dimanche 17 juillet 2022

Dans de telles crises catastrophiques inondations tremblement de terre : Faut-il avoir assez de moyens pour y faire face et un gouvernement qui agit rapidement ce n'est pas le cas

 

Incendies en Gironde : plus de 10 000 hectares partis en fumée

Une cinquantaine de véhicules et environ 1 000 pompiers sont mobilisés sur place. La thèse criminelle est privilégiée concernant l’incendie de Landiras.

CHAQUE ANNEE L’ÉTÉ REJOUE LES MEMES SCENARIO CATASTROPHIQUES MAIS ON SEMBLE IMPUISSANT AU NIVEAU DE L’ETAT POUR LUTTER AVEC EFFICACITE !?

Le bilan s'aggrave en Gironde, où des incendies, des « feux compliqués » qui progressent toujours, ont déjà ravagé plus de 10 000 hectares de pins dimanche 17 juillet, sur fond de nouvelle vague de chaleur dans le sud de la France. Les pompiers luttent depuis mardi après-midi contre deux incendies de forêt distincts. L'un à Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux où la situation restait « critique » samedi soir, a indiqué la préfecture. Un second à La Teste-de-Buch, près de la dune du Pilat, exceptionnellement fermée au public. Ce dernier est « contenu mais il n'est toujours pas fixé ». Aucune victime n'est à déplorer. En tout, plus de 14 000 personnes ont été évacuées.

Présent sur France Info ce samedi, Patrick Davet, maire de La Teste-de-Buch, indique qu'« il n'y a pas d'aggravation » et le périmètre est désormais « un peu sécurisé » : « Je dis un peu, car il suffit que le vent tourne d'un coup... On a peur que cela parte sur le massif landais. Hier, on a fait des para-feux de 50 mètres de large pour ralentir et être offensif vis-à-vis du feu. La situation est préoccupante, mais on a beaucoup d'espoir. Tout cela n'est pas une science exacte. »

La piste criminelle privilégiée

Si les pompiers continuent de combattre l'incendie, le parquet de Bordeaux a annoncé vendredi soir que « la thèse criminelle est privilégiée » dans l'enquête sur les causes de l'incendie de Landiras. « En l'état des investigations, la thèse criminelle est privilégiée concernant l'incendie de Landiras », a déclaré le parquet à l'Agence France-Presse en précisant « que toutes les pistes continuent d'être explorées » et qu'« aucune garde à vue n'est en cours ». Au total, plus de 10 000 hectares de forêts ont brûlé : 7 000 hectares dans le secteur de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, et 3 200 à La Teste-de-Buch.Le rôle aggravant de la sécheresse

« Tout laisse à penser que le feu poursuit sa progression malgré le travail d'un peu plus de 1 000 sapeurs-pompiers de la Gironde et des autres départements », a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à la presse, évoquant le rôle aggravant des « vents et de la sécheresse ». Ces feux sévissent sur fond d'épisode caniculaire – le deuxième en un mois, illustration du changement climatique qui va causer des étés « de plus en plus chauds, où 35 degrés sera la norme », selon Météo-France.

L'ère des mégafeux a commencé

La Croix-Rouge et la protection civile sont sur place, a-t-elle précisé. La route départementale D218 est par ailleurs coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarrosse Plage. Une centaine de camping-cars qui stationnaient dans le secteur ont également été évacués, selon les pompiers. « La situation est défavorable avec un terrain difficile au sol, du vent, des fortes chaleurs et avec la nuit qui arrive, l'impossibilité d'utiliser les moyens aériens », a déclaré la préfète, demandant aux vacanciers de ne pas approcher le secteur de la dune du Pilat, adossée à la forêt et fermée au public.

Cinq hameaux et le village du Guillos, soit environ 500 personnes, ont été évacués par précaution mardi soir, également sans blessé à déplorer. Les routes départementales D115 et D125 ont été fermées. La préfecture précise que près de 600 sapeurs-pompiers sont engagés sur ces deux incendies, aidés de deux Canadair et de deux avions Dash. Des renforts nationaux supplémentaires sont attendus dans la matinée.

Vigilance orange aux feux de forêt

Dans le secteur de Landiras, des milliers d'hectares sont partis en fumée depuis mardi 16 heures sur « un terrain compliqué » et par un « vent tournoyant », qui rend l'intervention difficile et oblige les pompiers à un « redéploiement constant » de leurs moyens.

L'autre incendie en cours s'est déclaré vers 15 heures, ce mardi, sur une route forestière dans la commune de La Teste-de-Buch, près de la dune du Pilat, sur le bassin d'Arcachon. Le terrain, « dunaire » et planté de vieux pins, est difficile d'accès, mais dépourvu d'habitations, à l'exception de quelques cabanes en forêt, d'après les pompiers. La préfecture de Gironde a placé, mardi, le département en vigilance orange feu de forêt (vigilance élevée/niveau 3 sur 5), « au vu des conditions météorologiques [un épisode caniculaire, NDLR] attendues dans les prochains jours ».

« On a vu des feux qui avançaient jusqu'à 8 kilomètres-heure »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Incendies gigantesques : si les pompiers et la protection civile ne suffisent pas il faut engager dans cette lutte notre armée avec ces moyens en hommes et matériels pour lutter contre ces forces de la nature plus fortes que nous humains, même avec la meilleure volonté !

Ces hommes ou femmes qui ont défilé sur nos Champs Élysées avec fierté méritée n'hésiteraient pas à s'investir dans ces luttes pour aider et secourir les habitants, voire empêcher ces feux de progresser trop vite avec les moyens du génie militaire

Il faut savoir mobiliser rapidement ces forces rôles de nos ministres dédiés qui pérorent trop en se lamentant ou faisant de la politique politicienne pour aider les communes touchées par de telles catastrophes naturelles car chaque été nous subissons cela et cela ne s'améliore pas tout comme la gestion des parties boisées plus exposées à ce type d'incidents graves !

Et que la justice laxiste fasse preuve d'extrême sévérité pour les pyromanes car c'est une forme de terrorisme lâche !

Car en FRANCE, on pleure toujours après que les drames ont eu lieu et on passe aux années suivantes (en espérant que cela ne se reproduise pas mais en n'améliorant rien ou peu !?)

La gestion d'u pays c'est un tout, il faut que nos dirigeants donneurs de leçon bien-pensants en prennent conscience en bavardant moins et agissant en cessant de verser des larmes de crocodiles qui n'éteignent pas les incendies et autres fait-divers périlleux de dame Nature !

Et l'été ne fait que commencer !

Il faudrait renforcer nos moyens de lutte contre ces types d'incendies pas assez suffisant !

Jdeclef 17/07/2022 12h10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire