vendredi 22 juillet 2022

On pouvait penser que cette éminente dame si intelligente : Ne se serait pas fendue d'une non information creuse et se serait contenter de la hausse de 0.50 du point !?

 

Christine Lagarde prévoit une inflation « pendant un certain temps » !?

La Banque centrale européenne a annoncé, jeudi 21 juillet, une augmentation de ses taux de 0,50 point pour lutter contre l’inflation en zone euro.

La Banque centrale européenne a mis fin, jeudi 21 juillet, à l'ère des taux d'intérêt négatifs dans la zone euro, avec une hausse de 0,50 point, plus que prévu, pour montrer sa détermination à lutter contre la spirale inflationniste et mettre fin à une décennie d'argent facilement accessible dans la zone euro. Le principal taux d'intérêt passe de zéro, où il était depuis 2016, à 0,50 %, tandis que la taxe sur les liquidités bancaires non distribuées, négative depuis 2014, passe de - 0,50 % à zéro.

Christine Lagarde annonce une inflation durable

La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a déclaré jeudi que « l'horizon économique s'assombrit » en zone euro en raison de la poursuite de la guerre en Ukraine et de l'inflation qui « restera à un niveau élevé indésirable pendant un certain temps ».

Les défis qui attendent Christine Lagarde à la BCE

Les conséquences du conflit armé, avec une inflation record et une grande incertitude dans l'économie, « assombrissent considérablement les perspectives pour la seconde moitié de 2022 et au-delà », a déclaré la Française après que la BCE a décidé de relever pour la première fois ses taux depuis 2011 pour tenter de juguler la hausse des prix.

Une faible réaction des investisseurs

La décision de la Banque centrale européenne jeudi de remonter ses taux directeurs a laissé les actions de marbre. Les taux d'intérêt des États européens sont repartis à la hausse après la décision de la BCE, les investisseurs ayant plutôt anticipé un relèvement de 0,25 point de pourcentage. Le taux d'intérêt de l'emprunt allemand à 10 ans, qui fait référence pour la zone euro, prenait 10 points de base, à 1,353 % vers 14 h 25 (heure française).

Est-il encore possible de critiquer la BCE ?

Celui pour l'Italie, déjà en forte hausse en début de séance en raison de l'instabilité politique, s'envolait de 22 points de base, à 3,592 %. En conséquence, l'écart entre ce taux et son équivalent allemand passait de 215 points mercredi soir à 224 points, signe de la nervosité des marchés face à l'incertitude régnant dans la troisième économie de la zone euro. L'euro grimpait aussi, de 0,75 % face au dollar à 1,0266 dollar.

Un système pour aider les États en difficulté

La Banque centrale européenne a également annoncé un nouvel instrument pour protéger les États les plus fragiles contre des attaques spéculatives sur leur dette, les marchés ayant en ligne de mire l'Italie où s'ouvre une période d'instabilité politique. Cet outil « pourra être activé pour contrer les dynamiques de marché injustifiées et désordonnées qui menacent gravement la transmission de la politique monétaire dans la zone euro » qui vise un taux d'inflation de 2 % à moyen terme, selon un communiqué à l'issue du Conseil des gouverneurs.

La Banque centrale européenne poursuivra lors de ses prochaines réunions sa « normalisation » de politique monétaire, marquée jeudi par le relèvement de ses taux d'intérêt, et estime que d'autres hausses « seront pertinentes » à l'avenir face à l'inflation galopante. L'ampleur de ces mouvements de politique monétaire sera dépendante « des données », précisent les gardiens de l'euro dans un communiqué après avoir mis fin plus rapidement qu'anticipé à l'ère des taux négatifs en zone euro.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Elle s'est Laisser piéger par cette façon de parler pour ne rien dire en faisant de la basse politique politicienne creuse si fréquente chez nos dirigeants !?

Elle a peut-être besoin de grandes vacances ou disons une retraite méritée à 66 ans ex-avocate femme politique devenue haute fonctionnaire et présidente de la BCE !

Car quand on ne dit plus de chose nouvelle sans intérêt, il est préférable de se taire !?

Car « un certain temps pour refroidir le fut du canon » comme dans un sketch célèbre, qu’il faut mieux réserver à son auteur l'humoriste Fernand Raynaud !?

Jdeclef 22/07/2022 15h19


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire