vendredi 17 mars 2023

Mais non Mme BORNE n’est pas coulée on n’est pas dans un jeu de base navale pour écoliers qui s’ennuient au lieu d’apprendre à travailler comme ce que nos députés de tous bords font si mal ?!

 

Coignard – Élisabeth Borne : touchée mais pas coulée !

CHRONIQUE. Le couple Borne-Macron a vécu un jeudi noir. La Première ministre est très affaiblie, mais le président a plusieurs raisons de la garder en poste.

NE REVONS PAS CE N’EST PAS UN COUPLE MAIS SIMPLEMENT UNE COLLABORATRICE INFEODEE A SON PATRON SERVILEMENT PERSONNE NE L’A FORCEE DE PRENDRE CETTE PLACE DE SOI-DISANT CHEF DE GOUVERNEMENT DONT TOUS LES POUVOIRS SONT RESERVES AU PRESIDENT LUI ELU PAR LES FRANÇAIS MAIS PAS A ELLE QUI EST CHOISIE PAR LE CHEF D’ETAT QUI PEUT S’EN DEBARASSER COMME UN KLENEX USAGE QUAND IL A TROP SERVI !?

C’EST CETTE PITOYABLE V EME REPUBLIQUE VIEILOTTE DE 65 ANS QUI DEVRAIT ETRE MISE A LA RETRAITE ET IL SERAIT TEMP ENFIN QUE LES FRANÇAIS LE COMPRENNE EN VOTANT MIEUX QU’IL NE LE FONT DEPUIS 40 ANS !?

On se souvient du présent d'un goût douteux offert à Élisabeth Borne par certains de ses ministres à occasion du dîner de Noël à Matignon, le 22 décembre dernier : un maillot de l'équipe de France un peu spécial, avec le nombre 49 floqué sur le devant et le chiffre 3 dans le dos. Une référence à l'article 49.3 de la Constitution que la cheffe du gouvernement avait utilisé pour la dixième fois une semaine auparavant, faute de majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Désormais, à propos du 49.3, l'ambiance au sommet de l'exécutif n'est plus du tout à la franche rigolade. Ces derniers jours, les ministres avaient multiplié les déclarations hasardeuses : « Nous ne voulons pas du 49.3 » (Olivier Véran, 12 mars 2023) ; « Je ne vois pas pourquoi aujourd'hui il faudrait utiliser le 49.3 » (Gabriel Attal, 13 mars 2022)… L'astuce consistait à faire porter par avance la responsabilité d'un passage en force à l'opposition, et plus spécialement au groupe LR, enferré dans ses divisions et ses contradictions.

Coignard – Réforme des retraites : la victoire à la Pyrrhus de LRMais le bluff, en politique, est un jeu cruel. Improbable à 8 h 15 ce jeudi, le 49.3 est devenu incontournable six heures plus tard. « Le compte n'y était pas », a expliqué Élisabeth Borne, hier soir, au 20 heures de TF1. Elle est apparue à la tribune de l'Assemblée nationale, peu après 15 heures, la mine grave et la colère à peine rentrée, au milieu d'un chahut indescriptible. Elle a convoqué la mémoire de Michel Rocard, grand utilisateur du 49.3 quand il occupait son poste, puis a accablé les oppositions.

Élisabeth Borne menacée ?

À aucun moment, elle n'a reconnu la moindre erreur, même si l'ensemble de la séquence ressemble à un immense gâchis. Son sort institutionnel est désormais suspendu aux différentes motions de censure qui doivent être déposées ce vendredi avant 15 h 20, soit 24 heures après sa déclaration. Et même au cas, plutôt probable, où aucune de ces motions ne recueille une majorité, nombreux sont ceux qui lui voient déjà la tête sur le billot. N'a-t-elle pas échoué à trouver une majorité pour voter cette réforme cardinale ?

Réforme des retraites : Élisabeth Borne seule dans la tempêteCertes, mais après tout, un texte de compromis a été adopté. Mission accomplie, de ce point de vue. Et puis, lui faire porter le poids de ce 49.3 serait doublement incohérent de la part d'Emmanuel Macron. Quand il était ministre de l'Économie, en 2015, la loi qui porte son nom n'a-t-elle pas été imposée par le 49.3, à son grand regret d'ailleurs ? Il n'a pas démissionné pour autant. Et comment expliquer le choix très baroque d'insérer ce texte dans un PLFSS rectificatif, si ce n'est pour pouvoir dégainer un 49.3 dont l'usage est illimité pour les projets de loi de finances ou de financement de la Sécurité sociale ?

À titre subsidiaire, on peut noter que la seule autre femme Première ministre, Édith Cresson, est restée en poste 10 mois et 18 jours, record de brièveté sous la Ve République. Élisabeth Borne est entrée en fonction il y a 10 mois et… un jour. La congédier sans délai enverrait donc un signal embarrassant. Emmanuel Macron, de plus, a toujours fait montre d'une grande répugnance à décider sous la contrainte. N'a-t-il pas attendu 22 jours, d'ailleurs, avant de nommer la même Élisabeth Borne ? Celle-ci, donc, est touchée durement par ce terrible 49.3, mais pas – encore – coulée.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Elle s’est simplement fait piéger en acceptant cette place de 1ere ministre totalement inféodée et servile en marionnette au service de son patron qui tire les fils de sa mauvaise politique déjà entamée sous le 1er quinquennat et qui continue !?

D’ailleurs elle a hésité quand cela lui a été proposé et demandé par le chef de l’état difficile de refuser d’être cheffe du gouvernement de la France même si la majorité des pouvoirs est détenue par ce président à qui tous les Français ont donné trop de pouvoir qu’il utilise mal dans cette Vème république devenue monarchique et obsolète !

Le ou la 1ere ministre n’est qu’un pion ou fusible que le président peut débrancher à sa guise à tout moment quand il ne marche plus ou ne lui convient plus !?

L’avenir dira si le président dissous l’assemblée pour faire un ménage salutaire dans cette Assemblé Nationale devenue arène de cirque de députés trublions de tous bords !?

Et s’il aura le courage de remettre les pendules à l’heure il a 4 ans pour le faire puisqu’étant là jusqu’en 2027 car plus rien ne fonctionne correctement dans notre France malade et même dans le monde entier qui nous entoure !?

Notre réforme des retraites déjà interrompue lors de la COVID n’a été que le détonateur des protestations diverses et nombreuses et sur d’autres sujets nationaux et internationaux comme cette guerre ukrainienne induite sur nos économies inflationnistes et énergétiques !?

Mais faire comprendre cela aux Français lambda cela parait mission impossible et çà notre président l’a bien compris alors il ne se presse pas à organiser le changement que beaucoup de Français réclament depuis 40 ans !?

En France on n’a pas tourné la page de l’ancien régime monarchique malgré notre révolution de 1789 et nos républiques passées, mais là c’est plus grave que d’habitude car le monde instable n’est plus sécuritaire !?

Jdeclef 17/03/2023 11h04

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire