jeudi 4 février 2021

On arrive à se demander ce que ce gouvernement macronien et si ses Dirigeants savent faire correctement pour le pays !


 

Vaccinations anti-Covid en France : le système se grippe

INFOGRAPHIE. Alors que Macron promet un vaccin pour tous d’ici la fin de l’été, le rythme des vaccinations ralentit. Ailleurs dans le monde, on s’en sort mieux.

45 296. Voici, selon les derniers chiffres connus, le nombre de personnes qui ont été vaccinés en France en 24 heures. C'est bien, mais c'est un rythme 10 fois inférieur à ce qu'il faudrait pour que l'ensemble de la population française qui le souhaite soit vaccinée d'ici à la fin de l'été, comme l'a promis Emmanuel Macron…

Si l'on se fie à la moyenne des injections des sept derniers jours, l'objectif de vacciner l'ensemble de la population adulte dans l'Hexagone ne serait atteint que… le 10 mai 2025. Curieuse situation où, alors que trois vaccins – BioNTech-Pfizer, Moderna, ou encore AstraZeneca –ont maintenant été homologués par la Haute Autorité de santé dans notre pays, on vaccine en ce moment deux fois moins qu'il y a une semaine.

Certes, sur notre carte mondiale (et que Le Point actualise régulièrement), la France, avec 1,54 million de personnes vaccinées (dont 67 993 ayant reçu les deux doses nécessaires) a davantage vacciné que la Pologne (1,23 million d'injections), mais moins que l'Espagne (1,67 million), l'Italie (2,14 millions), la Turquie (2,23 millions), mais aussi l'Allemagne (2,59 millions), Israël (5,09 millions), le Royaume-Uni (10,14 millions), les États-Unis (32,78 millions). Difficile à accepter alors que, sur la journée du 30 janvier, le Royaume-Uni a, selon le National Health Service, injecté quelque 609 010 doses, plus de six fois la quantité administrée en France durant la même journée.

Vaccin AstraZeneca : on navigue à vue pour l'efficacité

Dans le nouvel ordre mondial du vaccin, la hiérarchie change encore si on s'intéresse à la proportion relative de vaccinés par rapport à la population. Ainsi, Israël, avec 58,83 doses administrées pour 100 habitants, apparaît comme le pays qui, à ce jour, a le mieux protégé sa population, suivi des Émirats arabes unis (34,79 doses), et les Seychelles (31,38). La France, avec 2,37 doses pour 100 habitants, passe de la 38e (sa position la semaine dernière) à la 35e place dans le monde, ce qui, diront les mauvaises langues, s'apparente à notre score à l'Eurovision.

À LIRE AUSSIComment l'ARN va changer nos vies

Certes, toute notre politique sanitaire ne peut reposer sur le vaccin. Comme l'expliquait mi-décembre au Point, le professeur Bernard Bégaud, un expert de la pharmacovigilance, on ne sait pas combien de temps il protège la personne à qui il a été inoculé ni à quel point il empêche la transmission du virus. Plus dangereux, on ne sait pas encore s'il protège aux différentes variations du virus, même si, sur ce point la chercheuse Katarin Kaliko, une des pionnières de l'ARN messager dans le monde, qui s'est exprimée dans nos colonnes, apparaît plutôt rassurante sur ce sujet.

Covid : « Je crois que d'ici à cet été nous aurons vaincu le virus »

Pourtant, comme l'explique la virologue Mylène Ogliastro au Point, « il est peu probable que ce variant échappe totalement aux vaccins, au moins à court terme ». En revanche, explique-t-elle, s'il n'y a pas assez de personnes vaccinées, et vite, les choses pourraient très mal tourner. « Si on met trois ans à vacciner tout le monde (ce qui est le rythme actuel, NDLR ), c'est le pire des scénarios. On va laisser circuler le virus et augmenter la pression de sélection, donc la probabilité d'émergence de nouveaux variants. Pour l'éviter, il faudrait une vaccination massue. »

Vaccination anti-Covid : « Il faut élargir dès maintenant le profil des personnes concernées »

Les dernières mesures annoncées par Emmanuel Macron, qui ne ferme pas la porte à l'achat de nouveaux vaccins comme le russe Spoutnik V, tout comme il envisage d'augmenter la production de vaccins sur notre territoire en faisant notamment appel aux sous-traitants français Delpharm, Recipharm et Fareva, ou encore à une ligne de production de Sanofi, permettront-elles d'inverser la tendance ? Les scientifiques expliquent qu'il y a urgence. « Avec un virus qui est plus transmissible, il faut éteindre le feu, et vite. La situation va être très compliquée avec une potentielle troisième vague, la pire qu'on n'ait jamais vue », expliquait il y a peu le chercheur Étienne Decroly. Un point de vue que partage également l'Académie de médecine, qui, dès le 31 décembre, expliquait que la France devait accélérer.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Là c'est pour la gestion de la crise sanitaire et notamment la vaccination ratée sur ce gâteau empoisonné de ce Covid 19 !

Mais en fait il s'agit de la gestion du pays dans sa globalité depuis le début du quinquennat du "Sieur" MACRON !

Certaines bonnes âmes diront qu'il n'a pas eu de chance à cause de cette pandémie, mais il n'y a pas que lui en Europe et dans le monde qui subit cette crise sanitaire !

Même ceux qui le suivent ne le comprennent plus, car en fait il continue à se disperser même sur le choix des vaccins à acquérir, sauf que c'est lui qui décide de tout et c'est bien là, qu'est le problème !?

Et quand on sait que ses choix de ses collaborateurs ou décisions diverses sont hasardeux et dont il arrive difficilement à les concrétiser, il y a de quoi s’inquiéter en augmentant la baisse du moral des français et la colère qui couve comme des braises qui ne demande qu’à se rallumer !

Il espère simplement que les choses vont s’arranger hypothétiquement avec le printemps ou l’été sans certitude, on disait déjà çà en 2020 lors du 1er déconfinement, on a vu le résultat !?

Un président qui navigue à vue dans le brouillard, n’est pas ce que les français demandent, puisque c’est lui qui décide de tout en pseudo monarque d’un autre âge ou ancien régime !?

On disait de François HOLLANDE qui avait jeté l’éponge avant la fin de son quinquennat, ce qui avait choqué, alors puisque cela devient une habitude, qu’il fasse de même, car il n’est pas à la hauteur de sa fonction de chef d’état depuis qu’il a été élu par ceux des français qui ont voté pour lui, car c’est ces mêmes français lambda qui souffrent actuellement voyant leur avenir sombre !

Jdeclef 04/02/2021 10h15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire