mardi 12 juillet 2022

Belle image de cet espace si lointain dont les myriades de galaxies sont loin : de nos utopies des mauvaises politiques politiciennes de nos dirigeants bornés !

 

Voici la première image scientifique du télescope James-Webb!

Ce cliché infrarouge est le plus net et le plus profond de l'Univers lointain jamais obtenu. Des milliers de galaxies y sont vues pour la toute première fois. 

TRES BELLE IMAGE DE NOTRE UNIVERS INSONDABLE QU’IL NE FAUT PAS CONFONDRE COMME GLORIOLE POLITICIENNE SANS INTERET !

Les premières images du télescope spatial James-Webb, à présent prêt à servir la science, devaient être dévoilées ce mardi 12 juillet. Du moins jusqu'à ce que la Maison-Blanche fasse savoir, lundi, que le président américain Joe Biden en présenterait une, en avant-première, le jour même. Dès lors, il n'était plus possible de douter : pour qu'un président des États-Unis veuille conduire en personne la mariée à l'autel, c'est qu'elle devait être très belle !

Elle s'est d'ailleurs fait attendre puisque la conférence de presse organisée pour l'occasion a débuté avec plus d'une heure de retard. La voici donc comme une démonstration de cette nouvelle fenêtre que James-Webb, avec ses instruments et son miroir de 6,5 m de diamètre, vient d'ouvrir sur les merveilles du Cosmos. 

Cette image est le résultat de pas moins de 12,5 heures d'exposition sur plusieurs semaines. © Space Telescope Science Institute Office of Public Outreach / STScI / NASA, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team

Pour ce premier cliché — qui restera dans l'histoire comme le premier champ profond de Webb avec son niveau de détails sans précédent –, le télescope a été pointé vers SMACS 0723, un amas de galaxies si massif qu'il déforme la lumière des objets situés derrière lui en l'amplifiant. On le voit ici tel qu'il était il y a 4,6 milliards d'années. C'est l'un de ces objets que les astronomes utilisent comme une lentille gravitationnelle et qui leur permet de voir plus loin, plus tôt, dans l'Univers afin d'identifier des populations de galaxies à la fois extrêmement lointaines et intrinsèquement faibles.

L'image infrarouge ainsi obtenue est la plus nette et la plus profonde de l'Univers lointain jamais prise à ce jour. Des milliers de galaxies y sont vues pour la première fois et, parmi elles, figurent les objets les plus faibles jamais observés dans l'infrarouge. Et pourtant, elle ne montre qu'une infime portion du ciel de la taille d'un grain de sable tenu à bout de bras par une personne observant depuis le sol.

Les promesses du télescope spatial James-Webb

Cette image que l'on doit à la caméra infrarouge proche (NIRCam) est composite : elle est constituée de clichés réalisés dans différentes longueurs d'onde. C'est aussi le résultat de pas moins de 12,5 heures d'exposition sur plusieurs semaines !

Grâce à elle, la communauté scientifique en saura bientôt plus sur la masse, l'âge, l'histoire et la composition des galaxies qui y figurent. La recherche des premières galaxies de l'Univers étant l'une des grandes quêtes assignées au télescope spatial James-Webb. Il s'agit d'un jour « historique », a salué le président Joe Biden.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De l'échelle humaine et de ces petits + 7 milliards d'habitants qui semblent bien seuls dans cet univers cosmique !

Ces humains lambda ne peuvent se contenter que de la science-fiction et les films de « space opera » de SPIELBERG et sa guerre des étoiles pour rêver !

Cette vue lointaine est belle à voir et est une manne de question de plus sans réponse sur l'origine de notre univers qui ne peut qu'intéresser nos scientifiques, chercheurs, astronomes qui vivent avec la tête tournée vers les étoiles !

Car les hommes depuis toujours sont des découvreurs en quête de nouveaux lieux où ils pourraient aller pour les coloniser ou vivre et comme notre petite planète est trop petite en devenant plus puissants !

Hélas cette course vers l'inconnu se termine toujours vers des mauvaises politiques politiciennes comme cette course aux premiers qui ont marchés sur notre lune et qui rêvent maintenant de MARS et se contente pour l'instant de la station internationale et font même du tourisme spatial pour les plus riches tout comme ceux actuellement qui ont déjà une histoire de petits exploits spatiaux (USA RUSSIE CHINE FRANCE EUROPE).

En fait une course à égo démesuré dangereux défauts des hommes (comme collectionner les armes atomiques !)

Car cet espace si inconnu est dangereux à titre d'exemple ces météorites qui frôlent la terre et dont certains tombent sur son sol comme un plus gros que les autres qui a détruit les dinosaures dont on admire les squelettes dans nos musées ou encore dans les films style jurassique parc !?

Car ce danger existe que l'on voit arriver vers notre terre avec nos télescopes si perfectionnés mais dont on ne sait pas les arrêter efficacement !?

Le défaut des hommes c'est de ne pas voir plus loin que le bout de leur nez ou de vivre avec des chimères en se regardant le nombril comme des enfants trop gâtés !

Et surtout ne prévoyant rien et encore moins l'avenir pour le bien-être prioritaire de leurs peuples (ils préfèrent se faire la guerre car incurables !)

Jdeclef 12/07/2022 10h43


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire