vendredi 1 novembre 2013

L’EXEMPLE PARFAIT D’UNE JUSTICE TROP LENTE ET QUELQUE FOIS INJUSTE CHACUN PENSERA CE QU’IL VEUT…



(Mais le doute doit toujours bénéficier à l'accusé semble-t-il ?)


Jean-Louis Muller, à la cour d'assises de Nancy, le 21 octobre 2013, avec son avocat Eric Dupond-Moretti.

Nancy: Le Dr Muller acquitté du meurtre de sa femme

JUSTICE - Condamné à deux reprises à vingt ans de prison, Jean-Louis Muller était accusé, à Nancy, d’avoir maquillé en suicide le meurtre de son épouse le 8 novembre 1999...

La Cour d'assises de Meurthe-et-Moselle a acquitté jeudi le docteur Jean-Louis Muller de l'accusation de meurtre de sa femme en 1999, qui lui avait déjà valu deux condamnations à 20 ans de prison.
Ayant répondu par la négative à la question de la culpabilité, «la Cour acquitte Jean-Louis Muller de l'accusation de meurtre contre lui», a annoncé sa présidente, Marie-Cécile Thouzeau, devant une salle comble.

«Une victoire de la Justice contre l'injustice»

Auparavant, l'avocat général avait requis une nouvelle fois 20 ans de prison à son encontre, l'accusant d'avoir maquillé en suicide le meurtre de son épouse Brigitte, le 8 novembre 1999 à Ingwiller (Bas-Rhin).
«Ce n'est pas une victoire de la défense, c'est une victoire de la Justice contre l'injustice», a réagi l'avocat de la défense, Eric Dupond-Moretti.
Jean-Louis Muller, qui comparaissait libre, s'est précipité, en pleurs, dans les bras de ses enfants et de sa compagne.
A deux reprises, des jurés populaires, en 2008 et 2010, devant les Assises du Bas-Rhin puis du Haut-Rhin, avaient jugé Jean-Louis Muller coupable.



Je ne me permettrais pas de juger sur le fond le fait que cet homme soit coupable ou non...

Mais attendre 12 ans après 3 jugements pour enfin obtenir une décision quelque soit celle-ci définitive, semble inconcevable, surtout après deux condamnations lourdes équivalentes à la même peine à 2 ans d'intervalles!

Je ne salue pas une justice aussi lente, car ce n'est pas humain de faire attendre le justiciable et les parties civiles qui sont là pour la victime aussi longtemps!

Cela me fait un peu penser à ces condamnés que l'on laisse moisir des années dans le couloir de la mort avec un infime espoir de recours en grâce ou une ultime preuve d' innocence (sauf qu'en France heureusement la peine de mort n'existe plus!)

Le Dt J.L.Muller a bénéficié d'un des meilleurs avocats pénalistes ("dit des causes perdues") tant mieux pour lui, car il a subit avec un courage peu commun dans la détermination à se défendre, une justice qui brise tout être humain!

Et de toute façon pour ceux qui le croit coupable, il a déjà souffert 12 ans, a tout perdu et sa vie est brisée...

felced01.11.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire