lundi 11 juillet 2022

E.BORNE n'est pas stupide cette mention de censure plutôt défiance ne peut : servir à rien sinon ralentir ce pays de citoyens encore trop gâtés qui ne voient rien car versatiles et partisans du chacun pour soi plutôt que de s'unir !?

 

Coignard – Motion de censure : la vieille blague de l’arroseur arrosé

CHRONIQUE. La motion de défiance bricolée par la Nupes pourrait offrir à la Première ministre la confiance qu’elle n’a pas osé solliciter.

SEUL EN FAIT LE  PRESIDENT REELU A ENCORE LA MAIN MEME SI ELLE N’EST PAS TOTALE POUR SON 2 EME QUINQUENNAT  JUSQU’EN 2027 !

On peut faire les comptes et les refaire, ça ne passe pas. La motion de censure déposée par la Nupes contre Élisabeth Borne avant même que celle-ci prononce, mercredi 6 juillet, son discours de politique générale est soumise au vote des députés ce lundi. Sans les suffrages de LR et du RN, qui ont répété ne pas vouloir coopérer avec les Insoumis et leurs alliés, les 289 voix nécessaires pour faire chuter la Première ministre ne peuvent être réunies.

Pour tenter de rallier au-delà de leur camp, les Insoumis ont pourtant tout tenté : brutalité envers leurs alliés socialistes, communistes et verts, qu'ils ont mis devant le fait accompli. « Désormais, il en coûtera très cher de descendre du train », a menacé Jean-Luc Mélenchon dans Libération ; yeux de velours en direction des autres oppositions, en particulier du RN tiens, tiens… pour les inviter à voter un texte qui ne contient pas une seule référence à la gauche.

Mais le RN et LR ont dit non. Au sein de la Nupes, la tonalité, après cette double fin de non-recevoir, a quelque peu changé. Le message s'est transformé, pour devenir, en substance : s'abstenir, c'est collaborer avec un gouvernement. Un gouvernement « illégitime », selon une rengaine désormais connue.

Pas besoin de s'abstenir !

Une fois de plus, Jean-Luc Mélenchon et les siens prennent leurs désirs pour des réalités. Ou, plutôt, ils feignent d'ignorer comment se déroule véritablement le vote d'une motion de censure. Nul besoin pour les autres oppositions de s'abstenir, encore moins de voter contre. « Seuls les députés favorables à la motion de censure participent au scrutin », stipule le règlement de l'Assemblée nationale (article 154). De quoi balayer, donc, les accusations d'accommodements avec la macronie que ne manqueront pas de proférer les Insoumis.

Comment fonctionne la motion de censure à l'Assemblée nationale

Mais surtout, leur motion de censure, rebaptisée « motion de défiance », risque d'avoir l'effet contraire à celui recherché. Si elle ne recueille pas la majorité des suffrages, hypothèse plus que probable, elle aura pour résultat de conforter Élisabeth Borne à son poste : puisque la majorité des députés n'exprime pas sa défiance envers la Première ministre, celle-ci recueille implicitement la confiance qu'elle n'a pas osé solliciter.

« Avec la motion de censure, la Nupes espère nous mettre sur le gril, mais elle risque de se brûler les doigts », lançait le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, dans Le Parisien. Il est toujours dangereux de jouer les fiers-à-bras avant le déroulement d'un scrutin, mais au-delà de la « petite phrase », l'ancien porte-parole du gouvernement fait de l'initiative insoumise une analyse politique difficile à réfuter.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Que servir à la 1ere ministre !

Puisqu'il faudrait une majorité de tous les députés de tous bords devant voter contre et ce gouvernement macronien et ses députés inféodés au président !

Encore un exemple de cette Veme république obsolète de venue monarchique qui ne convient plus à la France et ses citoyens !

Et qui devient difficilement gouvernable comme certains le dise et surtout tant de temps perdus en bavardages et discussions de marchand de tapis !

Alors que les problèmes s'accumulent dans notre pays de palabres sans fin !

Et sa majesté de petit bourgeois n'a peut-être pas tous les pouvoirs absolus mais il lui en reste assez étant réélu jusqu'en 2027 !

Les Français qui votent si mal depuis 40 ans avaient essayé par ses élections législatives de changer ce pouvoir mais comme d'habitude divisés ont raté ce changement partiel insuffisant qui ne fera que ralentir la marche du pays qui stagne et sera plus dure à faire avancer et progresser !

Car pour bien des Français, par cette constitution devenue obsolète car ressemblant trop aux anciens régimes : il leur faut un chef ou pseudo monarque sans couronne pour gouverner le pays et les diriger et pouvoir râler et le critiquer en manifestant à tout va, bien que lui ayant donné trop de pouvoir légitime par leurs votes dispersés par des courants politiques de partis ringards gauche droite et extrémistes !

Alors de fait notre pays végète et ne profite qu'à des poignées de nantis et surtout à des politiciens de tous bords qui ne travaillent que pour leurs avantages si lucratifs et si protecteurs !

D'ailleurs ces personnages élus ne se remuent qu'aux élections pour la majorité de ceux-ci !

Il faudrait changer tout cela mais, ils s'en gardent bien à tous les niveaux de ses classes politiques et de nos dirigeants élus par nous Français lambda !

Seuls les Français « pourraient renverser cette table au pied bancal » mais soit ils n'y comprennent rien et pratique-le chacun pour soi ou bien s'abstiennent par dépit !?

Jdeclef 11/07/2022 11h05LP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire