Paris
Gare du Nord:
Six Eurostar annulés après l'incendie «malveillant»
TRANSPORTS Le trafic
ferroviaire grandes lignes et international depuis la Gare du Nord, à Paris, a
été interrompu mardi soir jusqu'à environ 22h30 en raison d'un
incendie sur un transformateur électrique…
Grosse galère pour
les voyageurs usagers de la
Gare du Nord à Paris, mardi soir. Le trafic a été interrompu
sur les grandes lignes de 18 h 30 à 22 h 30 environ.
« Nous invitons d’ores et déjà les voyageurs grandes lignes, c’est-à-dire
des lignes TGV et internationales, à reporter leurs déplacements », a
indiqué à l’AFP une
porte-parole de la SNCF. L’Eurostar pour l’Angleterre et les
Thalys pour la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne partent depuis cette gare
parisienne.Ce mercredi, la compagnie annonçait d’ailleurs l’annulation de six trains (le Londres-Bruxelles de 8 h 04, le Londres-Paris de 8 h 19, le Paris-Londres de 8 h 43, le Bruxelles-Londres de 12 h 52, le Paris-Londres de 16 h 13 et le Londres-Paris de 19 h 01). Elle invite les voyageurs à échanger leur billet ou à en demander le remboursement.
Côté transports parisiens, le RER D reste perturbé sur l’ensemble de la ligne.
Acte de malveillance
« Le courant
électrique a été coupé à Paris Nord par sécurité à la suite d’un incendie assez
important sur un transformateur électrique », a expliqué la SNCF. Elle
a évoqué « un acte de malveillance » probablement provoqué selon
elle par des personnes surprises alors qu’elles étaient en train de voler des
câbles électriques.Selon un porte-parole des pompiers, « il s’agit d’un feu de broussailles près de la gare de Saint-Denis qui s’est propagé à des caténaires et a fait exploser un transformateur électrique, ce qui a motivé l’arrêt de l’ensemble de la circulation ferroviaire au départ de la Gare du Nord et transitant par Saint-Denis ».
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Il est
inconcevable dans de grandes gares françaises à fort trafics et à nombre
importants de voyageurs de la SNCF et les transports publics en général que des
installations ou locaux emplacements, techniques ne soient pas plus protégés contre
vandalisme, sabotage, dégradations etc !
Car il en va
encore de la sécurité des personnels et des voyageurs et montre s’il le fallait
le manque de rigueur dans la surveillance et la gestion de maintenance et
sécurité dans notre pays par un laxisme et laisser-aller qui augmente !
Et puis on
diminue les effectifs partout par soucis d’économie qui nous coute plus chers
que d’embaucher des personnels pour augmenter la qualité de service et sécurité,
alors qu’il y a un chômage important en France !
D’ailleurs
la SNCF qui veut du profit avant tout commence à accumuler pas mal d’incidents
plus ou moins importants, les voyageurs utilisateurs réguliers peuvent en
témoigner !
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