samedi 4 mars 2023

Israël règle ses comptes en interne depuis son indépendance de 1948 il ne faut pas tout mélanger avec la guerre Russo ukraignienne !?

 

Michel Richard – Israël, comme un fait divers

CHRONIQUE. Huit semaines que des manifestants s’opposent en masse à leur gouvernement d’extrême droite. Sans que personne ne bronche ici. La faute à l’Ukraine ?!

ISRAEL BALAIE DEVANT SA PORTE DEPUIS PLUS DE 70 ANS ELLE A DÉJÀ BEAUCOUP A FAIRE CAR ELLE LA GUERRE LARVEE EST CONSTANTE CHEZ EUX CESSONS DE VOULOIR NOUS MELER DE CE QUI NOUS REGARDE PAS NOUS LES DONNEURS DE LECONS HYPOCRITES ?!

Tous les jours, il est des faits divers qui échappent à l'attention, évitant l'exposition publique. Pour le meilleur ou pour le pire, la passion de tout un chacun leur est épargnée. Ils vivent leur vie dans l'anonymat, circonscrits à leur quartier, à leur gendarmerie. Sans doute est-ce un effet de la concurrence. Ne pouvant s'intéresser à tout, les médias font le tri. Un bon fait divers doit sortir de l'ordinaire des faits divers et avoir une forte capacité émotive, soit par son horreur propre, soit par le nombre ou la « qualité » de ses victimes.

Il faut croire qu'il en va de même pour toutes choses, y compris la marche du monde. Des cohortes de morts peuvent en éclipser d'autres, des guerres faire ombrage à d'autres qu'elles, moins proches ou plus convenues. Des gouvernements peuvent agir à leur guise, trop heureux que leurs exactions soient cachées à la vigilance des jours ordinaires par du médiatique supérieur.

Ainsi, pour beaucoup, c'est un bonheur que l'Ukraine attire et assèche tant d'attentions. Pour Israël, notamment, ou plus précisément pour son gouvernement, qui met pourtant son peuple dans la rue. Sauf erreur et rares exceptions, on ne peut pas dire que nos observateurs, intellectuels, chercheurs ou éditorialistes les plus perspicaces, et d'ordinaire attentifs à ce pays, se précipitent pour soutenir une protestation démocratique contre l'extrémisme. À croire qu'obsessionnels, ils n'emploient l'exclusivité de leur temps de cerveau disponible qu'à la seule guerre que la Russie fait à l'Ukraine.

On ne saurait leur en vouloir tout à fait. Son enjeu, humain, militaire, stratégique, est capital. Quoi, la guerre à nos portes, après tant d'années où on l'avait chassée de nos esprits, et la menace nucléaire en plus ! Israël peut bien attendre un peu, qui nous occupe depuis si longtemps ! Sauf qu'Israël n'attend pas. Ni ses dirigeants pour mener leurs sales entreprises dans un silence inespéré qui leur vaut impunité. Ni son peuple qui proteste massivement dans l'indifférence.

Israël : la contestation s'intensifie, le gouvernement reste inflexibleOn ne parle même pas, ici, des événements de Jénine ou Naplouse, des raids parmi les plus meurtriers depuis l'intifada de 2000-2005, ni de l'attaque de Huwara, en Cisjordanie, par des colons suite à l'agression qui a coûté la vie à deux Israéliens, ni du bilan, 62 Palestiniens et 12 Israéliens tués depuis le début de l'année.

