mercredi 20 juillet 2022

Macron se déplace encore après la bataille tout en compassion habituelle !? On est habitué çà fait partie de ses postures inutiles avec ces tergiversations creuses !

 

Gironde : faible progression du feu, Macron attendu sur place ce mercredi

La préfète du département annonce que l’incendie a « très peu progressé » dans la nuit de mardi à mercredi. Emmanuel Macron est attendu dans l’après-midi.

NOTRE PRESIDENT HORS SOL COMME D’HABITUDE EST DEPASSE PAR L’AMPLEUR DE CE DRAME DE DAME NATURE  (« COMME UN CHIEN PERDU QUI COURE APRES SA QUEUE ?! ») ET VA VERSER DE LARMES DE CROCODILE POUR ETEINDRE CES INCENDIES POURTANT ON A L’EXEMPLE DE LA CALIFORNIE OU AUSTRALIE ( mais c’est loin…) MAIS AUSSI DE NOS VOISINS ESPAGNE ET PORTUGAL voire GRECE etc…

Emmanuel Macron est attendu ce mercredi en Gironde « aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l'ordre, des élus et de l'ensemble des personnes mobilisées » contre les incendies gigantesques, selon l'Élysée. Le président, qui sera accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, fera ce déplacement dans l'après-midi après le conseil des ministres.

Le Sud-Ouest a subi les pires conséquences de la canicule, avec deux gigantesques incendies en Gironde qui ont brûlé depuis le 12 juillet plus de 20 000 hectares de forêt. Poussée par le vent, la fumée est remontée jusqu'à Paris, affectant la qualité de l'air, a indiqué mardi l'observatoire de la qualité de l'air Airparif. Sur Twitter, la préfète de Gironde s'est montrée plutôt rassurante sur la poursuite des incendies. Elle explique : « Le feu a très près peu progressé cette nuit : au total 20 600 hectares brûlés. »

Près de 1 700 pompiers venus de toute la France, appuyés par d'importants moyens aériens, sont mobilisés contre les deux brasiers qui ont brûlé 7 000 hectares de forêt à La Teste-de-Buch, près d'Arcachon, et 13 300 à Landiras, à 50 km à l'est, où un homme a été placé en garde à vue, l'enquête se dirigeant vers « un acte volontairement malveillant ». En sept jours, ces deux incendies ont obligé à évacuer 37 000 personnes.

Plus d'un milliard d'euros pour la replantation d'arbres et 15 a 20 ans  pour qu’ils deviennent adultes selon les essences de bois !

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, a appelé ce mercredi à « repenser la gestion des forêts » dans Les 4 Vérités sur France 2. « On est le pays d'Europe qui a la plus grande flotte aérienne pour lutter contre les incendies, affirme-t-il. La sécurité civile s'est vue dotée d'un budget en augmentation de 44 % dans les cinq dernières années. On a déjà été au rendez-vous, sans doute faudra-t-il aller plus loin. »

Canicule : 64 records absolus de température battus lundi

Le ministre ajoute que « 850 millions d'euros sont prévus pour remettre à niveau la flotte » et « plus d'un milliard d'euros pour faire la replantation ». « Il y aura une réunion avec les ministres de la transition écologique pour repenser la gestion des forêts », conclut-il. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les dégâts et habitants ou touristes qui ont perdu toutes leurs maisons ou les professionnels du tourisme, leurs campings et leurs travaux saisonniers touristiques qui ne sont là que 3 ou 4 mois pour ces belles régions dont la saison touristique est perdue!

Mais le plus grave, c'est l'imprévoyance de nos gouvernements et ses préfets qui, bien que ces feux soient récurrents chaque été, ne diminueront pas dans les années à venir!

Les pompiers ont enfin fait des pare-feux puissants à l'aide de bulldozers, c'était la seule solution pour stopper la progression des feux car le climat et la température ne les aidait pas avec le manque d'humidité !

J'avais dit lors d'un précédent commentaire qu'il fallait utiliser les secours de l'armée et ses engins de son génie militaire avec ses hommes qui sont aussi des militaires comme les marins pompiers de Marseille ou ceux de PARIS !

Mais va faire comprendre cela à notre président qui ne sait pas décider un état d'urgence c'était son rôle avec ses ministres dédiés qui pérorent, se lamentent et ne sont pas capables d'agir avec force !

On peut toujours augmenter la flotte d'avions bombardiers d'eau et de dispersant mais cela ne suffit pas pour des feux de cette ampleur dans des grandes zones hyper boisées et même garrigues terriblement inflammables mal équipées de pare-feu et faire des allées forestières sans végétation dans des forêts immenses en protégeant plus les essences d'arbres plus inflammables comme les pins qu'il faut entretenir toute l'année au ras du sol !

L'été ne fait que commencer et changements climatiques dont on nous serine depuis déjà longtemps l'arrivée qui ne semble pas alerter plus que çà nos dirigeants bienpensants qui pleurent après que de tels drames ont lieu  !

Nous sommes un pays qui vit au jour le jour sans prévoir pour tous problèmes et dirigés par des bienpensants donneurs de leçons qu'ils n'appliquent pas car ils ne font que passer à chaque quinquennat et ne pensent qu'à eux!?

(Pauvre France Mr le président peut bien dormir avec espérons l’air conditionné dans sa chambre de toute façon ces incendies cesseront faute de bois à bruler !)

Jdeclef 20/072022 10h52


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire