pour qu’ils restent, ils ont besoin d’une maison, d’un travail, d’une école… S’ils partent, ils risquent de ne pas revenir.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Il faut simplement accepter de se supporter, sans empiéter sur les terres ancestrales des autres et que chacun reste chez soi avec ses cultures et religions, sans les  imposer à d’autres !

 

Et certains disent que ce n’est pas des guerres de religions c’est quoi alors ?!

 

Ou ils appellent cela du racisme mot devenu tabou ?!

 

Il y a surtout des hommes qui pour prendre le pouvoir se servent des religions pour avilir et asservir les esprits faibles ou pauvres, voir les tuer par des génocides et s’implanter voir occuper d’autres pays par la force, ce système existe depuis des millénaires !

 

Au XXI eme siècle avec sa technologie avancée et ses élites soit disant intelligentes qui nous gouvernent, on n’a pas assez évolué, Il faudrait enfin que l’on admette que les êtres humains ont beaucoup de mal à vivre ensemble, car ils sont simplement différents, c’est ainsi, alors par exemple, on veut cacher aussi le mot race et couleur de peau, car ce n’est pas politiquement correct, c’est de l’hypocrisie, mais le fait est là, on ne peut changer cela, inutile de le cacher « en poussant la poussière sous le tapis » !

 

Il ne faut pas forcer les hommes à vivre ensemble, c’est une utopie, ils peuvent se supporter, même s’entraider, mais pas par l’intermédiaire de religions qui produisent l’effet contraire par la division et qui finissent en massacre et en guerres !

 

Le monde est composé de (197) multiples pays et 5 continents tout aussi différents par leurs localisations sur terre, leurs climats, leurs habitants, leurs langues et cultures !

 

Le 1er barrage étant surement celui de la langue et le second qui se sert du 1er à son profit les religions qui influencent les plus faibles car moins instruits avec des livres saints (pour ceux qui savent lire) écrits de telles sortes que l’on puissent les interpréter de façon différentes, voire même contraire (d’ailleurs par exemple pour les chrétiens, dans un passé récent, les prêtres disait la messe en latin en tournant le dos aux fidèles que seul comprenait les plus instruits !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire