CRITIQUES DE BON SENS: Commentaires d'articles de presse sur fait de société ou politique du monde
jeudi 21 juillet 2022
Oui c'est certain mais la France à un défaut qui est de ne pas prévoir avec des décideurs qui ne décident rien et tergiversent trop sans cesse !
Canadair,
camions, drones : face aux incendies, la France sous-équipée ?
L’État
explore plusieurs pistes pour augmenter ses moyens face aux feux de forêt.
L’adaptation d’avions de transport militaire est possible.
OUI MAIS
EN FAIT ON N’A PAS DE DECIDEURS EFFICACES CAR ILS NE FONT QUE DE LA POLITIQUE
POLITICIENNE COMME NOTRE PRESIDENT QUI NE FAIT QUE DE LA COMPASSION EN VERSANT
DES LARMES DE CROCODILES!
Les feux de forêt qui
touchent les Landes depuis le 12 juillet, et qui ont déjà ravagé
20 000 hectares, ont mis en lumière l'insuffisance des moyens de lutte
contre les incendies dans certaines situations. Pour y remédier, tous les
leviers doivent être actionnés : achat de matériel, meilleure gestion des
massifs forestiers, optimisation de la maintenance ou encore adaptation d'avions
militaires.
Les moyens aériens
L'outil le plus célèbre de la lutte contre les incendies de forêt est
assurément le Canadair, un avion bombardier d'eau qui arbore les couleurs rouge
et jaune de la Sécurité civile. Les 12 appareils en service en France
sont des CL-415, plus modernes mais moins nombreux que les CL-215 en service en
Italie (19), en Espagne (21) ou en Grèce (18). Amphibie, le Canadair est
capable de larguer 6 000 litres d'eau de manière très ciblée sur un
incendie, puis de remplir de nouveau sa soute en écopant sur n'importe quel
plan d'eau, rivière, lac ou littoral océanique, du moment que les vagues ne sont
pas trop hautes.
Cette capacité à rester dans la zone cible pour assurer des
largages réguliers compense sa vitesse de croisière maximale de 333 km/h,
deux fois inférieure à celle de l'autre type d'avion qui équipe la France (6
appareils), le Dash-8. Ce dernier peut larguer 10 000 litres mais doit
pour sa part refaire le plein d'eau ou de retardant sur un aéroport adapté
après chaque mission.
Dans le domaine de la veille et de la détection,
l'avenir appartient aux drones, très peu utilisés à ce jour. Équipés de
capteurs adaptés comme des caméras thermiques et optiques, ils pourraient
traquer en permanence les départs de feu et donner l'alerte plus rapidement que
des équipages humains dans des avions de surveillance, aux capacités forcément
limitées par la fatigue du corps et par l'autonomie d'appareils trop peu
nombreux, comme les Beechcraft de la Sécurité civile. Il n'existe en revanche
pas de projet sérieux à ce jour pour transformer un drone en bombardier d'eau
automatisé.
Les moyens terrestres
Au sol, les pompiers disposent de centaines de camions-citernes feux de
forêt (CCF) de différents gabarits et de différentes générations. Dotés de
réservoirs de 2 000 à 13 000 litres d'eau, ils sont spécialement
adaptés aux conditions apocalyptiques rencontrées durant ce type de mission.
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