dimanche 24 juillet 2016

La maintenance et rénovation de la ligne A du RER parisien la plus empruntée des transports public de PARIS est une condition de sécurité pour les voyageurs !



Paris

Paris: Coup d’envoi des travaux (et des perturbations) de l’été sur le RER A


TRANSPORT La RATP a lancé ce samedi son chantier de rénovation du tronçon parisien de la ligne A du RER…

 

C’est parti ! Ce samedi, la RATP a lancé son vaste chantier de 4 semaines entre les stations Nation et La Défense sur la ligne A du RER. Résultat : la circulation normale sur le tronçon parisien de la ligne entre ces deux stations sera suspendue à compter de ce samedi et jusqu’au 21 août inclus.

Assurer « fiabilité » et « sécurité » au RER


« Ces travaux sont indispensables pour nous permettre d’assurer une bonne fiabilité du RER et bien sûr pour transporter nos voyageurs en toute sécurité », a expliqué ce samedi Elisabeth Borne, PDG de la RATP, à des journalistes dans la station Auber du RER A.

Au total, la RATP s’est donné sept ans - de 2015 à 2021 - et investit 100 millions d’euros pour remplacer rails, traverses et ballast de cette ligne exploitée depuis quarante ans, et qui transporte quelque 1,2 million de voyageurs par jour. Au total, 24 km de voies doivent être renouvelés.

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Cette deuxième tranche de travaux permettra de renouveler 4,3 km de voies entre Auber et La Défense.

Une nécessité alors que d’ici à 2017, toutes les rames de la ligne A seront à deux étages, soit une augmentation de 30 % de la capacité de transport, sur cette ligne qui fait partie des plus fréquentées au monde, avec plus d’un million de voyageurs par jour.

Minimiser la gêne des usagers avec une offre de substitution


Pour minimiser la gêne auprès des passagers, le chantier fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec 3 à 400 ouvriers à pied d’œuvre chaque jour dans le tunnel.

RATP a aussi choisi la période creuse de l’été, avec 30 % de voyageurs en moins par rapport à la normale, et renforcé les lignes de substitution pour les usagers.

« On a mis en place avec le syndicat des transports d’Ile-de-France une offre de substitution importante. On renforce huit lignes de métro, deux lignes de tramway, quatre lignes de bus, on met en place des navettes entre La Défense et Charles-de-Gaulle-Etoile tous les jours », explique la présidente de la RATP.

INFOG. Ile-de-France: «Plus d’une centaine de chantiers» cet été sur le réseau ferroviaire francilien

La ligne 1, la plus ancienne et la plus fréquentée de Paris, fonctionne à sa fréquence maximale avec une rame toutes les 85 secondes.

Un millier d’agents seront également présents sur le terrain « pour renseigner les voyageurs, leur indiquer (…) les lignes de substitution qu’ils peuvent emprunter », indique-t-elle.

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Cette fermeture de ligne jusqu’au 21 aout est faite en été car moins de fréquentation suite aux congés estivaux


Cela gênera forcement les utilisateurs de la ligne notamment pour les personnes travaillant en aout chaque jour pour aller au travail mais améliorera espérons-le, la qualité du service et diminuera les incidents et pannes techniques !

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