Rétablissement de la peine de mort

On parle de ce qui se passe dans les rues de Tel-Aviv et autres villes du pays. Sait-on que chaque samedi, depuis huit semaines, des centaines de milliers de citoyens défilent dans des manifestations monstres (300 000 personnes samedi dernier) pour faire reculer le gouvernement le plus extrémiste de l'histoire récente et qui se laisse aller à ses pires penchants d'extrême droite ? Que Benyamin Netanyahou (en procès pour corruption depuis 2021), entouré de ministres suprémacistes juifs, racistes ou homophobes, s'oppose à l'opinion et jusqu'au président Herzog pour faire voter par la Knesset le rétablissement de la peine de mort pour les terroristes et deux lois concernant la Cour suprême : l'une pour modifier le processus de nomination de ses juges, l'autre pour faire échapper l'exécutif à tout contrôle judiciaire indépendant ? Il s'agit en somme de s'en prendre au seul contre-pouvoir du pays et de faire d'Israël une démocratie « illibérale » – un qualificatif très gentil.

Ce n'est pas rien. Et c'est bien triste de ne pas entendre – ou si peu –, venues de France, toutes les voix qui pourraient s'y faire entendre, porteuses de valeurs et d'humanisme. Un continu silence au lieu d'un soutien massif. Des manifestants courageux mais oubliés. Leur mouvement parmi les plus importants de leur histoire, mais ignoré. Leurs défilés n'auraient pas déparé sur nos écrans.

En quoi les soutenir serait si peu que ce soit lâcher les Ukrainiens, ou se distraire de leur combat ? En quoi ne pas les soutenir profite aux Ukrainiens ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il faut avoir été en ISRAEL pour essayer de comprendre qu'ils sont en guerres permanentes ou larvées depuis 1948 date de leur indépendance arrachée aux Anglais qui avaient hérité de cet état créé de toutes pièces après la guerre de 1914/18 et le démembrement de l'empire ottoman partagé dans cette Palestine entre l'Angleterre qui a créé cet état une ile en PALESTINE au milieu de pays arabes et la France avec l'Irak et la Syrie !?

Bordé par la méditerranée et l'enclave palestinienne de GAZA en continuel conflit avec l'état HEBREU l'autre frontière et JERUSALEM dont ils ont fait leur capitale définitive après la guerre des 6 jours en 1966 avec l'annexion de JERUSALEM EST occupé avant par la JORDANIE longé par la CIS Jordanie état arabes palestinien mais colonisé en partie par des colons israéliens et la mer morte ce qui entretient indirectement des conflits pour ces parties de territoires !?

Les Israéliens sont une démocratie ont une armée puissante et un service militaire obligatoire de 3 ans pour les jeunes israéliens et possèdent l'arme atomique car en conflit continuels avec la BANDE DE GAZA surpeuplée qui envoie des missiles périodiquement sur l'état HEBREU et veut délibérément sa perte !?

Du fait de l'holocauste des juifs durant la 2eme guerre ISRAEL est soutenu et protégé par les Européens et surtout les USA pour compenser l’horreur du nazisme et antisémitisme européen de la 2eme guerre mondiale !?

Néanmoins les Israéliens règlent leur comptes seuls contre leurs ennemis l’IRAN qui veut sa perte ou la SYRIE de BACHAR AL HASSAD qu’ils bombardent régulièrement et ne s’occupent de rien d’autres sauf se défendre efficacement !

Car ce petit pays de 22145 km² n’a pas le choix pour sa survie et ses 9364000 habitants au milieu de pays arabisants ennemis historiques dont certains veulent sa perte !

Le temps des juifs errant est définitivement terminé depuis qu’ils ont récupéré JERUSALEM et ils ne cèderont plus rien et n’accepterons plus d‘ingérence étrangères !

Jdeclef 04/03/2023 15h43

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


1 commentaire:

  1. Dire la simple vérité historique d'ISRAEL moderne n'est pas autorisé par les modérateurs DU POINT abrutis inféodés à une mauvaise politique politicienne de bien pensants hypocrites de leur rédaction bornée qui pratique une censure abusive moyenâgeuse ne respectant pas la liberté d'expression inscrite dans notre constitution car n'entrant pas dans le moule de leurs idées rétrogrades et faisant en plus fi de l'histoire réelle d'un peuple sur la défensive pour çà survivance !

    RépondreSupprimer