jeudi 21 juillet 2016

Il est temps de réagir et surtout nos autorités en laissant la politique de côté, car on n’est pas loin de basculer dans la vengeance haineuse et la division des français !


Une affiche scotchée sur une vitre de la Promenade des Anglais, à Nice, le 16 juillet 2016.

Société

Attentat de Nice: La France est-elle en train de basculer dans la haine?


TERRORISME Les réactions à l’attentat de Nice laissent craindre une fracture dans la société, alors que les appels à l’unité nationale ont fait long feu…

Est-ce que nous serons capables d’être ensemble, unis, forts ? Ou est-ce que nous allons connaître la discorde, la désunion et la dislocation ? » A cette question rhétorique de François Hollande, posée ce mardi lors de son déplacement à Lisbonne, nul n’a encore de réponse. Les réactions à l’attentat de Nice, survenu ce 14 juillet, se sont démarquées de celles consécutives au 13 novembre ou à l’attaque contre Charlie Hebdo : le hashtag #Jesuisépuisé, symptomatique de Français au bout du rouleau, et les propos violents tenus par certains responsables politiques ont ouvert la porte à une parole raciste décomplexée qui menace aujourd’hui la « cohésion nationale » que le chef de l’Etat appelle de ses vœux.

Attentat de Nice: L’unité politique vole en éclat après l’attaque

« C’est ce que veut Daesh »


Déjà en mai dernier, le patron du renseignement intérieur français, auditionné par des parlementaires, alertait contre le risque d’affrontements entre des groupuscules d’ultra-droite et la communauté musulmane. « Encore un ou deux attentats et elle [cette confrontation] adviendra », alertait alors Patrick Calvar. L’attentat de Nice a-t-il fait sauter le verrou ? « Ce qui est évoqué ici, c’est uniquement un schéma que nos services de renseignement doivent en avoir en tête car leur travail consiste à anticiper tout ce qui peut se produire », estime Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l’extrême droite et directeur de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès.

Paris: Plusieurs événements estivaux annulés faute de « garanties satisfaisantes de sécurité »

Rien ne permet d’affirmer que l’ultra-droite ait aujourd’hui des projets concrets, mais « si l’un d’eux se mettait demain à tirer sur le premier musulman qu’il rencontre, cela aurait une portée énorme : des quantités de gens s’engouffreraient dans la brèche pour culpabiliser la France dans son ensemble et dire que c’est un pays raciste », note Jean-Yves Camus. « C’est ce que veut Daesh : une réaction qui lui permette de souder une partie conséquente de la population d’origine musulmane résidant en France. Daesh essayera de gagner des recrues en leur disant qu’ils sont sur une terre de mécréants et leur décriront une situation dans laquelle ils pourraient au minimum se reconnaître. » Dans Le Parisien de ce mercredi, l’anthropologue des religions Malek Chebel appelait ainsi la communauté musulmane à « se désolidariser de manière totale des chantres de l’islam fanatisé » pour éviter que les tensions ne s’accroissent.

 Attentat de Nice: De #JesuisCharlie à #Jesuisépuisé, des Français fatigués tentés par la violence

Nice, un révélateur plus qu’un générateur de haine ?


Si les groupes d’ultra-droite restent encore très minoritaires, il semble néanmoins que la parole raciste se libère. A Nice, depuis le 14 juillet, les altercations se multiplient. Lors de l’hommage officiel ce lundi, Manuel Valls a été copieusement hué et un petit tas d’ordures déposé à l’endroit où le terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a été abattu par les forces de l’ordre. Autant de manifestations de la colère qui a gagné les Français et de la haine qui s’instille dans les esprits

Lors des précédents attentats, nous n’avons pas vu de poussée forte sur les indicateurs sur le racisme ou les immigrés, note Bruno Jeanbart, directeur général de l’institut de sondage OpinionWay. Après le 13 novembre, 64 % des Français estimaient qu’il y avait trop d’immigrés en France, ce chiffre était de 60 % depuis 2011. L’augmentation était faible car on était déjà à un niveau élevé. » Même constat sur la question de l’islam : 58 % des sondés estimaient qu’il était une menace pour la République après les attentats de Paris, soit seulement deux points de plus qu’avant le Bataclan et le Stade de France. A Nice, les déclarations sans ambages de certains habitants ne sont pas si étonnantes au regard des résultats aux élections régionales de décembre dernier, où Marion Maréchal-Le Pen avait réuni 45,22 % des votes au second tour en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des résultats pour renforcer la cohésion


« On ne peut toutefois pas exclure que l’attentat de Nice ait plus d’effet sur l’opinion des Français que les précédents attentats, car il y a un phénomène de répétition, mais je pense qu’on verra surtout une différence sur la question des responsabilités, les Français semblent plus inquiets de savoir si toutes les mesures ont été prises pour éviter qu’un attentat ne se reproduise », estime Bruno Jeanbart. Au-delà des appels à la cohésion et des mesures sociétales que le gouvernement compte mettre en œuvre (mise en valeur des réservistes, appel aux sportifs de haut niveau pour parler à la jeunesse ou aide aux directeurs de centres de vacances pour répondre aux questions des jeunes), ce sont surtout des résultats contre le terrorisme qui sont attendus. « Il faut que les Français se sentent renforcés dans leur désir de faire corps par des résultats concrets, rappelle Jean-Yves Camus. S’il n’y a pas une baisse du nombre d’attaques et moins de bruit de fond, comme cette attaque au couteau ce mardi qui a fait – à tort ou à raison- débattre sur les réseaux sociaux, on ne pourra pas contenir l’exaspération. »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DAESH en passe de réussir à diviser les français par un fanatisme de terrorisme islamique inspiré par une religion hégémonique à dogmes moyenâgeux obscurantiste pour avilir les êtres humains et prendre le pouvoir en voulant instituer leurs lois « charia » contre tous ceux qui n’adhèrent pas à leurs préceptes !

On ose dire que les français sont racistes (un mot que les biens pensants utilise à tout bout de champs ?!) C’est si simple, sauf qu’en l’alimentant à l’aide de religions c’est encore pire !

L’anti judéo/chrétien, l’antisémitisme, l’athéisme, existe et même les simples humains qui ne croient à rien doivent-il subir cela, on est revenu à l’âge des ténèbres et on se dit dans un siècle le XXI eme moderne qui régresse à cause de religions diverses que certains interprètent comme cela les arrange ?!

Il faut arrêter de dire cela et de se tromper de responsables, ce n’est pas les français lambda et européens ou occidentaux qui terrorisent et font la guerre aux soit disant mécréants comme ils disent !

Donc il faut se défendre par tous les moyens on n’a plus le choix !

Car si par grand malheur, il se reproduisait encore un ou des attentats comme semble nous rabâcher notre 1er ministre pour essayer de nous habituer à vivre avec cet état de fait, ce qui est inconcevable pour un grand pays comme le nôtre de vivre dans la crainte en perdant en plus nos libertés élémentaires !

Alors la goutte fera déborder le vase et cela finira en guerre civile on assiste déjà à des échauffourées violentes pour n’importe quel motifs ou chacun veut en découdre pour régler ses comptes !

(Exemple tout est bon pour semer désordre et chaos : Val-d'Oise : nouvelle nuit de violences, 9 personnes interpellées après la mort d'un jeune homme au moment de son interpellation par les gendarmes.)

15 véhicules ont été incendiés et 35 feux sur la voie publique ont été recensés, ainsi que 2 tentatives d'incendie, notamment contre la mairie de Beaumont-sur-Oise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire