mardi 28 mars 2023

B.LEMAIRE exemple de la macronie inféodé et servile à son patron qui a raté ces quinquennats même si le 2eme n’est pas fini ne pouvant s’améliorer du fait de trop de problèmes à résoudre déjà non résolus dans le 1er !

 

Recul de la dette : Bruno Le Maire salue la « résilience » de l’économie ?!

La poursuite de la croissance en France a permis d’y réduire le poids de la dette et du déficit public en 2022 par rapport au PIB !?

Mr le ministre de l’Économie emploie la méthode COUE pour encore se moquer des Français à bonne école de son patron !?

Mais comme les Français sont bons publics et avalent tout pourquoi s’en priverait-il !?

le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a salué la « résilience » de l'économie française ce mardi. La croissance a en effet progressé de 2,6 % en 2022, permettant de réduire le niveau d'endettement et du déficit public par rapport au produit intérieur brut (PIB).

« La résilience de notre économie nous permet de réduire le niveau de dette publique à 111,6 % du PIB et de respecter notre objectif de finances publiques », avec un déficit à 4,7 %, a déclaré le ministre en réaffirmant sa « détermination » à rétablir les comptes publics.

L'endettement public de la France, qui s'est massivement accru avec la crise sanitaire puis l'inflation exacerbée par la guerre en Ukraine, a toutefois augmenté en valeur absolue de 126,4 milliards d'euros par rapport à 2021, atteignant 2 950 milliards d'euros, a détaillé l'Institut national de la statistique (Insee).

Finance : 8 leçons à tirer des crises passées

Un déficit public de 5 % en 2023

Si les comptes publics ont un peu meilleure mine en 2022, la dette et le déficit public restent très supérieurs à leur niveau d'avant la crise en 2019, du fait du massif « quoi qu'il en coûte » déployé par le gouvernement pour soutenir les ménages et les entreprises. La dette publique représentait alors 97,4 % du PIB quand le déficit public s'affichait à 3,1 %.

Pour rétablir les finances publiques, le gouvernement mise principalement sur une hausse du PIB plus rapide que celle des dépenses, qui feraient l'objet de « plusieurs milliards d'euros d'économies » dans le projet de finances (PLF) 2024.

Il prévoit de présenter vers la mi-avril sa trajectoire pluriannuelle pour les finances publiques. Il table à ce stade sur un déficit public de 5 % en 2023, qui serait progressivement ramené sous la limite européenne de 3 % en 2027, tandis que l'endettement se stabiliserait à 110,9 % à cet horizon.

B.LEMAIRE est toujours satisfait de ce qu’il est ou de ce qu’il fait en inconditionnel inféodé à la macronie se contentant de peu ou de l’a peu près qui accélère la descente vers le fond de la FRANCE qui régresse sans cesse depuis 40 ans dans le concert des nations et bien à l’image donc de son patron notre petit monarque parvenu à qui cette Vème république monarchique obsolète a donné trop de pouvoir et en plus élu et réélu par défaut de certains Français pleutres par une majorité fausse car relative car loin des 51 % qu’il faudrait pour être le Chef d’état de la France !?

Cela est temps ce sont les FRANÇAIS qui sont d’une naïveté lamentable qui ont reconduit le président pour son 2eme mandat et qui maintenant peuvent toujours manifester en vociférant voir avec violence contre cette reforme des retraites qui cachent tous les autres problèmes sociétaux nombreux non résolus !?

Quant à B.LEMAIRE dont on dit qu’il se verrait bien être président de la république en 2027 étant donné que notre président ne peut se représenter !?

Mais connaissant les Français si frondeurs mais ne sachant pas bien voter ou choisir leurs dirigeants on n’est pas à un boulet de plus à trainer dans cette classe politique de tous bords lamentables ils auront ce qu’ils méritent mais ils y sont habitués car incurables !?

Vraiment pauvre France pour ceux qui l’aime vraiment mais est-ce qu’ils en restent !?

Jdeclef 28/03/2023 16h54

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire