mardi 9 février 2021

Bayrou comme d'autres fait partie de cette ancienne classe politique dont Les français n'ont pas réussi à se débarrasser !?

 

Coignard – À 4 000 euros par mois, on est riche ?

CHRONIQUE. François Bayrou a trébuché sur cette question étrange. Le tollé qu’elle a suscité prouve que la France n’est pas guérie de ses démons.

C'est ce qu'on appelle une double faute, dans ce sport de combat qu'est la rhétorique politique. Invité de l'émission Le Grand Jury dimanche dernier, François Bayrou veut défendre ce projet qui lui tient à cœur : l'instauration de la proportionnelle aux législatives de 2022. Le temps est compté et la pression est forte.

Mais, cruauté de la vie médiatique, la proportionnelle est passée à la trappe de sa prestation, au profit de cette interrogation vaine : est-ce qu'on est riche quand on gagne 4 000 euros ? Le pire, c'est que ce vieux briscard de la politique s'est mis tout seul dans la nasse, au détour d'une question plus vaste :

« Est-ce qu'il faut une contribution exceptionnelle des plus riches en période de Covid ?

- Tout peut être imaginé de cet ordre-là, oui…

- C'est-à-dire ? »

François Bayrou déroule alors une série de propos bien consensuels sur le rôle du Parlement en matière fiscale. Son interlocuteur est prêt à passer à autre chose. Fin de séquence. Mais Bayrou y revient : « Il faut savoir ce qu'on appelle les plus riches, parce que ce que vous ne savez pas, c'est que vous êtes parmi les plus riches… »

Le commissaire Bayrou a-t-il un plan ?

L'engrenage fatal est enclenché.

« À partir de combien est-on riche ? » le relance le journaliste.

Le patron du MoDem louvoie :

« Bah, ça dépend si on parle du patrimoine… »

Le journaliste l'interrompt :

« François Hollande avait dit en son temps : "C'est 4 000 euros par mois." 

- 4 000 euros par mois, pour moi, c'est la classe moyenne. »

Tollé sur les réseaux sociaux. Le président fondateur du MoDem serait déconnecté de la réalité du pays. « Comment comprendre les Gilets jaunes, le mouvement sur les retraites, les revendications des soignants quand on pense que les Français gagnent en moyenne 4 000 euros par mois ? » s'indigne par exemple, avec une mauvaise foi manifeste, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, sur Twitter.

C’était donc ça ! Comment comprendre les gilets jaunes, le mouvement sur les retraites, les revendications des soignants... quand on pense que les Français gagnent en moyenne 4000€/ mois.

 

Erreur de débutant

François Bayrou a sûrement des défauts, mais il peut difficilement être confondu avec l'ami des oligarques ou le haut-commissaire des riches. Il a toutefois commis une erreur de débutant, pour qui sait ce que l'argent représente sur une névrose française répertoriée et ravageuse. Face à cette question piège, qu'encore une fois il s'est servie tout seul, la seule façon de s'en sortir, dans le débat hexagonal, consiste à choisir des références objectives. Le revenu médian en France s'élève à 1 870 euros net par mois. 4 000 euros mensuel, qu'est-ce que cela veut dire ? Pas grand-chose selon que l'on raisonne en brut, en net, avant ou après impôts, par individu ou par ménage.

Mais le mal est fait. La polémique du jour est lancée. François Bayrou se sent obligé d'y réagir dans une courte vidéo d'une grande justesse. Il y décrit la situation de Français appartenant en effet à la classe moyenne et qui gagnent 4 000 euros par mois. Puis fait un raccourci un peu facile mais convaincant sur ce mal français qui fait détester la réussite individuelle, pas tapageuse mais méritée.

Que restera-t-il, toutefois, de cet épisode ? Cette mise au point implacable ou le médiocre sentiment de jalousie excité jadis par François Hollande ? La proportionnelle, en tout cas, en a été pour ses frais.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce vieux politicien est un mauvais perdant comme d'autres, qui joue au professeur « je sais tout » qui n'a pas réussi son rêve d'accéder à la présidence de la république avec son record d'essais ratés !

Un tourneur de veste en plus, comme une fausse pièce de monnaie qui parle bien quand il fait des discours qui peuvent enfumer les gens simples !

C'est hélas un inutile qui devrait rester sur la touche, car ce n'est qu'un arriviste qui s'y prend mal et qui s'acharne à vouloir revenir sur cette scène politique pourtant médiocre, mais qui n'a pas d'amour-propre comme tous ces politiciens de tous bords, il a obtenu ce poste ronflant de (haut) commissaire au plan (bidon) pour compenser sa perte de ministre de la justice lors de son passage éphémère au 1er gouvernement d’E.MACRON suite à affaire des assistants parlementaires du MODEM son parti !

Mais il n’y a pas que lui, dans ces vieux politiciens qui s’accrochent pour revenir vers le pouvoir, exemple Ségolene Royal ou Mélenchon etc...

Il ne faut pas s’étonner, si notre pays végète, car on n’arrive pas à faire le ménage chez ces vieux politiciens qui sont vaccinés à la politique à défaut de l’être contre le Covid, se croyant intouchables et indispensables !

En France les français veulent le changement, mais ils ne savent pas comment le faire et cela fait longtemps que ça dure !?

Jdeclef 09/02/2021 10h40


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire