dimanche 7 février 2021

La droite et LR sont en pleine déconfiture comme le PS un peu avant eux !?

 

Michel Richard – Les tristes délires de Christian Jacob

CHRONIQUE. Marine Le Pen et Emmanuel Macron auraient conclu une entente tacite pour 2022. Une navrante paranoïa complotiste du patron des Républicains.

Faut-il qu'il soit mal dans sa tête, Christian Jacob, pour accoucher d'une pareille tribune ? Dans le Figaro du 5 février, il publie un texte dont le titre dit tout : « Le Pen-Macron : un duo plus qu'un duel. » En effet, le patron des Républicains n'est dupe de rien. Ce n'est pas à lui que l'on va faire le coup d'une fausse concurrence qui est en fait une vraie complicité. Sa vérité, la voici : « Marine Le Pen et Emmanuel Macron ne cessent de se faire la courte échelle pour 2022. Ces illusionnistes font semblant de préparer un duel, mais en réalité ils dansent un duo. » Nous aurions donc affaire à un couple diabolique, cynique, égocentrique et pervers, chacun pensant que le rejet de l'autre par les électeurs est la meilleure chance de son propre succès, d'où leur acoquinement.

Le président de la République ne penserait qu'à cette « entente tacite », tandis que pour le reste, la conduite de la France, les réformes, la lutte contre l'islamisation, le contrôle de l'immigration, « il fait semblant ». On ne voit pas très bien en quoi ne pas s'attaquer en vrai à l'islamisation lui profiterait dans la perspective de son face-à-face avec Marine Le Pen qui en fait sa cause première, mais passons.

Les députés LR dégainent leur plan pour lutter contre l'islam radical

Christian Jacob nous apprend en outre quelle est la peur qui obsède Emmanuel Macron, et d'ailleurs aussi Marine Le Pen : que leur absence commune de convictions, que la pauvreté de leur programme aient à se confronter à un projet cohérent, celui de la droite par exemple. « C'est pourquoi la démarche engagée aux Républicains gêne la danse du duo », analyse Jacob. On hésite entre fou rire et accablement.

Chantier à droite

Pas une seule seconde Christian Jacob ne semble effleuré par l'idée que si la perspective d'une finale Le Pen-Macron s'impose dans les sondages, c'est moins le fait d'un complot contre-nature entre les deux que de l'inexistence de son propre parti et du chantier toujours inachevé de son programme, sans parler même du fait que personne ne l'incarne.

EXCLUSIF. Présidentielle 2022 : le programme économique de LR sévèrement jugé

Christian Jacob ne misait que sur François Baroin, dont l'effacement continu présageait pourtant mal de convictions fortes et urgentes. Il se retrouve aujourd'hui fort démuni en candidat naturel mais trop pourvu en auto-candidatures, et cela après quatre ans au cours desquels les Républicains ont été navrants, les seules et obstinées critiques contre le pouvoir ne suffisant guère à dessiner une possible alternance.

On pourrait le soupçonner, lui, par son effacement et sa conduite d’échec, d’être l’allié objectif, souterrain, clandestin, de l’un ou de l’autre des deux favoris du moment.

Et si c'était la faiblesse des Républicains qui grossissait une partie de l'électorat du Rassemblement national, le conduisant au second tour ? Et si c'était l'absence des Républicains qui permettait le lassant et inquiétant face-à-face Le Pen-Macron ? En outre, aux yeux de Christian Jacob, que devrait faire au juste Macron pour éviter le remake du deuxième tour de 2017 qu'il lui reproche ? Se porter au secours des Républicains ? Doper le PS ? Encourager La France insoumise ? Vitaminer en somme tous les partis et candidats qui pourraient le battre ? En voilà une belle idée, inventive et très « nouveau monde » !

Renoncement de Baroin : silence dans les rangs de LR !

On ne veut pas être excessivement cruel, mais avec le schéma mental de Christian Jacob, on pourrait le soupçonner, lui, par son effacement et sa conduite d'échec, d'être l'allié objectif, souterrain, clandestin de l'un ou de l'autre des deux favoris du moment, on lui laisse le choix duquel !

Pas besoin de crier au pacte machiavélique pour s'inquiéter du match annoncé. Il se trouve simplement que ce qui était un grand parti de droite ne s'est pas relevé de son naufrage de 2017 et des traumatismes afférents. C'est assurément regrettable, quoi que l'on pense de lui. Mais il est de mauvais augure qu'à quelques mois de la prochaine présidentielle, il ne se sente pas le premier responsable de sa relégation persistante.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et ce pauvre C.JACOB qui n'aboie que quand il est dans le rang des députés LR à l'assemblée nationale comme soi-disant leur chef de file pour ne rien dire d'utile, car lui et son parti n'ont plus d'idées, jusqu'à comme lui d'émettre des inepties de mauvaise politique abracadabrantesque !

Il fait penser à J.L. MÉLENCHON tout aussi déjanté, mais lui on y est habitué !

En fait malgré les soucis importants que traine E.MACRON notre président n'aura qu'à  attendre 2022 sans effort, s'il veut être réélu !?

Car avec la kyrielle de branquignols déjà sur les rangs pour lui succéder, il n'a qu'à un peu pousser pour faire un deuxième quinquennat et surtout, s'il a la chance que le Covid et la situation sanitaire se soit améliorée et tous les français vaccinés en été, car avec la classe politique actuelle si médiocre, il aura une porte ouverte !

On pourra les remercier ces beaux Messieurs et Dames politiciens professionnels et leurs partis, si nuls, car il y aura encore des citoyens qui diront on sait ce que l’on perd, pas ce que l’on gagne pour ceux qui votent encore !?

Et pour le changement hypothétique, on repassera comme d’habitude !

Jdeclef 07/02/2021 14h35


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire