vendredi 29 juin 2012

LE SEUL MOT QUE L’ON RETIENT A CHAQUE FOIS DE CES SOMMETS EUROPÉENS C’EST DIVERGENCE (pour ne pas dire désaccords…)

François Hollande, et son homologue italien, Mario Monti, lors du sommet européen de Bruxelles du 28 juin 2012.

Sommet européen: Pas de fédéralisme, mais une «intégration solidaire»

CRISE - A Bruxelles, François Hollande s’est dit prêt à partager une partie de la souveraineté nationale à condition d’obtenir des avancées en termes de solidarité…

Après la croissance, l’intégration. Ce sujet a été au cœur des discussions du dîner européen de jeudi. Vous vous demandez ce que signifie ce mot «intégration» ? Disons qu’il s’agit d’une forme de fédéralisme. Mais attention: pour le président français, pas question d’aller vers plus d’intégration sans davantage de solidarité. Ce qui donne naissance au concept «d’intégration solidaire», le nouveau combat de François Hollande.
Tout a commencé avec le document de travail remis lundi par Herman Van Rompuy, président du Conseil, aux différents partenaires européens. L’objectif de ce texte: Inviter l’Europe à réfléchir aux moyens de renforcer son union économique et monétaire.

Divergence de calendrier


Encore beaucoup de palabres pour obtenir le verre à moitié plein ou à moitié vide et une lenteur dans toutes décisions alors que l'Europe est soit disant bien malade et qu'il faut trouver des remèdes ou solutions rapides !

On en est toujours à ce système de tirer la couverture pour soi !

Car les pays en difficultés Espagne Portugal Italie etc...Maintenant demandent des aides aux autres, mais en posant leur conditions?!

Ce qui bien sur continue à freiner le fédéralisme sous des prétextes de souveraineté (nationalisme désuet) n'a-t-on pas perdu une bonne partie de cette souveraineté en prenant l'euro comme monnaie commune?

On a voulu faire une Europe unie (en mettant la charrue avant les bœufs) l'union fait pourtant la force dans cette mondialisation que l'on a aussi voulue !

Mais certains jouent personnels tant que cette union ne pourra être réalisé effectivement et maintenant rapidement nous continueront à décliner !

Le problème c'est qu'il est difficile de revenir en arrière et que tout le monde "reprenne ses billes" en Europe
(On ne pourra pas continuer à parloter en discussion de marchands de tapis, dans des sommets d’États G/8-20 etc, qui n'aboutissent qu'à des paroles ou décisions en l'air ou repoussé à des dates ultérieures)

Avec des discours d’autosatisfaction de nos dirigeants en conclusion de ceux-ci !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire