mardi 19 juillet 2022

Escroquerie d’état que les Français automobilistes (et autres) avalent en râlant depuis 60 ans ! Leitmotiv qui revient périodiquement avec le prix de pétrole (et du reste des énergies fossiles)

 

Carburants : une taxation individuelle en fonction des revenus ?

Dans une tribune, deux experts proposent de moduler la TVA et la TICPE en fonction des revenus du foyer, au nom de la justice sociale. Explosif.

 ON DISAIT LES FRANCAIS « VACHES À LAIT » EN CE QUI CONCERNE LEURS CHERES AUTOMOBILES MAIS S’IL N’Y AVAIT QUE CA EN MATIERES D’ENERGIES  CE NE SERAIT PAS TROP GRAVE MAIS IL Y A : LE PETROLE LE GAZ ET L’ELECTRECITE POUR SIMPLEMENT VIVRE ET ON LE VERRA AVEC L’AUTOMNE ET L’HIVER A LA RENTREE POUR SE CHAUFFER S’ECLAIRER CUIRE LES ALIMENTS ETC. POUR L’INSTANT ON BRONZE TROP PEUT ETRE AVEC LA CANICULE !

À partir du 1er janvier 2023, il faudra que, sur l'électricité et sur le gaz, on aide davantage ceux qui en ont besoin, mais, pour qu'on puisse le faire, il faut qu'il y ait des augmentations pour ceux qui peuvent se permettre ces augmentations. » En lâchant cette petite phrase sur LCI, Bruno Le Maire ne pensait pas déclencher une telle levée de boucliers. Olivier Marleix, le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, l'a immédiatement accusé, sur Twitter, de vouloir fixer les prix de l'énergie « en fonction des revenus » des Français.

Une affirmation aussitôt démentie par l'entourage du ministre. Si le « bouclier tarifaire » du gouvernement ne pourra être maintenu en l'état en 2023, tant son coût budgétaire est élevé, les prix resteront les mêmes pour tout le monde. En revanche, les Français aux revenus les plus limités devraient être aidés pour pouvoir continuer à acquitter leurs factures.

Cela n'empêche pas une petite musique de monter sur la facturation de certains produits en fonction des revenus, en modulant leur fiscalité. Le 15 juillet, Miquel Oliu-Barton, un économiste et mathématicien, ainsi qu'un physicien de l'Académie des sciences, Jean-Philippe Bouchaud, ont proposé, dans une tribune au Monde, d'instaurer une taxe individualisée sur le carburant en fonction du revenu de chaque foyer fiscal ! Une façon de rendre la TVA et la TICPE progressives en fonction des rémunérations, alors qu'actuellement, tous les Français paient le même taux, par opposition à l'impôt sur le revenu, dont le taux augmente avec les ressources du foyer.

Risque de décourager le travail

L'idée serait d'afficher le même prix à la pompe pour tout le monde, mais certains ménages seraient immédiatement remboursés, via leur carte bancaire, d'une partie des taxes sur le carburant, en fonction de leurs revenus. Cela permettrait d'éviter que les Français imposés au maximum ne soient tentés de payer en liquide, ce qui serait le cas en cas de prix variable à la pompe. « Le montant du remboursement serait communiqué en temps réel sur le téléphone portable de l'acheteur », expliquent les deux auteurs de cette proposition.

Artus – Les bouleversements du monde qui vient

Pour la soutenir, ils utilisent l'argument massue de la « justice sociale ». Pour eux, les taxes sur le carburant (TICPE, TVA et taxe carbone) devraient devenir progressives en fonction de la rémunération, comme c'est le cas pour l'impôt sur le revenu. « Identiques pour tous, ces trois taxes sont […] régressives sur le plan social : les bas revenus y consacrent une partie plus importante de leur budget », argumentent-ils.

Non dénuée de fondements, une telle politique pourrait toutefois ouvrir la boîte de Pandore d'une facturation différenciée de tous les produits en fonction des revenus. Les auteurs ne s'en cachent d'ailleurs pas, eux qui proposent, dans un second temps, de « généraliser la taxe carbone en la rendant progressive et adaptée à chaque produit de consommation », ce qui permettrait « d'aborder le défi climatique de manière plus juste et plus efficace ». Dans une tribune au Point, le même Jean-Philippe Bouchaud proposait d'ailleurs déjà, il y a quelques années, une TVA individualisée, au moment de la révolte des Gilets jaunes, comme réponse au sentiment d'injustice fiscale qui secoue la France.

TRIBUNE. Pour une TVA individualisée

Avec le risque – majeur – de décourager le travail. Pourquoi s'échiner à faire de meilleures études et décrocher un travail parfois chronophage si c'est pour payer tous ses produits plus chers ? Une personne rémunérée au smic paierait par exemple plus cher son essence, même si elle était utilisée pour se rendre à son travail, qu'une personne qui ne travaille pas. « Le paramétrage pourrait tenir compte d'autres critères », répond Miquel Oliu-Barton sur Twitter.

Beaucoup de services sont pourtant déjà facturés en fonction des revenus, comme la cantine scolaire, les crèches ou même certaines grandes écoles. Dans certaines communes, des catégories de Français bénéficient aussi de tarifs préférentiels dans les transports.

Une solution pour atténuer le réchauffement climatique ?

Le président délégué du Conseil d'analyse économique Philippe Martin ne veut pas entendre parler d'une TVA progressive en fonction des revenus. « Si on veut augmenter la progressivité, on peut augmenter celle de l'impôt sur le revenu », plaide-t-il. En revanche, il considère que la proposition vaut le coup d'être creusée pour la taxe carbone. « Soit on reverse entièrement le produit de la taxe carbone aux ménages, et en particulier aux ménages à revenus modestes, soit on affecte entièrement ses recettes aux actions en faveur du climat. Dans ce second cas, je trouve intéressant de la rendre progressive car elle pèse davantage sur les pauvres en pourcentage de leurs revenus que sur les riches », explique-t-il. D'autant que les Français qui gagnent le plus sont aussi les plus gros émetteurs de CO2. Le risque est de ne pas inciter assez les Français qui paieraient peu de taxe carbone à changer leurs habitudes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

IDelhommais – Inflation des villes, inflation des champs

Il faudrait aussi gérer le risque de fraudes. « On pourrait, après tout, envisager de faire acheter son carburant par un foyer à faible revenu, et se partager la remise ainsi obtenue. Ceci ouvrirait la voie à un trafic de grande ampleur, conduisant à la faillite du système », reconnaissent les auteurs de la tribune, tout en donnant des solutions pour les éviter. « Il faudrait, par exemple, limiter automatiquement, par la paramétrisation de la carte bancaire individuelle, le nombre de litres de carburant donnant droit à une pleine réduction de taxe par personne et par mois. »

Certains pourraient toutefois aussi objecter que l'État aurait accès aux informations concernant la consommation de chacun. « Cette proposition est un flicage généralisé des gens, comme en Chine. C'est potentiellement l'enfer de 1984. [Ce] sera interdit par Cnil », a réagi sur Twitter l'économiste libéral Jacques Delpla.

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Avait promulgué dans les années 60, la voiture individuelle reine :

Et dont maintenant nos gouvernements ont profité honteusement abusivement des taxes prises sur les carburants car devenu objet indispensable malgré de diverses crises sur le prix du pétrole (essence) récurrentes depuis déjà 1970 suivies de bien d'autres !

Et maintenant ont fait la promotion de la voiture électrique sous des prétextes environnementaux ou pollutions variées et qui sont bien plus chères à l'achat, diminué en kilométrages parcourus en moyenne réduit à 350 km d'autonomie à cause de batteries pas assez performantes qu'il faut recharger trop souvent sur des bornes et donc beaucoup de celles-ci pas assez rapides pour les rechargements manquent !

Mais comme les automobilistes français sont des vaches à lait bornés, râleurs et niais, surtout dans le monde des automobilistes lambda qui se croient les rois du monde quand ils sont au volant de leurs chères autos, ils avalent tout car cela fait bien d'avoir une voiture électrique en fait pas encore assez au point pour remplacer efficacement les voitures thermiques !

Nos dirigeants et gouvernements de tous bords mettent la charrue avant les bœufs comme d’habitude car les véhicules électriques sont utiles mais prioritairement pour les transports publics nombreux et engins divers industriel camions engins de chantiers bus scolaires et utilitaires si nombreux et par ces mesures inégalitaires creuse les différence chez les Français dans déjà les classes moyennes qui ne peuvent changer de voitures car trop anciennes car l’achat de modèle électriques n’est pas dans leurs moyens financiers !

Masi surtout ceux qui ne conduisent pas à cause de leur âge ou autres handicaps divers dans des régions ou ont manque de transports publics hors des grandes métropoles !

Car nous sommes dans un pays gouverné par des donneurs de leçons hypocrites ou le chacun pour soi égoïste est la règle et ou on n’oublie les plus faibles qui ne rapportent pas mais coutent les exemples sont nombreux !

Mais c’est ça aussi la France du soi-disant liberté égalité fraternité et des droits de l’homme (et accessoirement de la femme !)

Avec mes excuses pour « mon coup de gueule » car le trop c’est trop !

(Et pour rire un peu rappelons nous ce film humoristique de Robert d’HERY petit fonctionnaire qui après avoir acheté cette voiture « belle américaine » très gourmande en carburant passait à la pompe de la station-service en demandant 5 litres d’ordinaire car n’ayant pas les moyens financiers pour la faire rouler !?)

Jdeclef 19/07/2022 10H57


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